Programme Intrapreneuriat |Les 10 finalistes de la Saison 3

Nina Mottola
Le 21
Published in
9 min readNov 5, 2020
Illustration : Roberts Rurans

Lancé en mai 2019 au sein de 21, l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française, le programme Intrapreneuriat permet aux salariés, bénévoles et étudiants de l’association de développer leur projet en six mois.

Pour l’appel à projet de la Saison 3, nous avons reçu 43 projets d’intranpreneurs. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les 10 projets qui ont retenu notre attention. Ils sont travailleur social, bénévole secouriste, directrice d’établissement, médecin chef de service, éducateur spécialisé… et ont tous des idées pour augmenter l’impact social des actions de la Croix-Rouge française. L’ensemble des 10 projets finalistes passeront devant un jury de sélection en distanciel. L’objectif ? Déterminer les 4 projets lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement sur 6 mois pour développer et tester leur projet, d’une bourse de 15 000€, de formations et de nombreuses mises en relation.

  1. Ryaira Ndadenouba | Trésorière du Bureau , bénévole à la l’Unité Locale Est Lyonnais de la Croix-Rouge française.

Espace pair accompagnement migrations

L’intégration des réfugiés est un enjeu sociétal qui se heurte à la difficulté des démarches administratives, entravant la recherche d’emploi. Le rapport “Les réfugiés en France : des travailleurs étrangers (presque) comme les autres” publié par la DARES souligne que 70% des réfugiés exerçaient une activité professionnelle avant de quitter leur pays d’origine. Pour le Secours Catholique, la possibilité pour toute personne étrangère présente en France de travailler permettrait d’améliorer des « situations extrêmement difficiles ». Si de nombreuses associations proposent des cours de langue, un accompagnement au logement, il en existe peu à proposer une intégration par l’emploi et un accompagnement spécifique qui tient en compte le parcours professionnel du demandeur d’asile dans son pays d’origine.

Ryaira Ndadenouba défend une vision de l’apprentissage par les pairs. Le projet propose de créer un espace dédié à l’accompagnement, à la sensibilisations aux droits et à l’insertion professionnelle pour faciliter le partage d’expériences, la mutualisation des compétences et la valorisation de certains corps de métiers. L’objectif ? Prolonger la mission de la Croix-Rouge française dans le cadre de ses activités pour les demandeurs d’asile (aide alimentaire, vestiboutique, cours de française, aide scolaire pour les enfants).

2. Régine Marsillach | Adjointe Trésorerie et Référente Croix-Rouge Chez Vous pour la Croix-Rouge française d’Auch en Occitanie.

Café Sourire

La problématique adressée est celle de l’isolement et l’exclusion des jeunes et moins jeunes atteint d’un trouble du spectre autistiques, trisomiques et plus généralement toutes les personnes en situation de handicap. Au delà de la mission d’accueil de ces personnes, il existe un réel besoin d’accompagnement en participant à la société au travers d’une activité constructive.

Le projet vise à créer le “Café Sourire” pour sortir les personnes en situation de handicap de leurs foyers et de l’IME. Durant 2 à 3 heures ils auraient l’opportunité de travailler ensemble au café pour voir d’autres gens et de sortir de leur bulle.

3. Emilie Mouchy | Coordinatrice de projet salariée au Pôle Enfance et Famille de l’Yonne pour la Croix-Rouge française de l’Yonne.

Centre de ressource parentalité

Les familles et les professionnels se sentent parfois seuls dans leurs questionnements et ne savent pas toujours où s’orienter. Les parents accompagnées par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), de peur de se voir stigmatisés, ne souhaitent pas interpeller les structures du Conseil Départemental alors même qu’elles méritent toute une écoute bienveillante et non jugeante. Violences, sexualité, phobie scolaire, burn out, harcèlement, épuisement parental, sont tout autant de questions auxquels les enfants aussi bien que les parents doivent faire face.

Le centre de ressource parentalité pensé par Emilie Mouchy et son équipe serait un espace ouvert au plus grand nombre pour favoriser la pair aidance avec la création de groupe sur des thématiques identifiés par tous les acteurs, notamment les familles. Cet espace permettra des échanges conviviaux informels et regroupera ainsi l’ensemble des structures et services en lien avec l’enfance et la parentalité. Lors des actions de conseils et d’information il sera possible de bénéficier d’un moyen de garde. Enfin, l’équipe envisage de rendre le service mobile afin que les personnes isolées de part leur situation géographique ou leur situation puissent y participer.

4. Bruno Legallicier | Médecin chef de service de Néphrologie-Dialyse et Médecin-Chef d’établissement à l’Hôpital-HAD-BOIS-GUILLAUME de la Croix-Rouge française de Normandie.

Bus Connecté de Téléconsultation

Le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des maladies chroniques, ne bénéficient pas actuellement des outils les plus adaptés. Il existe une disparité d’accès aux structures de santé des zones rurales et semi-rurales notamment pour des populations qui sont en général des patients âgées et plus défavorisés. La démographie médicale ne permet pas à certaines spécialités d’être à disposition selon une répartition homogène sur les territoires et les ressources médicales sont effectivement concentrées en zone urbaine. Ces spécialités doivent pourtant prendre en charge des affections chroniques qui peuvent aboutir à des pathologies lourdes et coûteuses. Leur prévention primaire et secondaire est un enjeu majeur pour réduire le nombre de ces malades le plus souvent âgés, socialement défavorisés ou isolés.

La solution envisagée par Bruno Legallicier et son équipe est simple et combine deux principes : aller vers les populations-cibles des zones rurales sans déplacer les ressources médicales des métropoles régionales. Le projet envisage de créer une flotte de bus connectés avec du personnel soignant formé à l’utilisation d’outils médicaux connectés avec des médecins spécialistes dans leur hôpital assurant par acte de télémédecine, prévention, diagnostic précoce, éducation thérapeutique et suivi au plus près des patients en collaboration avec le réseau de médecine générale.

5. Frédérick Di Ruzza | Educateur spécialisé, au Centre de Soins, d’Accompagnement, de Prévention des Addictions (CSAPA) Pierre Nicole de la Croix-Rouge française à Paris 5ème, Île-de-France.

Marche thérapeuthique en itinérance

Selon l’Observatoire Internationale des prisons, les prisons concentrent une forte proportion de personnes en proie aux addictions. Un tiers de la population détenue à un problème avec l’alcool. La même proportion, et jusqu’à 60% dans certains endroits, avaient une consommation régulière de stupéfiants avant l’incarcération. Cannabis, mais aussi cocaïne, crack, héroïne, LSD, ecstasy, colles, solvants, médicaments détournés, etc. Pendant la détention, les consommations se prolongent (OFDT, 2019).

En sa qualité d’éducateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes ayant des conduites addictives aux produits psychoactifs, Frédérick Di Ruzza propose un nouveau dispositif expérimental de marche thérapeuthique itinérante en autonomie. D’une durée de 3 mois, la marche aura vocation à remobiliser physiquement et psychiquement les personnes en proie aux addictions, suivie de 3 mois dédié à la réinsertion professionnelle. Dans les conduites addictives, les consommateurs étant souvent dans le passage à l’acte instantané, la marche leur permettrait d’être plongés dans l’instant présent et d’activer un nouveau système de récompense via l’effort.

6. Geneviève Cariou | Directrice d’établissement à la Maison d’Accueil Spécialisée de Lanton (33138) à la Croix-Rouge française en Nouvelle Aquitaine.

Bus Sensoriel

Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement, de nombreuses personnes en situation de handicap se sont retrouvées dans des situations complexes. Malgré l’invitation du Ministère de la Santé début avril à invité à remettre en place l’accompagnement médico-social à domicile (ergothérapie, psychomotricité, soutien éducatif, etc.), le confinement a sonné la suspension des soins assurés par des professionnels auprès de nombreux enfants handicapés. 87 % d’entre eux n’ont en effet bénéficié d’aucune rééducation à domicile (sondage du collectif Handi-actif). La situation est particulièrement alarmantes pour les proches aidants. Durant le confinement, 55 % des aidants ont dû effectuer des actes habituellement pratiqués par des professionnels avec des conséquences sévères sur la charge mentale et physique.

Lors d’une journée pluvieuse durant le confinement, l’équipe de la MAS de Lanton a donc imaginé un “Bus sensoriel”. Composé de matériel sensoriel répondant aux différents sens : somatique (enveloppe corporelle), vestibulaire, vibratoire, sonore, olfactif, visuel et cognitif, le bus permet d’apporter une réponse complémentaire sur ce territoire et de répit aux aidants familiaux. Enfin, à l’interface des méthodes de stimulation basale, Communication Alternative Améliorée (CAA) et snoezelen, il offre une parenthèse de bien-être aux personnes en situation de handicap.

7. Thomas Macquaire | Référent de suivi social au Pôle Régional d’Accompagnement Social des ménage hébergés à l’hôtel de la Croix-Rouge française de Mesnil-le-Roi en Île-de-France.

Modul’air

Le dispositif lié à la prise en charge hôtelière des familles est actuellement en tension. Les demandes non pourvues, les fermetures des hôtels ou le changement d’activité amènent le PHRH (Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière) à l’absence de réponses adaptées. Aujourd’hui, les changement de situations professionnelles ou personnelles ne permettent plus d’accéder comme la norme exige vers de l’habitat classique et durable. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ces besoins.

Le projet a pour but de proposer des alternatives à l’habitat classique pour le public exclu de l’insertion par le logement classique. Aujourd’hui, les places libérées à l’hôtel pour le 115 reposent essentiellement sur une convention passée avec le PHRH. Demain, il pourrait être possible d’imaginer des hébergements modulaire (Mobil home, tiny house ou containers), en partenariat avec les campings par exemple. Cette alternative pourrait répondre à la difficulté de créer de nouveaux CHRS ou CHU en raison de leur coût élevé et permettre de réaliser des économies tout en répondant à une autre forme d’hébergement d’urgence.

8. Marie Compère | Responsable Pédagogique IFSI Bègles pour l’IFRSS de la Croix-Rouge française en Nouvelle Aquitaine

Pass’1er Job

Le décrochage scolaire est une problématique ancienne, mise en exergue par le confinement et la crise sanitaire actuelle. Nombreux sont les jeunes perdus dans leur orientation scolaire, professionnelle et leur projet de vie, et n’ont pas de solutions de parcours de formation post-bac. En miroir, certains secteurs professionnels peinent à recruter de jeunes talents faute d’attrait et l’emploi saisonnier est également en constante difficulté de main d’oeuvre.

Ainsi la solution proposée serait une formation certifiante “Pass’1er Job” comme un BAFA (sous la forme de 2 fois 15 jours), véritable clé d’entrée pour intégrer le monde de l’entreprise, ses codes, son fonctionnement, ses attentes, favorisant la multi-employabilité notamment et gravir la première marche de son parcours professionnel. Les modules de formation couvriraient des champs de compétences transversales.

9. Sylvie Bejat | Bénévole Croix-Rouge Chez Vous pour la Croix-Rouge française du Calvados Caen (14), ancienne cadre DT (MS), formatrice PSE1/PSE2, chef d’intervention.

Visites à domicile pour personnes isolées

Au cours d’une action de terrain pour le dispositif Croix-Rouge Chez Vous, Sylvie Bejat a pu rencontrer une famille avec 2 enfants en situation de handicap qui avaient de grandes difficultés à trouver des professionnels de santé à domicile pour les accompagner. La crise du covid, n’a fait que renforcer ce phénomène d’isolement ; les professionnels se déplacent moins et les personnes vulnérables subissent d’autant plus leur isolement et se retrouvent seuls pour accomplir tout un tas de démarches que ne peuvent assurer les services publics, faute de temps.

Pour trouver une solution à cette problématique, Sylvie a imaginé la mise en place d’équipes allant vers les personnes en difficultés avec des enfants ou adultes en situation précaire. L’équipe aurait pour mission de créer un lien de confiance et d’écoute auprès de ces personnes pour les accompagner au mieux dans leurs démarches et leur parcours de santé.

10. Céline Bienvenue | Chargée de projet au Foyer de Vie/FAM/Accueil de jour Les Résidences du Coins du Loup à Saint-Jans Cappel à la Croix-Rouge française des Hauts-de-France.

Cap’action

Un grand nombre de projets sont destinés aux personnes en situation de handicap mais trop peu ont l’ambition d’être portés par les personnes en situation de handicap elles-mêmes. Le foyer de vie Saint-Jans Cappel est déjà engagé dans de nombreux projets innovants (tiers-lieux, Croix-Rouge Mobilités et habitats inclusifs) et souhaite franchir une nouvelle étape en proposant aux résidents d’envisager leurs capacités à faire, à entreprendre pour redonner du pouvoir d’agir aux résidents et changé le regard porté sur les personnes en situation de handicap.

La solution vise ainsi à accompagner les personnes en situation de handicap du Pôle Handicap 59 de Saint-Jans Cappel dans leur capacité à développer et monter un projet qui doit se pérenniser. Ce projet se veut ouvert sur l’extérieur, permettant à chacun de se sentir acteur et citoyen à part entière au sein de la société grâce à la mise en place de formations et d’outils adaptés. L’ambition est d’utiliser la serre de l’établissement pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le territoire à travers la vente de fruits, légumes et autres productions, sur les marchés locaux. L’objectif ? Favoriser les rencontres, la confiance en soi, l’envie d’agir par et pour soi-même.

Si vous souhaitez être tenus informés des 4 projets lauréats, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de 21. Nous annoncerons également le résultat du comité de sélection sur les réseaux sociaux de 21 (Facebook, Twitter, LinkedIn).

--

--