Saison 2 | Les 8 projets lauréats de 21

Grégoire DUCRET
Le 21
Published in
9 min readJan 21, 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer les 8 projets lauréats de la deuxième promotion de 21, l’Accélérateur d’Innovation sociale de la Croix-Rouge Française. Après avoir examiné les 130 candidatures, toutes de grande qualité, les solutions que nous avons sélectionné reflètent la diversité et l’ambition des activités de la Croix-Rouge française : lutter contre le mal-logement, accompagner les personnes en perte d’autonomie, lever la barrière de la langue lors d’une consultation médicale, changer le regard sur les personnes vulnérables ou, encore, sortir les personnes âgées de l’isolement.

Illustration : Roberts Rurans

« Les idées proposées par les saison 1 et 2 partagent un point commun : elles apportent toutes une solution pour rendre autonomes les personnes au sein de l’organisation. Une valeur inestimable qui permet de transformer l’offre de la Croix-Rouge française » a souligné le directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, lors de la soirée de lancement le 20 janvier 2020.

Certains porteurs de projet de la Saison 1 ont souhaité apporter leur soutien aux nouveaux lauréats comme Maxime Baudet de WERO : « Saisissez les opportunités au sein de la Croix-Rouge française, surtout celles que vous n’aviez pas prévu ! ».

Les 4 lauréats 2020 du Programme Entrepreneuriat

Le Programme Entrepreneuriat de 21 permet d’accélérer des projets à fort impact social portés par des startups et des associations, via un accompagnement métier et l’accès à un terrain d’expérimentation en conditions réelles. La deuxième saison de 21 accueille 4 entrepreneurs :

HelpMeUp | Sophie De Margerie

« A l’image de Airbnb, nous souhaitons faire la mise en relation entre les personnes qui ont la capacité d’accueillir et les personnes en situation de précarité qui n’ont pas les moyens de se loger. En contrepartie, nous proposons une réduction fiscale et un soutien à l’association ».

En France, 40 000 travailleurs ne peuvent pas se loger avec leur salaire, selon la Fondation Abbé Pierre. HelpMeUp consiste à loger ces travailleurs en les installant pour quelques jours ou quelques semaines chez des particuliers ayant une chambre libre. Les personnes proposant une solution de logement peuvent, elles, prétendre à une réduction fiscale de 26 € (correspondant à 75 % de la valorisation de l’accueil). La valorisation de la chambre est le fruit d’un accord entre l’accueillant et HelpMeUp.

Dans le cadre du Programme Entrepreneuriat, HelpMeUp souhaite bénéficier de l’expertise de la Croix-Rouge française pour identifier et accueillir des personnes en précarité d’hébergement, communiquer autour de cette solution afin de la développer et identifier des personnes susceptibles de devenir relais de l’association dans différentes régions.

Enouma | Yann Le Goanvic

« Les qualités humaines sont indispensables pour les métiers du médico-social ! ».

Les personnes de plus de 60 ans sont aujourd’hui au nombre de 15 millions en France, dont 1,2 million en perte d’autonomie. L’INSEE prévoit une augmentation de 33 % de cette population d’ici 2030. Pour retarder l’entrée en établissement, le métier d’aide à domicile est essentiel. Il est d’ailleurs à la deuxième place du top 10 des métiers les plus recherchés et dans le top 10 des métiers où sont anticipées les plus fortes difficultés de recrutement (source : enquête Pôle Emploi BMO, 2019).

Enouma propose un dispositif d’insertion par l’activité économique (IAE) en partenariat avec les EHPAD, les SSIAD et les SAAD, pour insérer dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi et les diriger vers les métiers du grand âge en forte tension.

Aalia tech | Samah Ghalloussi

« Au travers de l’intelligence artificielle, nous souhaitons faciliter la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue ».

Selon une étude publiée par l’Academic Emergency Medicine (1998), un patient qui ne parle pas la même langue que son soignant a 70 % de probabilité supplémentaire d’être hospitalisé qu’un patient parlant la même langue que lui. Aalia propose un assistant vocal qui facilite la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue. La solution intègre la reconnaissance et la synthèse vocale ainsi qu’un système de compréhension du langage naturel et du contexte médical pour fluidifier la conversation.

Arbitryum | Sabrina Albayrak

« Le facteur principal de la qualité de vie d’une personne en perte d’autonomie est le respect de ses libertés ».

En France, 1 million de personnes âgées dépendantes vivent au sein de 10 000 structures collectives sur l’ensemble du territoire. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui, elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Arbitryum propose une plateforme numérique de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives centralisée. Les données sont recueillies auprès de l’ensemble des parties prenantes : les personnes âgées, leurs aidants-proches et les professionnels. La solution proposée s’adresse ainsi principalement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) avec pour but l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Dans le cadre de 21, la Croix-Rouge française et Arbitryum souhaite augmenter le nombre d’utilisateurs de cette plateforme numérique afin d’affiner la technologie de sa base de données, accéder à un panel d’EHPAD et mettre en place un Living Lab (Laboratoire d’expérience utilisateurs) avec les parties prenantes.

Les 4 lauréats 2020 du Programme Intrapreneuriat

Le Programme Intrapreneuriat permet aux bénévoles et aux salariés de la Croix-Rouge française de dévelop- per leur projet au sein de l’association. 4 intrapreneurs ont été sélectionnés pour faire partie de la deuxième promotion Intrapreneuriat :

Clichés | Sophie Alex-Bacquer | Salariée
Institut Régional de Formation Sanitaire et sociale (IRFSS) de Nouvelle-Aquitaine, Begles (Nouvelle-Aquitaine)

« Notre ambition est de changer le regard sur les personnes vulnérables. Nous souhaitons rendre visible les invisibles ».

Une étude menée par le think tank européen Pour la Solidarité démontre que les publics les plus vulnérables ont intériorisé les discriminations dont ils se sentent la cible. Ce phénomène renforce le pouvoir de nuisance de la discrimination. Le projet Clichés consiste en la mise en ligne d’une galerie de “portraits inspirants” créée avec le public cible et accompagnée d’une méthodologie permettant aux travailleurs sociaux et bénévoles d’enrichir et d’utiliser cette galerie. Ni idoles, ni superhéros, ces portraits représentent des références inspirantes permettant aux personnes les plus vulnérables de se reconnaître dans des personnes proches de leur vécu et de leur réalité, afin de pouvoir ainsi entrer dans une phase de mobilisation, indispensable à tout parcours d’insertion.

Dans le cadre de 21, Clichés a pour ambition de créer un site web, notamment avec le soutien des apprenants de Simplon, qui pourraient par ailleurs représenter les premiers portraits. La Croix-Rouge française pourrait bénéficier du déploiement de cette méthodologie d’accompagnement au sein de ses filières Formation et Action Sociale, tout en exposant la galerie de portraits dans ses différentes structures et établissements.

Épicerie Sociale Itinérante et Dématérialisée | Else Souchard | Salariée
Pôle Urgence Caraïbes, Saint-Martin

« Itinérantes et dématérialisées, ces épiceries sociales permettent de détecter les besoins des populations, centraliser les demandes et conseiller les publics. »

Pendant une première phase d’urgence liée au passage de l’ouragan Irma en 2017, les programmes de la Croix-Rouge française ont contribué à répondre aux besoins de première nécessité de la population. Dans la continuité de ces programmes, Else Souchard propose la construction d’une Épicerie Sociale Itinérante et Dématérialisée (ESID). Équipés d’une tablette, les bénévoles vont à la rencontre des personnes en situation de précarité afin d’établir avec eux la liste d’achats de biens de première nécessité via le catalogue de produits. L’équipe Croix-Rouge apporte ainsi aux personnes accompagnées ses conseils, par exemple sur l’équilibre alimentaire. En fin de journée, le magasin partenaire prépare les commandes et la personne accompagnée peut récupérer ses achats dans son magasin habituel un ou deux jours plus tard.

Intégrer 21 offre la possibilité à ce projet d’être accompagné sur la modélisation économique, l’orientation dans les choix technologiques ou encore le déploiement d’un dispositif de communication interne et externe. Cette solution permettra à la Croix-Rouge française d’améliorer le respect de la dignité des personnes qu’elle accompagne en évitant les coûts de logistiques et en se concentrant sur l’accompagnement social.

Gulao | Raphaël Piédallu | Bénévole
Unité locale de Paris 13, Île-de-France

« Nous souhaitons proposer aux cadres de la CRf un outil numérique efficace et optimisé pour la gestion et la centralisation des opérations des bénévoles. »

À l’heure actuelle, les bénévoles de la Croix-Rouge française effectuent manuellement de nombreuses tâches chronophages de gestion et de suivi. Gulao propose un outil conçu par une équipe de développeurs permettant un suivi dynamique des bénévoles grâce à une base de données offrant de nombreuses fonctionnalités, amenées à être augmentées. Actuellement, les modules fonctionnels permettent notamment la recherche de bénévoles avec filtres avancées, le déclenchement de SMS d’urgence, la gestion des uniformes, la gestion de pharmacie, etc.

Dans le cadre du Programme Intrapreneuriat, Gulao souhaite être accompagné dans les phases de tests des solutions (envoi des sms en grand nombre, tests de charge…), dans le déploiement et la communication du projet au sein des Unités Locales de la Croix-Rouge française.

Rencontres aux pot’agés | Jean Lalo | Bénévole
Unité locale de Versailles, Île-de-France

« Nous souhaitons sortir les personnes âgées de l’isolement à travers le maraîchage ! »

Une enquête commandée par les Petits frères des pauvres en 2017 révèle que 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi eux, 300 000 sont « en situation de mort sociale » et 32 % n’ont aucune personne avec qui parler de sujets personnels. Le projet Rencontres aux pot’agés permettrait aux personnes âgées, retraités, aux personnes en situation de handicap et à toute personne isolée, de partager des activités de jardinage avec des bénévoles de la Croix-Rouge en échange de leur présence et du partage des cultures bio produites localement. Ainsi, les Unités Locales, les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou encore les tiers-lieux de la Croix-Rouge française deviennent des lieux de rencontres intergénérationnels. Les uns viennent à la rencontre des autres pour partager et se nourrir mutuellement.

L’accompagnement par 21 permet de tester cette solution dans les EPHAD et tiers-lieux de la Croix-Rouge française et bénéficier d’un accompagnement dans le financement du projet.

A propos de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française |

Avec deux programmes clés, Entrepreneuriat et Intrapreneuriat, 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française veut favoriser le développement des idées de ceux qui agissent sur le terrain. La Croix-Rouge française met à leur disposition sa connaissance historique des besoins sociaux et des territoires, son expertise métier dans le sanitaire, le social, le médico-social, la formation, le secourisme, l’urgence et l’humanitaire, et la force de ses valeurs universelles. Lieu-carrefour de ressources et d’acteurs au service de l’innovation sociale, 21 accueille une école de code informatique en partenariat avec Simplon.co, accueillant 24 apprenants en situation de vulnérabilité au sein d’une formation certifiante de développement web, un studio de réalité virtuelle, pour développer des expériences immersives dans le champ de la formation, de la thérapie et de la sensibilisation et un coworking social, accueillant entrepreneurs et organisations engagés dans une mission d’utilité sociale.

--

--