T.ZIC | Le traitement de l’eau par LED UV

Géraud Djankalé
Le 21
Published in
6 min readApr 29, 2020

T.zic, lauréat de la première saison du programme d’accompagnement de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, a développé une technologie d’assainissement et de désinfection de l’eau par LED UV. Son accélération a permis à l’équipe de profiter de l’ensemble des ressources mises à disposition: accès aux terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française (Irak, Beyrouth et Comores), au coworking de 21, et appui méthodologique apporté via le mécénat de compétence de Wavestone — cabinet de conseil en management qui, dans le cadre de sa démarche RSE, accompagne en pro bono une vingtaine de structures à vocation sociétale (Les Restos du Cœur, Share IT, la fondation La France s’engage, Solidarités International…).

Thomas Zunino & Thomas Séchaud, co-fondateurs de T.zic | Illustration de Pau Gasol Valls

Contexte et solution

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2017, 2,2 milliards de personnes n’avaient pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable. Cela représentait 29% de la population mondiale.

Pour faciliter l’accès à l’eau potable, notamment dans les zones à risque, T.zic a mis au point un procédé de traitement d’eau, en rupture avec les technologies actuelles (chloration, nanofiltration, lampe UV mercure, osmose inverse). Cette solution consiste à utiliser des LED UV permettant d’éliminer les micro-organismes vivants et pathogènes. Elle assure la sécurisation sanitaire de l’eau directement à l’endroit et au moment de son utilisation.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, T.zic a su adapter sa technologie pour répondre aux enjeux actuels et proposer un nouvel outil qui peut désinfecter tous types de surfaces. Trois nouveaux produits devraient voir le jour dans les prochaines semaines :

  • Un appareil de désinfection mobile de masques et d’objets du quotidien (clefs, lunettes, monnaie…)
  • Un appareil de désinfection massive pour masques, à raison de 5 000 masques par jour
  • Un appareil de désinfection de surfaces (poignées de portes, interrupteurs, tablettes en chambre, téléphones fixes, photocopieuses partagées, ….)

Voici l’interview de Thomas Zunino et Thomas Sechaud , co-fondateurs de T.zic.

Quelle est la genèse de votre solution/produit ?

L’eau est le premier vecteur de propagation d’épidémie, notamment en terrain de conflit ou de crise humanitaire avec de récents exemples d’épidémies de choléra. C’est également la première préoccupation des secours à leur arrivée sur un terrain de crise.

Or, selon l’ONU, près d’1/4 de la population mondiale utilise une source d’eau de boisson contaminée par des micro-organismes pathogènes.

Dans ce contexte, la gestion de la ressource au travers d’un système global et centralisé de traitement, et de distribution montre ses limites et ne répond pas suffisamment aux besoins des populations à travers le monde.

C’est pourquoi il est urgent de traiter l’eau directement à l’endroit et au moment de son utilisation.

C’est dans ce contexte, que nous avons créé T.zic, pour concevoir, fabriquer et commercialiser le premier réacteur français breveté de désinfection d’eau par LED UV, permettant d’éliminer instantanément au point d’usage les micro-organismes vivants et pathogènes dans l’eau.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre 21 ?

Notre objectif premier était de rendre accessible notre technologie pour répondre aux besoins urgents des populations. Pour nous, le but du programme d’accélération de 21 était de pouvoir augmenter à très court terme notre impact social, sanitaire et environnemental en nous appuyant notamment sur l’expérience, la notoriété et le champ d’action d’un acteur majeur du domaine associatif qu’est la Croix Rouge française.

Qu’est-ce que vous avez mis en place avec la Croix-Rouge française ?

Nous avons, premièrement, cadrer notre solution en collaboration avec les experts métier et terrain de la Croix-Rouge française avec un objectif clair : valider l’adéquation entre les problèmatiques des bénéficiaires et le produit que nous proposons, Uvoji. Et le cas échéant, l’adapter pour qu’il réponde au mieux à la réalité du besoin sur le terrain. Nous avons travaillé autour du développement et à l’adaptation du produit au contexte humanitaire, permettant la sécurisation de l’accès à l’eau dans des zones où le réseau électrique est parfois instable.

Ensuite, une phase d’expérimentation nous a permis de tester notre produit auprès de différents types de bénéficiaires, dans des environnements avec des climats et des qualités de l’eau divers, ainsi que des réseaux électriques instables :

  • Guest house au Liban
  • Siège Croissant Rouge Irakien
  • Délégation CRf aux Comores
  • Centre de Santé aux Comores
  • EHPAD en France
  • Séminaire annuel de formation des équipes ERU

Le but était de valider le bon fonctionnement des systèmes, mesurer leur impact pour les bénéficiaires et identifier le potentiel de déploiement à plus grande échelle.

Quel nouveau regard vous a apporté le référent métier CRf sur votre solution ?

Grâce au référent métier, nous avons pu bénéficier d’une expertise pointue et d’une connaissance solide des besoins réels du terrain. Ainsi l’intérêt de nos systèmes pour répondre aux problématiques des bénéficiaires a été confirmé et des ajustements techniques ont été effectués pour optimiser l’impact de la solution.

Que vous a apporté l’expérimentation terrain ? Qu’est-ce que vous avez appris ?

L’expérimentation terrain a permis de valider les points forts de notre solution comme la facilité d’installation et d’usage, et la performance technique de désinfection d’eau, mais aussi d’identifier et de travailler sur des points d’amélioration (résistance aux hautes températures ambiantes >50°C, prévention en cas de dysfonctionnement du réacteur…) mis en avant par les terrains sur lesquels notre produit a été testé.

La phase d’expérimentation a aussi été l’occasion de dialoguer directement avec les bénéficiaires pour qualifier et mesurer l’impact de notre solution sur leur quotidien.

Que ce soit d’un point de vue sanitaire, avec désormais l’accès à une eau potable instantanée, ou financier, avec la réduction drastique du budget destiné à l’eau et aux autres boissons, ou encore environnemental, avec la réduction importante des déchets plastiques utilisés, les impacts positifs de la solution ont été démontrés par les expérimentations.

Comment l’accélération au sein de 21 a-t-elle changé votre façon de penser votre produit/service ?

Elle a permis d’identifier les axes d’amélioration et de les intégrer à notre plan de développement produit pour pouvoir rapidement proposer des solutions encore plus adaptées au terrain et aux besoins des bénéficiaires.

Ayant validé l’intérêt du produit, elle nous a également apporté une vision plus précise des marchés concernés, des zones géographiques et des modèles nécessaires à la mise à disposition de nos produits et services associés.

Quelle valeur ajoutée aurait le déploiement de votre solution dans le réseau CRf ?

Il permettrait d’augmenter notre impact social, en améliorant la qualité de services de la CRf . Son impact environnemental s’y verrait optimisé.

Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Il a fallu trouver le bon canal d’échange entre deux entités — à première vue différentes - que sont la CRf et notre entreprise. A ce titre les formations initiales dispensées dans le cadre du programme d’accélération avaient énormément de sens et d’impact, notamment celles ayant trait à la co-construction et à la mesure d’impact.

Racontez-nous un moment phare de votre expérience à 21.

Deux moments marquants :

  • L’inauguration de l’Accélérateur 21 nous a donné la sensation de faire partie de la genèse d’un mouvement qui allait avoir du sens et permettre d’impacter positivement un grand nombre de personnes.
  • L’installation du premier système Uvoji à destination des bénéficiaires a été une réelle satisfaction. Plus précisément, la réception des premières analyses d’eau validées, lors des expérimentations, qui était synonyme d’une utilisation du système localement, et la réception des messages positifs et de remerciements des bénéficiaires ont été des moments marquants.

Donnez un conseil aux prochains entrepreneurs accélérés au sein de 21.

Anticipez la charge de travail nécessaire pour mener à bien la mission, en dédiant une équipe projet adaptée et motivée.

--

--