Grégoire DUCRET
Jun 21 · 6 min read

Présente dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer, la Croix-Rouge est mise au défi de la désertification des services dans les territoires et du délitement du tissu social. Pour répondre à ces nouvelles fractures et redonner vie aux cités, l’association s’engage dans la redynamisation des territoires ruraux et périurbains en créant des tiers-lieux autour de ses activités historiques. L’ambition de la Croix-Rouge française est de faciliter la participation et l’échange des habitants au travers d’un projet de société inclusive et partagée.

Illustration : Roberts Rurans

Créer des tiers-lieux est une nouveauté à la Croix-Rouge française. Ainsi, nous conduisons une expérimentation dans 5 territoires ruraux & périurbains pour apprendre ces nouvelles manières de faire & les faire nôtres. Créer des tiers-lieux Croix-Rouge, c’est viser à améliorer notre rôle de générateur de lien social en construisant des modèles adaptés à chacun des territoires, en fonction des besoins majeurs, des acteurs en présence, des engagements de la communauté citoyenne locale. Cela implique également une réflexion sur l’évolution des structures de la Croix-Rouge présentes sur le territoire : quel sera demain le rôle de la Croix-Rouge dans les territoires ruraux ?

Le tiers-lieu, un espace de solidarité

Le terme de « tiers-lieu » a été créé dans les années 1990 par le sociologue américain Ray Oldenburg. Il désigne un « troisième lieu », entre le domicile (le premier lieu) et le travail (le second). À l’heure de l’accélération de l’urbanisation et de la mobilité, de la désertification de certains territoires, de la disparition des lieux de socialisation traditionnels, le tiers-lieu est une « maison loin de la maison », un lieu de rencontre et de conversation, un lieu où l’on se sent chez soi et où l’on trouve de nombreux services.

Ouvert à tous, cet espace multi-usage permet à des publics hétérogènes de se rencontrer et de partager des activités pérennes ou ponctuelles. Pourquoi partager des services, des idées ou des activités ? Parce que l’exercice du partage permet de concevoir l’espace public comme terrain de solidarité, de construire une relation de confiance entre citoyens et de nous approprier de nos villes.

Soigner une double fracture : numérique et territoriale

Au-delà des évolutions démographiques et sociales (86 % des emplois sont situés dans les grandes aires urbaines), les territoires ruraux sont également mis au défi par la digitalisation de la société. Cela concerne un Français sur trois résidant en zone rurale, correspondant à 21,3 millions d’habitants.

Malgré les nombreux bénéfices engendrés par la transformation numérique, cette dernière ne prend pas en compte le lien social, celui qui se construit entre personnes, et pas à travers les réseaux sociaux. Si Internet a permis de mieux partager les informations ou d’effectuer rapidement les démarches administratives, il a généré également deux types d’isolement :

. Une population marginalisée qui n’a pas les moyens d’intégrer les innovations du présent (services web, smartphone, réseaux sociaux…) ;

. Une population connectée mais enfermée dans une communauté, qui subit et génère son isolement “culturel”.

A travers le tissage de liens sociaux, la création d’une communauté et la mise en place de projets inclusifs, les tiers-lieux proposent une solution pour lutter contre les fractures à la fois numériques et territoriales.

Tout le monde donne et tout le monde reçoit

A la Croix-Rouge française, les tiers-lieux sont avant tout des lieux de rencontre, de partage de compétences, de services et d’activités. Tout le monde donne et tout le monde reçoit. La réciprocité est au cœur des tiers-lieux Croix-Rouge. Chacun y est le bienvenu car notre conviction est que chaque personne a quelque chose à apporter pour participer à la vie de la communauté. Ainsi, chacun est à la fois usager et contributeur de ces espaces partagés. Décloisonnés et ouverts vers l’extérieur, les tiers-lieux accueillent les bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge française qui œuvrent en partenariat avec d’autres acteurs du territoire: habitants, autres associations, pouvoirs publics, entreprises ou commerçants.

Les activités proposées dans ces lieux répondent à des besoins du territoire, font appel à l’expertise de chaque porteur de projet. Ils sont mis en place à travers une démarche participative de co-construction du projet avec les citoyens.

Tu seras indépendant, inclusif et autonome

Cette nouvelle approche intègre également une démarche d’autonomie à travers un modèle économique indépendant. Voici quelques exemples inspirants :

1. Travailler autrement | Les espaces de coworking ou « espaces de travail collaboratif » reposent sur la création de liens entre professionnels d’horizons différents à travers le partage de leur lieu de travail et la promotion des collaborations.

2. Fabriquer & Réparer | Les compétences techniques des bénévoles permettent d’intégrer les principes de l’économie circulaire dans les activités des tiers lieux : les Fab labs sont des ateliers de prototypage et de fabrication numérique ouverts au public, les Makerspaces sont des lieux de création sans conditions d’accès ou de technologies utilisées, et les Repair’Cafés sont des ateliers de réparation d’objets ouverts à tous et souvent organisés localement.

3. Tisser des liens | Ces lieux permettent de favoriser la durabilité et la cohésion des territoires, avec par exemple les cafés associatifs, les éco-lieux ou les Living labs, des espaces qui regroupent des acteurs publics, privés, associatifs et individuels, dans l’objectif de tester des services, des outils ou des usages nouveaux.

Néanmoins, chaque tiers-lieu est unique et il en existe autant qu’il y a d’activités à imaginer en leur sein: café solidaire, bibliothèque, jardin partagé, ateliers numériques, ateliers manuels et textiles, évènements culturels, échange de service, etc.

Cinq sites pilotes

Depuis 2018, cinq sites pilotes ont été sélectionnés pour l’expérimentation sur le territoire national : trois unités locales et deux établissements pour personnes en situation de handicap.

1 | Logement inclusif
NORD | Porté par le pôle Handicap 59 de Saint-Jans-Cappel
Destinés aux résidents du foyer de vie pour adultes du Pôle et d’autres personnes externes, ce projet de logements inclusifs (logements en quasi-autonomie) hors-site (en centre-ville d’une commune voisine), comprend également des espaces collectifs partagés avec d’autres acteurs du territoire et ouverts sur la cité. La première étape du projet se construit sur site, avec des logements inclusifs « test ».

2| Santé et solidarité
LOIRE | Porté par l’unité locale de Montbrison
La Boussole est une « boutique santé et des solidarités » comprenant un café solidaire ouvert à tous, un espace d’accueil-écoute et un cabinet médical destiné aux diagnostics et à la prévention. Ce projet partenarial initié avec le Centre Social de Montbrison comporte également la mise en place d’évènements et activités culturelles.

3 | Coopération
HAUTE-LOIRE | Porté par l’antenne du Puy-en-Valey
Ce projet d’agrandissement de l’unité locale du Puy-en-Velay s’accompagne d’une volonté de repenser les activités de la Croix-Rouge sur le territoire en lien avec les autres acteurs locaux. L’ambition est celle de créer non seulement un lieu ouvert et adapté aux besoins de la communauté, mais aussi un réseau local de coopération.

4 | Handicap
HAUTE-LOIRE | Porté par le pôle Synergie 43, Monistrol-sur-Loire
Cette plateforme multiservice réunit plusieurs établissements destinés aux personnes en situation de handicap qui composent actuellement l’intégralité du pôle. La plateforme comporte également des activités bénévoles et des espaces partagés et ouverts à tous, dont les activités répondent à des besoins exprimés dans le territoire et par les partenaires locaux.

5 | Multi-activité
TARN-ET-GARONNE | Porté par l’unité locale de Verdun-sur-Garonne
Ce tiers-lieu regroupe un ensemble d’activités comprenant une recyclerie en chantier d’insertion, un café solidaire proposant des animations culturelles, toutes les activités de l’Unité Locale (vestiboutique, aide alimentaire, ateliers/apprentissage des savoirs de base, etc.) et une boutique de producteurs locaux (coopérative ou autre). D’autres activités annexes sont également envisagées : coworking, location de salles, résidences d’artistes, etc.

Nos actualités

Si vous souhaitez proposer une conférence ou un événement au sein de 21, ou si vous êtes intéréssés par notre offre de co-working social, n’hésitez pas à contacter antoine.verstraete@croix-rouge.fr.

Table-ronde | Rendez-vous mercredi 26 juin prochain à 08h30 au Campus Croix-Rouge (21 rue de la Vanne, Montrouge) pour le premier petit-déjeuner : “Le numérique, une solution pour tous ?”. Nous serons en compagnie de Cédric Villani, député de l’Essonne et mathématicien, Chloé Simeha, directrice générale de Croix-Rouge Insertion, Jean Deydier, directeur de WeTechCare et Emmaüs Connect, et Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.co. Pour participer, inscrivez-vous ici ➡️ https://bit.ly/2WSlJeP

Recrutement | La Croix-Rouge française recrute son futur Stagiaire à la Direction déléguée à la Stratégie et à l’Innovation. Vous souhaitez accompagner une association de plus de 150 ans dans sa transformation ? Candidatez vite ! ➡️ https://bit.ly/2FksdNF

Recrutement | L’équipe de 21 recrute son son futur Stagiare / alternance en communication visuelle. Aidez-nous à raconter en image les activités de l’Accélérateur d’Innovation Sociale ➡️ https://bit.ly/2IZQnhw

Le 21

Le vingt-et-un, c’est le nom de ce témoignage dédié à l’innovation sociale, celui par lequel nous souhaitons partager avec vous, le 21 de chaque mois, de manière simple et concrète, l’aventure de transformation que nous vivons à la Croix-Rouge française.

Grégoire DUCRET

Written by

Le 21

Le 21

Le vingt-et-un, c’est le nom de ce témoignage dédié à l’innovation sociale, celui par lequel nous souhaitons partager avec vous, le 21 de chaque mois, de manière simple et concrète, l’aventure de transformation que nous vivons à la Croix-Rouge française.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade