22x Fund: Un token révolutionne le capital-risque

Alistair Jones
22XFund
Published in
3 min readMar 7, 2018
Photo by Jurgen Appelo under CC Attribution 2.0

Il y a quelques années, alors que j’étais encore doctorant en informatique au Centre d’Innovation de l’UT Compiègne, le mot « innovation » était sur toutes les lèvres : Qu’est-ce que l’innovation ? D’ou vient elle ? Comment réussir à être réellement innovant ? Pour mes anciens collègues, c’est un débat encore loin d’être résolu (et qui justifiera pendant encore pas mal d’années nombre de thèses et cas d’étude) mais il y a au moins deux points sur lesquels ils sont d’accord. L’innovation c’est avant tout un problème à résoudre et une équipe d’enfer.

Quelques années plus tard, au sein du 22x Fund, je repense souvent à nos discussions de thésards. Premier dans son genre, ce nouveau token à dividendes réunissant les meilleures startups de la Silicon Valley est un cas d’étude exemplaire en matière d’innovation.

D’abord, le problème…

Investir dans une startup, c’est pas facile. D’abord parce que l’entreprise n’a pas encore fait ses preuves et que du coup il n’existe pas d’indicateurs de performance fiables. Les investisseurs doivent principalement se baser sur leur intuition pour faire une sélection. En plus, étant donné que les plupart des startups ne produisent pas de retour sur investissement, ces mêmes investisseurs doivent diversifier leurs placements en établissant soigneusement un portfolio de startups pluriel, ce qui peut prendre des heures de réunion et des années de networking. S’ils ont assez de fonds, ils peuvent sauter cette étape et confier leur argent à une société de capital risque, mais pour cela ils doivent payer des frais de gestion et leur investissement est souvent bloqué pour 10 ans. Sans oublier que le tout suppose que l’investisseur soit accrédité. Rien que pour ça aux Etats-Unis il faut pouvoir justifier d’une valeur nette plus d’un million de dollars US ou d’un revenu d’au moins 200 000 dollars US sur deux ans. Bref, un tel système n’est adapté ni aux investisseurs ni aux startups.

Ensuite, l’équipe.

San Francisco, été 2017. Une centaine d’entrepreneurs, futurs fondateurs du 22x Fund, arrivent à leurs nouveaux bureaux au siège de 500 Startups. On était le 22ème cru de cet accélérateur d’entreprise renommé, et on a vite été reconnus par les habitués pour être un groupe plus sérieux et plus désireux d’apprendre que nos prédécesseurs. Un groupe réunissant professionnels d’industries et de formations diverses (une qualité importante pour l’innovation, diraient mes anciens collègues du monde académique). Certains d’entre nous experts en communication, d’autres en gestion, en droit ou encore en technologie (dans le cas de mon entreprise, Ohalo, on se spécialise dans le blockchain). Je ne sais plus qui d’entre nous a dit « ICO » en premier, mais vu qu’on était tous au courant des difficultés de nos investisseurs, on a vite convergé vers l’idée de résoudre leurs problèmes avec un token à dividendes collectives. Avec ce concept en tête, notre bande d’entrepreneurs s’est mis à travailler, à chercher, à poser des questions, à se former, à expérimenter, à embaucher des avocats, à créer des partenariats, et à communiquer notre vision avec le monde.

Le résultat ? Le 22x Fund. 30 des meilleures startups de la Silicon Valley offrant chacune 10% de leur entreprise aux investisseurs à travers un seul et unique token. Une solution pour les investisseurs sans restriction géographique, sans aucun intermédiaire et sans période de confinement. Une possibilité d’investir de manière directe et diversifiée. Une véritable démocratisation de l’accès aux capitaux pour les startups et leurs investisseurs rendue possible par la technologie blockchain. Un problème résolu par une équipe d’enfer.

Alistair is co-founder and technical lead at Ohalo Ltd. working on data governance and blockchain technology. After his Masters (Georgia Tech) and PhD (UT Compiègne), he traded cozy research laboratories for exciting startup offices. In his down time, he enjoys riding bikes and singing karaoke.

--

--

Alistair Jones
22XFund
Writer for

Co-founder of Ohalo Ltd. Recent 500 startups grad.