Les principes SOLID de l’Engineering Manager

Pierre-Marie Savoyant
24stechblog
Published in
5 min readMar 12, 2021

Si les principes SOLID font notoriété publique chez l’ingénieur développeur orienté objet en offrant une excellente ligne directrice de programmation, j’aimerais détailler dans cet article quelques lignes pour leur manager sur une forme similaire. Les principes SOLID de l’engineering manager délivreront quelques atouts clés dans la mission de celui-ci afin d’élever et d’accompagner son équipe vers le succès.

“Lorsqu’on regarde en avant vers le siècle prochain, les leaders seront ceux qui donnent du pouvoir aux autres.”

— Bill Gates

Voici l’acronyme SOLID des lignes directrices de l’engineering manager : Sharing vision, Open-minded, Leadership, Integrity, Delivery.

Sharing vision

Tout comme un architecte dessine un plan ou un ingénieur construit un modèle, l’engineering manager doit imaginer à quoi ressembleront les résultats avant de lancer l’initiative. C’est la première étape de construction de sa vision du futur: clarifiez son futur idéal afin de mieux l’expliquer aux autres.

La seconde étape est d’amener les autres à travailler vers une vision commune, comprendre les aspirations des autres pour l’avenir, les sensibiliser à une vision partagée, afin de les aider à réaliser leurs aspirations.

À votre prochain o/o demandez aux autres quels sont leurs objectifs et leurs aspirations et comment ils s’ancrent dans l’entreprise. L’innovation vient bien plus souvent en écoutant qu’en parlant et facilite le partage d’une vision commune.

Montrez aux autres comment une vision partagée par l’équipe peut les aider à réaliser leurs souhaits à long terme: Vous ne pouvez pas susciter l’engagement, vous devez l’inspirer. Vous devez enrôler les autres dans une vision commune en faisant appel à des aspirations communes.

Open-minded

Une ouverture d’esprit chez l’engineering manager commence avec une forte envie d’apprendre. Je vous encourage à lire cet article sur “l’experimental learning”, une culture d’entreprise facilitant l’apprentissage par l’initiative au-delà de sa zone de confort.

L’expérience et l’ouverture d’esprit donnent ainsi l’habilité à l’engineering manager de voir les choses plus simplement, ou sous un autre angle. Il apportera à son équipe une prise de recul sur ses problématiques techniques et organisationnelles.

Enfin la qualité que l’engineering manager développera auprès de son équipe sera le respect et l’écoute de l’avis des autres. Un climat de confiance dans l’équipe est la pierre angulaire du succès de ses projets.

Donnez et prenez du feedback. En tant que manager vous savez combien il est difficile d’en recevoir et surtout de savoir l’écouter. Donnez-en sans compter et quand vous en recevez montrer cette ouverture d’esprit pour l’accueillir comme un précieux sésame.

Leadership

L’un des principaux rôles de l’engineering manager est d’amener une équipe d’ingénieurs à être la plus productive possible.

Pour y parvenir, il met l’accent sur la vitesse et l’innovation, c’est un échec de sa part s’il ne fournit pas un environnement de travail aux membres de son équipe qui leur permet d’innover (et apprendre) à grande échelle très rapidement, en collaboration avec les équipes produit et design.

Une des clés de l’optimisation de l’environnement de travail se trouve dans l’analyse des données. La première étape est de mettre en place tous les outils pour permettre la mesure: les analytics métier, les logs, la performance, la qualité de code, les KPI agile, le monitoring des bugs. Il faut s’assurer que le processus de prise de décision soit guidée par ces données. Une fois qu’on sait mesurer, il est facile de poser des objectifs clairs et atteignables pour ses équipes et d’en exiger le meilleur.

Le deuxième aspect important du leadership est l’exemplarité du manager. Soyez encore plus exigeant avec vous-même qu’avec vos équipes. Le comportement que vous attendez chez eux, assurez-vous de l’avoir tenu auparavant. Vous devez montrer la voie à suivre en inspirant la confiance et la transparence.

Soyez exigeant envers les membres de votre équipe. L’une des complexités du rôle d’engineering manager est de savoir se positionner entre une approche trop amicale et celle du sergent chef. Visez une approche exigeante mais bienveillante.

Integrity

Les ingénieurs veulent travailler pour ceux qui sont éthiques. Ils savent que si leur manager agit avec intégrité, ils construiront une relation de confiance entre eux mais aussi avec leur entreprise.

L’engineering manager doit réaliser que ses paroles, ses actions, ses décisions et ses méthodologies contribuent à créer les vraies valeurs de l’entreprise et sa culture.

Cela devrait aller de soi, mais il convient de le répéter: soyez honnête et traitez bien vos équipes. N’exagérez pas les succès, ne tardez pas aussi à féliciter les autres (en public) lorsqu’ils rencontrent des succès.

Si vous faites une erreur, dites-le et faites tout votre possible pour y remédier. Votre équipe ne s’attend pas à ce que vous soyez parfait, et vous pouvez malheureusement vous les aliéner si vous êtes incapable d’admettre votre faute lorsque les choses tournent mal.

Delivery

En tant qu’ingénieur, un de mes supérieurs m’a rappelé un jour, avec la simplicité d’un mot, le sens de la présence d’un ingénieur dans l’entreprise: “Produire”. Pour l’engineering manager, il est impensable de manager un ingénieur sans un objectif de production. Il doit donner les moyens nécessaires à son équipe afin d’atteindre cet objectif car sans produire l’équipe est à la dérive (comme c’est parfois le cas sur un long projet qui ne voit pas le jour).

Maintenez la dynamique, vous devez définir le rythme. Votre rôle est de soulever les obstacles sur le chemin du succès.

Restez dans une démarche d’amélioration constante du processus de production. Concentrez-vous sur le résultat. Éliminez toutes les étapes du processus qui n’ajoutent pas de la valeur. Votre rôle est d’influencer et apporter des changements positifs à l’organisation.

Conclusion

Pour résumer, ces grandes lignes directrices du rôle d’engineering manager s’articulent autour de deux responsabilités, celui des hommes et celui du delivery. L’un ne va pas sans l’autre et suivant les entreprises et les organisations, l’attention pourra être portée différemment sur l’un ou sur l’autre.

J’espère que ce cadre apportera une certaine structure, de la clarté et de l’efficacité à votre travail de direction d’une équipe technique et vous aidera à réussir dans votre rôle.

Merci pour la lecture, je serai ravi d’avoir votre feedback! N’hésitez pas à prendre contact.

Sources

--

--