MANIFESTE POUR UN MAGHREB DU FUTUR

30Maghreb(s)
30Maghrebs
Published in
4 min readJan 21, 2018

Ouvre les bras.

Le jour a pointé son nez fier depuis un moment, mais nous aimons les grasses mat’

Ouvre les bras et étire les bien haut comme celui qui s’apprête à bondir du lit.

Ouvre les bras bien grand comme les petits à qui on demande combien ils aiment leur aïeux.

Ouvre les bras comme celui qui s’apprête à embrasser un.e ami.e après une longue absence.

C’est les bras bien ouverts que Nous, jeunes maghrébin.es, répondons à l’appel de l’avenir et nous levons pour danser. Nous explicitons ici une vision d’un futur ambitieux pour notre région. Un futur déjà en gestation de Nouakchott, Rabat, Alger, Tunis en passant par Paris, Montréal, Londres ou Berlin.

Le Maghreb de 2050 sera ouvert — les barbelés de la ligne Morice territoriales et mentales laisseront place à des fils conducteurs d’idées, de personnes et de marchandises. Ici et là-bas, ce sera chez nous. Ensemble, nous co-créerons de nouveaux tajines du mieux-vivre.

Le Maghreb de 2050 sera féminin. Quand le soleil atteindra son zénith, il n’y aura plus d’ombres pour cacher le potentiel et la contribution des femmes maghrébines. Il sera là tout entier et brillera de plus belle. Le Maghreb de demain sera inclusif et puisera dans son potentiel, sans considération de genre, d’âge, de religion ou d’orientation sexuelle.

La Maghreb de 2050 sera vert. Nous affronterons les défis du changement climatique de concert avec nos sœurs et frères des autres régions du monde. Il nous incombe de réussir une transition énergétique, sociale et économique vers un modèle qui respecte les personnes et la planète.

Enfin, le Maghreb de 2050 restera critique et pionnier. Notre région fût le berceau du premier homme, du premier roman et d’une vague de décolonisation et de panafricanisme sans précédents, nous continuerons d’inspirer et de montrer la voie. Nous continuerons de rechigner au statu quo, à militer pour plus d’équité, pour faire tomber les derniers bastions d’injustices sociales et d’inégalités.

C’est dans ce sens, celui de leur épanouissement, que nous souhaitons que les peuples du Maghreb s’acheminent et c’est dans ce sens que cette démarche s’inscrit. 30Maghreb(s) aspire à décoloniser le futur du joug du pessimisme, à défricher les sentiers d’un meilleur avenir et à proposer une vision commune d’un Maghreb apaisé, ouvert, inclusif et solidaire.

Pourquoi pas ? à se fier aux indicateurs économiques, nous vivons dans la meilleure période de l’histoire du Maghreb. Nos pays n’ont jamais joui d’autant de libertés et de richesse. Nous avons plus de liberté de circulation, nous sommes exposés à plus de cultures et la marge de manœuvre que nous avons sur notre propre destinée n’a jamais été aussi significative.

Nous savons que la route est encore longue tout de même. Chômage, insécurité, injustice, pauvreté et haraga s’ajoutent à des crises identitaire et spirituelle. Le/la Maghrébin.e n’a pas la vie facile et les richesses de nos pays ne profitent pas équitablement à tous. Nous appelons à saisir la période de transition actuelle pour réfléchir à un avenir plus radieux pour tous et toutes. Les rêves d’aujourd’hui ne seraient-ils pas les réalités de demain?

30Maghreb(s) est un pas vers l’avant. A travers les contributions collectées ici, nous souhaitons dessiner le contour d’une utopie pragmatique. Notre message s’adresse à la jeunesse du Maghreb d’ici et d’ailleurs. Il s’agit d’une boussole qui indique une direction possible plutôt que d’une montre qui donne une description exacte. Nous voulons avant tout engager une discussion sur notre avenir et agir dans le sens de sa construction. Les jeunes d’aujourd’hui seront les leaders de demain. Comment laisserons-nous notre maison Maghreb ?

Nous sommes une trentaine de contributeurs de moins de 30 ans né.es et/ou vivant en Algérie, Libye, Maroc, Tunisie mais aussi en Allemagne, Espagne, Etats-Unis, France, Liban, Grande-Bretagne….nous ne pouvons imaginer un futur sans un Maghreb uni et nous avons le souci de faire entendre cette ambition commune et de la réaliser ensemble.

Nos contributions embrassent différents formats dont le texte, la vidéo, la photo, l’audio, et expriment un optimisme réaliste et pragmatique. Une version du futur possible si on y travaille tous et toutes. Elles couvrent des défis majeurs telle que l’identité, la place des femmes au Maghreb ainsi que des propositions pour repenser le futur du travail, l’opportunité technologique ou la faisabilité d’une union économique maghrébine.

Dans un monde où les frontières s’effondrent à toute vitesse, il est urgent de réfléchir ensemble à une nouvelle vision du Maghreb. Une vision portée sur l’avenir et fondée sur l’inclusion et l’ouverture sur l’Autre. 30Maghreb(s) est une première itération qui ne demande qu’à être revue pour pouvoir s’améliorer.

Au demeurant, il ne s’agit que de mots. Mais y a-t-il jamais eu autre chose pour changer le monde ? Pas pour le jeune Aboul-Qacem EChebbi ou Djamila Bouhired, ni pour nous. Des mots, des idéaux farfelus, de l’utopie et une jeunesse qui y croit et y travaille.

Par ces mots, notre invitation à rêver et à construire.

Nous vous invitons à relire ce manifeste, à le partager autour de vous et à discuter et commenter les articles à paraître. Notre futur est bien trop important pour qu’on laisse à d’autres le soin de nous le dicter. Rêvons d’un avenir meilleur pour tous et préparons-nous à l’accueillir, les bras bien ouverts !

Le Collectif 30Maghreb (s)

--

--

30Maghreb(s)
30Maghrebs

30 Maghreb(s) is a youth-led platform giving a voice to young people in the Maghreb who would talk about their future.