Comment moi, organisateur de Team Building, j’ai hacké les sites de recrutement ?

Recherche Enquêteur Oenologue-Conseil pour la Police criminelle afin de résoudre des crimes liés au vin.

J’ai posté cette annonce, pour le moins farfelue, il y a déjà une semaine sur des sites de recrutement et de petites annonces. La plupart ont été validées, vous trouvez ça hallucinant ?

Surprenant à deux titres : L’annonce est passée entre les mailles des sites de recrutement. N’y a t-il plus d’intervention humaine, de modération manuelle sur ces sites ? Bon, en même temps, on voit se multiplier les plateformes où on peut trouver un petit boulot en 3 minutes. De plus en plus d’instantanéité dans la communication, c’est aujourd’hui un manque de communication et d’intervention humaine qui amène à ce genre de drôlerie.

Surprenant également quand on voit que cette annonce a reçu des dizaines de réponses et de candidatures. Quand une minorité comprend la supercherie et envoie un message sympathique ou intrigué, une majorité envoie son CV et une lettre de motivation en bonne et due forme sans sourciller. Attention, ça devient philosophique :) Au final, notre quotidien est une course qui nous fait parfois perdre le sens des choses.

Au départ, c’était juste un moyen de communiquer et j’espérais bien ne pas être modéré. J’ai tout de même été surpris de la facilité et la rapidité avec laquelle on peut diffuser des annonces bidons. En entreprise c’est exactement pareil. Les moyens de communication toujours plus nombreux et plus instantanés ont fait chuter les échanges directs entre membres d’une même organisation. Les entreprises cherchent donc du collectif pour rapprocher les membres d’une même équipe mais également faire collaborer les équipes entre elles.

Chez 36 Quai des Arômes, c’est exactement notre vision : remettre du lien entre membres d’une même organisation. On propose des Team Building à mi-chemin entre enquête policière et dégustation de vin ou de chocolat. Un meurtre a été commis et on déguste pour trouver le meurtrier. L’objectif est de collaborer et d’apprendre grâce à une approche qui casse les codes.

Trouver une activité de Team Building, d’incentive qui sorte des sentiers battus, qui soit ludique et utile pour les équipes n’est pas évident. Notre ambition est de divertir avec une animation rythmée, de créer du lien entre les participants et d’apporter du sens grâce son expert en dégustation.