Stop à la procrastination : Impose-toi le système des 2 minutes (ou mange un carambar)

La procrastination est le problème numéro 1 des entrepreneurs. Oui. Toi, moi, on est tous coupables.

Coupables de checker nos fils d’actualité à n’importe quelle heure.

Coupables d’être distraits par une seule notification sur notre smartphone.

Coupables de ne pas répondre à nos mails.

Coupables de ne pas rappeler.

Coupables de plein d’autres choses.

Et tu sais quoi ? Toute cette culpabilité me réjouit autant qu’elle me déprime. Cela me rend même heureuse, parfois. Être capable de choisir entre ne pas faire quelque chose et faire autre chose à la place me fait me sentir vivante. Au lieu de me sentir comme un robot ou une machine idiote suivant des ordres.

Seulement, tout a un prix quand on est entrepreneur. Surtout lorsqu’il s’agit de temps et d’organisation. Toutes les choses que je repousse à plus tard forment régulièrement un immense bloc de “poussière”, un immense volume de tâches à faire. Tu le sais, c’est un système d’organisation qui est difficilement compatible avec la gestion d’un business au quotidien.

Il m’arrive de passer une demie-journée à faire toutes les choses que j’ai eu la flemme de faire les jours d’avant.

C’est un sentiment terrible.

Alors, bien que j’accorde de la valeur à la spontanéité de la vie et que j’évite de tomber dans l’excès de la sur-optimisation de la vie, j’ai du réduire de 3/4 mon réflexe de procrastiner.

Depuis quelques mois, je me soigne à grands coups d’auto-discipline. J’ai récemment suivi un sytème tout simple pour m’aider à en finir avec la procrastination tout en gardant mes bonnes habitudes.

Je partage cette technique avec toi pour que tu puisses l’essayer et juger de son efficacité toi-même. Il est possible qu’elle te rendre instantanément plus efficace dans ton business et ta vie de tous les jours (et sérieusement améliorer ta productivité).

Tu sais ce qu’il y a de génial avec ce système ?

C’est que c’est l’un des systèmes les plus simples que je connaisse. Voilà ce que tu dois savoir :

Comment arrêter de procrastiner avec le système des deux minutes

L’enjeu est de te permettre de faire plus facilement tout ce que tu as à faire.

Le système des deux minutes permet de surmonter la procrastination et la paresse en rendant ta tâche si simple (et si irrésistible) que tu ne peux pas la repousser.

Voilà le topo : Tu repousses généralement à plus tard des tâches qui ne sont pas compliquées à effectuer. Tu as la capacité de mener ces tâches à bien mais tu évites de le faire, pour une raison X ou Y.

C’est un système en deux parties.

Partie 1 : Si cela prend moins de deux minutes, alors fais-le maintenant

C’est ce que conseille David Allen dans livre Getting Things Done 1 1. Largement traduit par “S’organiser pour réussir” × . C’est incroyable le nombre de choses que l’on repousse à plus tard alors qu’il nous faudrait moins de deux minutes pour nous en occuper. Comme faire la vaisselle immédiatement après le repas, mettre le linge dans la machine, sortir la poubelle, envoyer un email, etc.

Si tu as besoin de moins de deux minutes pour effectuer une tâche, obéis à cette règle et débarrasse-toi de ta mission maintenant.

Partie deux : Te motiver à faire quelque chose ne doit pas prendre plus de deux minutes

Tous tes objectifs peuvent-ils être atteints en deux minutes? Certainement pas.

Cependant, tu peux te lancer dans tous tes projets en moins de deux minutes. C’est le principe de ce système.

Tu vas penser que cela semble peut-être trop simple pour tes plus grands projets. Mais c’est une grosse connerie.

Cela fonctionne pour tout, pour une seule et bonne raison : c’est de la physique.

La physique de la vraie vie

Isaac Newton nous a appris il y a bien longtemps que les objets dans un état de repos restaient en repos et les objets dans un état de mouvement restaient en mouvement. C’est aussi vrai pour les humains que pour les pommes qui tombent des arbres.

Le système des deux minutes fonctionne aussi bien pour les petits que les grands projets à cause de l’inertie de la vie. À partir du moment où tu commences quelque chose, il est plus aisé de continuer à t’en occuper.

J’adore ce système des deux minutes parce qu’elle traduit l’idée que plein de bonnes choses peuvent arriver dès que t’y mets vraiment et dès que tu t’engages envers toi-même de prendre action.

• Tu veux mieux écrire ? Écrire des contenus de valeur qui attirent ? Écris seulement une phrase et tu te retrouveras facilement à écrire pendant une heure.

• Tu veux manger plus sainement ? Mangez un fruit à 10 heures et tu auras plus envie de te faire une bonne salade qu’aller au fast-food du coin à midi.

• Tu veux acquérir de nouvelles connaissances et lire davantage ? Lis la première page d’un nouveau livre qui t’intéresse et avant même que tu ne t’en rendes compte, tu auras lu cinq chapitres avant de te coucher.

• Tu veux courir trois fois par semaine ? Le lundi, mercredi et vendredi, mets tes baskets directement en rentrant du travail et pars courir (système des deux minutes) et tu finiras par courir régulièrement au lieu de rester dans le canapé à grignoter.

La règle des deux minutes n’a pas pour but d’influencer tes résultats mais plutôt de te motiver à faire les choses.

L’important est de passer à l’action puis de laisser les choses se faire.

Ce qu’il y a de plus difficile lorsque l’on s’instaure de nouvelles habitudes, c’est de commencer (pas uniquement la première fois, mais chaque fois). Le principal est de se lancer, pas le résultat. Et ce, tout particulièrement au départ parce que par la suite, tu auras l’occasion d’améliorer ton efficacité.

Teste ce sytème maintenant

Je ne peux pas garantir que la règle des deux minutes fonctionnera pour toi.

Tu le sais si tu me suis depuis longtemps mais il n’existe aucune recette miracle pour réussir ni aucun gros secret.

Je peux cependant te garantir qu’elle ne fonctionnera pas si tu ne l’essaie jamais.

Qu’as-tu à faire qui prendra moins de deux minutes là, tout de suite ?

Tout le monde peut prendre action dans les prochaines 120 secondes. Fais en sorte que ce temps soit utilisé à bon escient. C’est parti !


Originally published at 🦄 Youngpreneur .