Le Mindset du Guerrier

Pierre Gerbaud
42Entrepreneurs
Published in
10 min readFeb 22, 2018

À chaque époque son guerrier, et le nôtre évolue dans une startup, à l’abordage d’une ville, d’un marché trop grand pour lui, il risque sa vie économique pour la promesse d’un trésor, l’accomplissement d’une quête qui le dépasse.

Notre guerrier a choisi d’avancer dans une voie qui lui semble juste, il a subi, pressions et coup durs, parfois des procès. Il est encore debout, avance et fascine pour sa capacité à garder son calme presque insolent dans la tempête qui l’entoure. Viking ou Pirate, moderne et technophile, solide et certain.

Que tu sois le CEO ou le nouvel arrivé fraîchement diplômé, avoir le mindset du guerrier c’est la base pour t’élever. Si tu veux commencer (ou continuer !) à t’en imprégner et avoir quelques bases sur lesquelles réfléchir, tu trouveras ce qu’il te faut ici.

Tu vas lire :

1. Es-tu Fais Pour Être un Guerrier?

2. La Voie du Guerrier

3. S’inspirer de Grands Stratèges Guerriers

Recommandé pour lire l’article

1. Es-tu Fais Pour Être un Guerrier?

Quiconque qui peut être un guerrier, mais tout le monde ne peut pas l’être. Je m’explique: il n’y a pas de type, d’origine sociale et culturelle, de sexe, de pays spécifique, si bien que n’importe qui peut l’être. En revanche, tout le monde n’est pas prêt à faire le choix d’en devenir un. Ce mode de vie ne te rendra peut-être pas heureux. Dans le choix entre la légende et le bonheur stable, la légende ne peut plaire à tout le monde.

Un des pièges à éviter se trouve dans cette citation : « L’ambition est le dernier refuge de l’échec ». Pour combler un échec de vie, trop d’entre nous vont se réfugier dans une personnalité va-t-en-guerre, plutôt que chercher ce qui définit notre propre bonheur. Cette quête aveugle fait l’économie de la recherche de la connaissance de soi et peut se révéler une inadaptée au style combattant.

Seul peut devenir guerrier celui qui y est contraint par la vie, ou celui qui y trouvera un plaisir profond. Oui, être un guerrier, c’est aussi prendre du plaisir dans ce que l’on fait. On parle de travail, on parle de milliers d’heures comme d’une tâche incommensurable qu’on s’impose en flagellation pour espérer un jour trouver le succès que l’on poursuit par névrose. Mais sans plaisir, aucune tache si grande ne peut être accomplie.

Parce que partir en guerre est un choix, parce qu’un guerrier s’entraîne, parce qu’une bonne partie de notre être est reprogrammable. Il s’agit principalement de faire un choix.

« Don’t force things; just work on stuff you like with people you like. »

Paul Graham

2. La Voie du Guerrier

Habits Will Get You There

Lire un bouquin/article/whatever c’est bien, faire de leurs enseignements des habitudes, c’est mieux. Personnellement, je suis convaincu du moto : Motivation helps you to start, but on the long run, habits overcome motivation. Le mindset du guerrier se construit par les habitudes. J’entends par là les rituels du matin et du soir, mais aussi les rituels mis en place chaque semaine, chaque mois. J’ai en tête l’exemple de Paoline Ékambi, qui dormait avec ses baskets et son ballon afin de rester dans un état d’esprit sportif jusque dans son sommeil (que ça ne te serve pas d’excuse pour utiliser ton smartphone/pc au lit parce que tu es dans la Tech).

Commencer une journée avec du sport, du rangement, un peu de lecture puis une douche froide sur une musique bien viking induit certainement dans un état d’esprit très différent de 20 minutes de Facebook au lit suivies d’un lever laborieux en sollicitant le moins de muscles possible.

Commencer chaque semaine, mois, année en faisant un point, en se fixant des objectifs, avec une stratégie d’attaque est bien plus guerrier que de n’avoir aucun moment, aucune milestone pour avancer.

À savoir que chaque habitude dépend intimement de la personne. Les douches froides ne te seront peut-être pas utiles ou ne te motiveront pas suffisamment pour perpétuer ce rituel. De même que dans le développement personnel, personnel sous-entend personnalisé plus qu’individuel.

Paoline dans le sport comme dans le business :

« Je me prépare, je m’entraîne, j’analyse et j’attaque »

Attention aux guerriers accomplis

Attention aux conseils de gourou, aux maîtres hustler, aux légendes sur Steve Jobs et Elon Musk. Des personnes accomplies dans leurs missions, dont les conseils ou comportements ne seront pas applicables à ce que tu es.

Tu es certainement différent de ces personnes, tu as besoin de conseils et d’apprentissages personnalisés pour avancer. De plus, ces célébrités vont déformer leurs souvenirs, intentionnellement ou non. Par ailleurs, leur façon de s’exprimer et les interprétations qui en sont faites peuvent être biaisées ou imprécises, déformées comme un téléphone arabe.

À ton âge, à ton stade de développement, ils ne projetaient pas de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est pourquoi les entrepreneurs peuvent avoir du mal à dire quand ils ont commencé leur boîte. Ils ont simplement accepté de faire ce qui les passionnait, et ça s’est avéré être une boîte. Tout comme le pouvoir, il est acquis naturellement, et non pas atteint par une forme de bataille personnelle à la conquête du leadership. Par contre, cela demande du travail, beaucoup de travail. Dans la série Viking que j’aime beaucoup (jusqu’à la saison 3), Ragnar dit à son fils une phrase qui exprime à mon sens comment la prise du pouvoir se fait naturellement — no spoiler — :

« Power is always dangerous. It attracts the worst and corrupts the best. I never asked for power. Power is only given to those who are prepared to lower themselves to pick it up. »

Quelques manières d’apprendre d’autres guerriers en restant dans le vrai :

  • S’inspirer et prendre les conseils de guerriers qui sont à l’étape juste après la nôtre, et dans un contexte similaire.
  • Garder un avis critique sur tout ce qu’on lit (y compris cet article), tout en ayant des convictions solides et profondes (et être à l’aise avec ce paradoxe de doute et de certitude)
  • Se concentrer sur des détails de la vie de ceux qui nous inspirent. Ils peuvent révéler une manière de penser, un état d’esprit ; l’enjeu est de comprendre leur pourquoi, pas leur comment.
  • Expérimenter. On n’intègre jamais complètement un enseignement tant qu’on ne l’a pas vécu. Comprendre logiquement ne suffit pas, il faut ressentir les effets de différents choix.
  • Multiplier les histoires contradictoires de différents guerriers pour tenter de reconstruire un paysage de la réalité dans lequel on peut choisir ce qui nous ressemble.

En ce qui concerne la mise en contexte, il est important de toujours chercher la vérité complexe. Plus une interprétation est simple et populaire, plus elle a de chance d’être faussée. Exemple en est de Machiavel dont beaucoup pensent que Le Prince serait cynique, et inspiré de César Borgia. Dans le contexte, Machiavel n’aimait pas César Borgia. Et si on se renseigne sur Machiavel, il n’était pas aussi cynique qu’il n’y parait (moins que Robert Greene à mon sens).

3. S’inspirer des Stratèges Guerriers

Toutes les stratégies militaires trouvent leur métaphore dans le monde du business, heureusement pour nous des types ont planché dessus pendant des milliers d’années. De Machiavel, aux « Animals » de Paul Graham le registre est vaste. Entre les anciens écrits dont la qualité a été éprouvée et garantie par leur postérité, et les nouvelles théories développées avec plus de connaissances scientifiques, il est difficile de choisir.

Old is beautiful (and strong)

La subtilité de vieux enseignements est souvent bafouée par des simplifications.

Reprenons Machiavel, qui aurait écrit « La fin justifie les moyens ». Citation par excellence pour un psychopathe qui voudrait justifier ses actes par un proverbe populaire et donc pseudo-moral. Dans le contexte de son ouvrage, l’auteur écrit que les gens ont tendance à juger les résultats plutôt que la manière. Il évoque aussi qu’un Prince peut avoir à balancer la fin et les moyens pour rester en place. On peut également interpréter que le but défini le chemin. Mais pas que la fin justifie les moyens. Seuls cinq mots sont retenus pour la postérité, pourtant leur sens véritable nécessite cinq lignes pour être correctement transmis.

Pour en revenir à nos vieux livres et à leur enseignement il est important de prendre une certaine distance avec l’ouvrage, et de tout remettre dans son contexte (surtout Machiavel). Ces œuvres ne sont pas des guides stratégiques à appliquer à la lettre, mais offrent des opportunités de réfléchir et de s’ouvrir l’esprit à de nouvelles manières de penser et d’agir.

La seule solution, il faut lire plus. Lire des avis contraires. Lire sur le contexte.

Un guerrier doit lire, beaucoup.

Enfin pour réellement apprendre, la lecture peut te servir d’arbre des possibles, mais c’est dans l’expérimentation de ces mêmes possibles que l’on apprend vraiment.

Pour finir, 8 enseignements à garder en tête…

… et donc à contextualiser/réadapter à votre quotidien.

  • Ne jamais blesser qui l’on ne peut détruire.

Celle-ci vient directement de Machiavel. Il ne faut donner à personne l’opportunité de pouvoir se venger. Parce que la vengeance est une obsession qui peut te revenir dessus auprès des années. Deux solutions pour cela, soit ne vexer personne, soit ne vexer personne qui aurait les moyens de se venger plus tard, ou qu’on ne peut détruire facilement.

  • Ne pas lancer de bagarres, les terminer

En lien avec les deux points précédents, il n’est pas sage de commencer un conflit. Ne déclenches pas les conflits par toi-même, passez plutôt du temps à déclencher des opportunités. Un guerrier est dans la réaction. Une action basée sur des datas extérieures va être mauvaise, parce que les datas extérieures sont toujours fausses, au moins en partie, et potentiellement mal interprétées. L’action doit être basée sur des datas internes.

  • Comprendre que votre destin est binaire

Un mindset de guerrier s’incarne dans le fait qu’il y a la mort d’un côté et la vie de l’autre, entre les deux, ce n’est pas le terrain des guerriers. C’est mordre la ligne en essayant de ne jamais la passer. Heureusement, on a de la chance, dans le contexte de cet article, la mort économique n’empêche pas de recommencer.

  • On ne se revendique pas guerrier

Tout comme une équipe qui dit en pitch « On a beaucoup de plaisir à travailler ensemble et on est hyper soudés », se revendiquer guerrier n’est pas crédible. On ne naît pas guerrier, on le devient par le travail plus que par la revendication. Mais ça non plus on ne peut pas en parler, parce que les gens ne veulent pas voir ni comprendre que derrière chaque guerrier se cachent beaucoup de week-ends sans sorties.

  • Courage, détermination, amitié

Courage et détermination sont des qualités indispensables. Concernant l’amitié on peut se demander si elle n’est pas paradoxale face aux valeurs de Machiavel (que je cite BEAUCOUP). Ce dernier croit pourtant en l’amitié, et je te rappelle qu’il faut garder « Le Prince » dans son contexte. Le guerrier est fidèle, uni et solide avec son clan, respectueux de son ennemi. Un guerrier ne doit pas agir dans son propre et cynique intérêt, mais dans l’intérêt de son groupe.

  • Un guerrier est un bon suiveur

Même s’il s’imagine être un leader plus tard, un bon guerrier se doit d’être un excellent suiveur. Un leader qui n’a jamais admiré ni suivi quelqu’un ne saura pas comment susciter l’adhésion et l’admiration.

  • L’ego c’est pour les faibles

On a tous un ego, on a tous besoin d’amour, on a tous une part d’honneur. Mais il faut savoir en être conscient et prendre de la distance avec ces besoins. Tu as tort, toujours, au moins en partie. Ton rôle c’est juste d’avoir le moins tort possible. Grâce à ce point de vue, l’ego est rassuré. Ne prends jamais personnellement une critique, un reproche ou le fait d’avoir tort.

En Résumé

10 Règles d’Or du Guerrier :

  • Né humain, guerrier tu grandiras
  • Dans leur contexte les conseils tu mettras (ceux de cet article tu incluras)
  • D’autres guerriers tu t’entoureras
  • Tu ne blesseras point qui tu ne peux tuer
  • La guerre tu ne commenceras point, mais la guerre tu termineras bien
  • Comme un guerrier des habitudes tu auras
  • Plaisir tu prendras dans ton combat, ou nulle part tu n’iras
  • De courage, de détermination et d’amitié tu feras preuve
  • Des livres tu liras (cet article et Machiavel tu incluras, mais en tête le point 2 tu garderas)
  • Comme le phénix tu renaîtras (avec une barbe, des cheveux longs et des tatouages)

Des Guerriers Plus Proches

À 42 Entrepreneurs, on organise des Startup Pizza Night, meetup autour de bières, de pizzas et de guerriers. Les guerriers sont bien représentés en France, et nos invités faisaient sans aucun doute partie de la horde.

Oussama nous a rappelé l’importance des textes anciens, de savoir les remettre dans leur contexte, et des deux règles de The Family « Ne pas commencer les batailles, les finir. Et ne blesser personne qu’on ne peut tuer. »

Baptiste de Crisp nous a incité à toujours avoir un train de retard dans une boîte et à combler perpétuellement ce retard pour avancer. Toujours se considérer comme étant à l’étape d’après et la rattraper.

Paoline nous a parlé de l’importance de prendre du plaisir dans ce que l’on fait, quand bien même elle avait estimé qu’elle devait travailler plus que les autres pour réussir.

Nous avons aussi eu l’honneur d’avoir cette fois là Thomas Lang de ChefClub.tv, ou encore Thomas Sérès CTO de Pandacraft, de sacrés guerriers dont les boîtes font un carton !

Un mentor, une rencontre, un conseil peut valoir bien plus que n’importe quel bouquin, alors pour toi maintenant :

Quels guerriers souhaiterais-tu être dans quelques années ?

Qui lui ressemble et comment pourrais-tu t’en inspirer, peut-être en faire un ami ?

Musique guerrière utilisée pour écrire cette article :

https://www.youtube.com/watch?v=cIUoMsV80r8

--

--