Tip’off, pour faciliter la prise de décision

Gautier Lemaire
42Entrepreneurs
Published in
6 min readApr 9, 2019

À 42Entrepreneurs nous proposons aux étudiants de faire leur stage dans leur propre startup au sein de notre programme appelé Startup Internship. Nous avons décidé de vous partager l’histoire de certains d’entre eux. Voici celle de Kevin Gricourt…

Kevin en pleine action

À 18 ans, Kevin décroche un poste de technicien chez Airbus, il n’est qu’au début d’une carrière qui semble stable et prometteuse mais alors, une envie le prend et grandit. Il veut s’affranchir de la hiérarchie et entreprendre.

Il commence donc en parallèle de son poste chez Airbus une activité de dépannage informatique à domicile, une première boite qu’il nomme Debug PC. C’est la première fois que Kevin gère un business de A à Z et l’aventure est assez complexe. Il n’a pas de pricing fixe et il laisse les clients estimer le coût de ses interventions. La plupart de ses interventions sont loin d’être rentables. Il abandonne donc ce projet. Mais cette expérience lui permet de gagner en maturité et de prendre confiance dans sa position de vendeur face aux clients.

Alors qu’il évolue chez Airbus, Kevin, dont l’envie d’entreprendre est toujours intacte, cherche un nouveau projet.

Il explore donc divers horizons et ne se refuse rien, il va même jusqu’à commencer un projet dans le détatouage.

Kevin a intégralement conçu et assemblé cet avion… C’est faux 😄, mais il y a contribué

Et puis enfin, un de ses projets décolle véritablement et devient vraiment rentable. Il s’inspire de son premier projet de réparation à domicile et l’adapte au mobile. Il ne refait pas les mêmes erreurs que lors de sa première fois et démarre son business sur des bases solides. Le pricing est établi et communiqué aux clients en amont, des patterns sont trouvés afin d’optimiser la réparation et Kevin est en confiance dans son rôle de prestataire grâce à ses expériences passées.

Kevin helps you with that

Toujours en parallèle d’Airbus et de son entreprise, il valide un BTS gestion petite et moyenne société.

C’est à ce moment qu’il décide de quitter Airbus et de se consacrer entièrement à son entreprise de réparation. Les clients sont nombreux et très satisfaits de son travail de grande qualité.

Mais un matin il se réveille avec un doute, qui rapidement se transforme en certitude. Malgré les bonnes performances de sa nouvelle entreprise, il ne se voit pas réparer des téléphones à long terme. Cette réussite a attisé sa flamme entrepreneuriale. Il sait qu’il peut accomplir quelque chose de plus grand encore. Il décide alors de se consacrer à une idée qui depuis longtemps l’habite.

À 28 ans il débute Yoime (“Your Opinion interests me”), son idée de base est de mettre à disposition du plus grand nombre une application permettant de recueillir rapidement l’avis de ses proches sur des questions bien précises. Par exemple si j’hésite à prendre un billet pour une Startup Pizza Night de 42Entrepreneurs, il me suffit d’aller sur l’application, de poser ma question “Me conseillez vous d’aller au prochain SPN ?”, choisir les options de réponses “Oui, Non” et de recueillir l’avis de mes amis qui me conseilleront sûrement d’y aller à l’unanimité 😉

alex771402 se demande quelle sera sa prochaine voiture … sur Gran Turismo 😋

Il serait également possible de poser des questions et d’y répondre sur un flux publique, ce qui génèrerait de la data.

Kevin peaufine son concept et réfléchi à des modèles viables tout en confirmant que sa solution correspond à un problème réel dans son entourage. Mais un problème majeur persiste, il n’a pas les compétences pour développer l’application et n’a pas dans son entourage de développeur enclin à se lancer avec lui dans cette aventure.

C’est désormais sa priorité, il doit impérativement trouver un leader technique avec qui s’associer. Un jour il participe à un Startup Week end, et trouve la solution à son problème, un participant lui parle de 42 et de sa pédagogie révolutionnaire. Kevin décide de tenter l’expérience, pourquoi ne pas assurer soi-même le développement de son application finalement ?

Il participe alors à la piscine de septembre 2017 et est admis. Une fois rentré il empile les heures de travail, et valide assez rapidement les projets requis pour accéder à son premier stage. Il intègre notre programme Startup Internship et se lance pleinement dans le développement de son application.

Il part “From scratch”. Étant donné son manque d’expérience, les débuts sont évidemment compliqués. Mais Kevin persévère et avance. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Il n’a pas peur de faire des erreurs, il se contente de foncer et d’écrire du code, quitte à le refactoriser plus tard. Il cumule en moyenne plus de 100h de travail par semaine. Il a en effet beaucoup à faire et doit assumer tous les rôles. Il développe certaines features tout en en débuggant d’autres, il doit aussi étendre et animer sa communauté. Ah oui, et il renomme sa startup “Tip’off”, c’est plus simple à prononcer.

Kevin après une nuit de travail, toujours la banane toujours debout

Une fois les features de bases développées, Kevin lance son app sur le store et continue en parallèle à développer de nouvelles fonctionnalités. Il constitue assez rapidement une petite base d’early adopter.

Mais quelques mois passent et Kevin n’est pas satisfait par la direction que prend son application. La masse de user grossit mais propose peu de tip (les questions de sondage), et quand ils le font, ils ne sont pas dans l’esprit que Kevin avait imaginé au début. Il est donc obligé d’alimenter lui même la feed de Tip pour faire vivre sa communauté. Aussi ce modèle B2C est difficilement monétisable. Néanmoins il remarque que ses users aiment scroller sur son application et donner leurs avis.

Il décide alors de pivoter et de passer en B2B. Il démarche les artisans de sa proximité et confirme leurs besoins de récupérer du feedback. Un restaurateur par exemple veut sans cesse tracker l’avis de ses prospects pour établir ses plats du jours, des Ananas ou pas sur ma pizza ? Une éditrice aussi aimerait considérer l’avis de ses lecteurs quant aux livres qu’elle publie.

L’application, qui visait les particuliers n’est pas vraiment adaptée aux besoins des entreprises. Kevin est donc entrain de développer une solution plus modulable, qui permettra aux entreprises de déployer facilement des sondages auprès de leurs clients. Par exemple le restaurateur qui se demandait si il devait mettre des ananas sur sa pizza du lendemain (quelle drôle d’idée quand même), pourrait proposer à ses clients d’accéder à un sondage via un QR code en échange d’un code de promotion. Le restaurateur récupérerait donc l’avis de ses clients plus leurs coordonnées qui pourront être utilisées pour des opérations futures.

Là, la monétisation est beaucoup plus évidente. L’offre serait basée sur un abonnement. Ce dernier permettra aux clients de mettre en place des sondages et d’accéder à une plateforme visuellement agréable sur laquelle ils retrouveraient toutes leurs données. Il prévoit aussi de développer une API et de permettre à ses clients d’intégrer facilement leurs sondages sur leurs sites.

Kevin n’a pas cessé d’apprendre et de s’améliorer depuis le début de cette aventure. Il a pris le risque de quitter une position confortable pour se consacrer à un projet qui l’anime vraiment. Il y voit un réel potentiel et est optimiste pour la suite.

Bonne chance, gloire et réussite à lui ! 🚀

Tu peux trouver son app ici

--

--

Gautier Lemaire
42Entrepreneurs

Student at @42born2code | Member of @42Entrepreneurs