#Etape 6 : Pourquoi et comment choisir ces amis ?

Le test des 7 passoires pour investir les bonnes amitiés

Cela peut paraître curieux au 1er abord de se dire qu’on choisit nos amis. L’expérience de la plupart d’entre nous passe par un rapprochement naturel selon les affinités, puis viennent les expériences communes et les bons souvenirs font le reste.

Ce qui m’a conduit à article est d’être confronté à une nouvelle saison de ma vie : celle de la parentalité. Avec les enfants : le temps et d’énergie sont devenus la denrée rare et du coup précieuse. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui causent la fragilisation ou le renforcement des amitiés. Dans le quotidien, cela donne des weekends durant lesquels 1. on voit les amis quand on peut, en fonction des agendas et des obligations familiales. 2. dans le temps qui reste beh…si on peut larver, se reposer cela fait du bien ! Avec le reste du reste, avec quels amis partager ce temps si précieux ?

D’autre part, hormis les amis que vous garderez pour la vie, ceux qui vous connaissent comme personne d’autres, quels sont ces amities qui vont vous permettre de passer au niveau supérieur de votre vie ? Si vous souhaitez aller plus loin, rendre votre vie plus intentionnelle, plus en phase avec votre projet de vie et vos objectifs de réussite, vous êtes amenés à vous demander : Parmi mon entourage, quels sont les amis qui me tirent vraiment vers le haut ? Quels sont ceux qui me donnent des racines et des ailes ? Quels sont ceux qui vivent déjà la dynamique à laquelle j’aspire ?

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Les trois dernières étapes de l’amitié et les 2 ingrédients clés permettant d’approfondir de manière significative vos amitiés
  • La passoire aux 5 questions pour discerner les amis qui comptent vraiment
  • Le seul changement nécessaire pour investir ces amitiés
  • Les 2 bénéfices que l’on tirent de ces amitiés prioritaires

Les trois dernières étapes de l’amitié et les deux ingrédients permettant de l’approfondir de manière significative

Dans le précédent article sur l’amitié, j’avais commencé à parler de 4 des 7 étapes de l’amitié. Voici les étapes suivantes :

  • Etape 5 : Les échecs et les erreurs, c’est l’étape où beaucoup de relations se renforcent et se brisent. A cette étape, les deux personnes se sont déjà ouvertes sur leurs opinions, avis, joies et craintes et elles sont maintenant disposées à reconnaître leurs échecs et leurs erreurs. Il faut à la plupart d’entre nous un niveau élevé de confiance en l’autre avant de vouloir dire : “J’ai eu tort.” Pour éviter d’arriver à ce niveau de la relation on préfère en général trouver des excuses, des justifications ou proférer des accusations si on doit faire face. Par conséquent, si une personne se met sur la défensive lorsqu’on attend une réponse de sa part, c’est probablement le moment de revenir à l’étape précédente de la relation et de lui donner le temps de comprendre qu’elle peut nous faire confiance pour passer à l’étape suivante. A cette étape, le mot clé est la VULNÉRABILITÉ.
“Ingrédient n° 1 : la VULNÉRABILITÉ fait de votre amitié, un lieu unique et privilégié où la confiance permet d’être vraiment soi et de partager, ses peurs, ses peines et ces joies.”
  • Etape 6 : La transparence, le niveau de confiance est tel que nous sommes prêts à laisser l’autre toucher du doigt nos faiblesses. C’est l’étape de la transparence. Nous voulons qu’il/elle nous considère comme quelqu’un de responsable dans notre façon de vivre. Nous lui permettons de nous reprendre chaque fois que notre comportement est préjudiciable pour nous-même, pour autrui ou pour la relation avec lui. Nous permettons donc à un tiers de prendre un certain contrôle de notre vie. Un des problèmes de la relation de couple, c’est souvent que les conjoints s’interpellent mutuellement comme s’ils se trouvaient à la sixième étape. Cependant, une réaction de défense chez le partenaire montrera clairement qu’il ne nous a pas donné la permission d’agir à ce niveau. A cette étape le mot clé est PERMISSION.
“Ingrédient n°2 : la PERMISSION de vous dire des vérités déplaisantes à entendre mais qui sont nécessaire pour votre bien, ainsi vous tirerez beaucoup de vos amitiés. ”
  • Etape 7 : L’intimité totale, c’est celle où l’on n’a plus de secret l’un pour l’autre. A ce niveau, tout est à découvert et transparent au regard de l’autre. Cela reste une aspiration légitime dans le cadre d’amitiés profondes et particulièrement du mariage mais c’est plutôt rare.

Ces deux ingrédients constituent les deux premiers éléments de la passoire. => Quels sont les amis avec qui vous pouvez vivre pleinement la VULNÉRABILITÉ et à qui vous avez donner la PERMISSION de vous dire les CHOSES ?


La passoire aux 5 questions pour discerner les amitiés qui comptent vraiment

L’amitié, c’est une question de feeling… au début. Puis, par la suite, nous prenons conscience que cette profonde aspiration à partager la vie avec d’autres doit être source de joie, d’encouragement et d’enrichissement. Comme je l’ai réalisé personnellement, je ne peux pas approfondir chacune de mes amitiés, mais je sais que

“Ce sont les relations profondes qui transforment la vie.”

A l’âge de la trentaine, j’ai fait le point sur les amis qui me restent. J’ai perdu des amis en cours de route à cause du Drift (la vie fait qu’on s’éloigne… et les liens se distendent), de la distance géographique, des centres d’intérêt divergents et plus rarement un conflit qui a mis fin à la relation.

Et puis, il y a ces relations d’amitié qui nous restent. Alors, soyons honnêtes toutes ne sont pas aussi épanouissantes et intéressantes qu’on aimerait. Et la réalité est que nous ne disposons plus à souhait de ces ressources rares et précieuses que sont le temps et l’énergie. J’aimerais vous encourager à INVESTIR et à approfondir dans ces amitiés qui comptent vraiment pour vous. Attention, cela ne va pas forcément dire que vous irez naturellement vers ces amitiés. Je vous propose de passer ces relations dans les 5 passoires de l’amitié.

Essayons de répondre en toute honnêteté, aux 5 questions suivantes :

  1. Quels sont les amis à qui vous pensez quand vous voulez célébrer une bonne nouvelle ? Ces amis avec qui vous avez envie de partager les grandes nouvelles, vous amuser et faire la fête. Ce sont ceux dont le sourire restent le même après tant d’annees, qui partage sincèrement votre joie, et qui ont gardé leur sens de la deconnade. Ces derniers stimule en vous le désir de profiter pleinement de la VIE.
  2. Quels sont les amis vers qui vous vous tournez naturellement quand vous avez des soucis ? Petits tracas qui vous embêtent ou grands tracas qui créent de l’anxiété. Ces problèmes qui vous réveillent la nuit. Et justement…
  3. Quels sont les amis qui seraient là si vous aviez un problème à 3h00 du matin ? C’est déjà à ce stade qu’un tri important se fait. Vous verrez qu’il n’y a pas tant d’amis que ça qui le feront.
  4. Quels sont les amis qui sont une source d’enrichissement ? Ces amis avec qui vous apprenez des choses, avec qui vous pouvez déconner et en même temps parler sérieusement et profondément de vos questionnements. Ceux qui vous redonnent de la perspective sur qui vous êtes et qui vous donnent matière à retrouver l’énergie de vivre vos rêves.
  5. Quels sont les amis qui vous connaissent réellement et à qui vous apporter quelque chose ? Je veux dire où l’écoute et l’attention sont vraiment réciproques. Ceux qui peuvent vous rappeler qui vous êtes quand vous commencez à vous égarer et faire des choses qui sont malsaines pour vous. Ceux qui vous diront la vérité en cas de tentation et qui oseront vous confronter. Ceux qui combinent la capacité de vous donner des ailes et vous éviterons de tomber dans un fossé. Et cela réciproquement.

Le seul changement nécessaire pour investir ces amitiés

Il est possible qu’à ce stade vous vous rendez compte qu’il y a des amitiés que vous négligez mais qui sont des amitiés importantes dans votre vie. Des amitiés qui seraient un appui pour être toujours plus aligné avec votre projet de vie et la réalisation de qui vous êtes. Peut-être qu’il est temps d’investir dans ces amitiés de manière INTENTIONNELLE.

C’est le choix que j’ai fait il y a un an et demi. Cela oriente ma manière de gérer mon emploi du temps et mon attention. C’est un combat, et cela me donne l’impression d’être le saumon qui remonte la rivière. Mais, le jeu en vaut la chandelle. Malgré un emploi du temps très chargé (Cadre au service d’une association, je travaille certains WE, beaucoup de déplacements en France et à l’étranger, tout en ayant en parallèle plusieurs activités bénévoles et bien sûr le MUST une famille…rien que ça). Je sais que depuis que revue mes amitiés dans les 5 passoires de l’amitié je pense régulièrement à ces amis avec lesquels je prends l’initiative du contact. Je suis maintenant en capacité de focaliser mon attention sur les amitiés qui comptent vraiment pour moi et de résister au Drift.

Spartan Race 2016 avec JC, Sébastien et Adrien

Les 2 bénéfices que l’on tire de ces amitiés prioritaires

1 er bénéfice : Nos amis sont ceux qui nous poussent vers nos rêves, qui nous encourage à persévérer, à regarder le bon côté des choses. Ils peuvent nous connaître mieux que nous même. Ce sont ces amis qui peuvent nous encourager à être nous même et à nous dépasser pour atteindre nos rêves. Ils nous aident à grandir en maturité.

2 ème bénéfice : Nous vivons tous des crises difficiles, c’est dans ces moments que généralement ressortent parfois les tendances les plus sombres et les moins glorieuses de nos caractères. Des blessures personnelles non guéries ne font qu’amplifiées les mauvaises tendances de notre tempérament.

Il est quasiment impossible d’adopter l’attitude adaptée pour se relever de ces crises et avoir la force et le courage nécessaire de faire les bons choix et mener les bonnes actions. C’est pourquoi, il nous faut veiller à ce que notre écosystème relationnel soit composé d’amis capables de nous rappeler qui nous sommes vraiment et prendre de la distance face au côté obscur de nous même. Ils nous aident à être fort et courageux en temps difficile.

Pour aller plus loin avec Medium :

Voici deux articles que j’ai trouvé intéressant, l’article de D4vsLin: “Le fruit d’une amitié”. Le second est l’article de Camille Raymond — CEO @ YestudentCréer des amitiés et voyager plutôt sympa mon job”.

Pour aller plus loin avec des articles :

Pour avoir un angle d’approche différents, voici deux autres articles : Les passages clés d’une amitié et une autre approche des 7 étapes de l’amitié.

Pour ne pas louper les prochains articles, abonnez-vous à la NEWSLETTER de 48 étapes.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.