#Etape 1 : Comment les relations profondes transforment la vie ?

Le choix qui détermine toute une vie.

Charly Mootien
Oct 8, 2016 · 7 min read

…En matière de relations, c’est toujours du 50/50, on aimerait se convaincre que si la relation va mal, c’est de la faute de l’autre. Et même si ça peut être vrai, il nous faut faire un choix sur ce que nous voulons vraiment pour nous et pour l’autre…

Deux décisions difficiles mais source de transformation :

L’amitié : le lieu on l’apprend à être soi

Friends

Généralement l’amour de la famille reçu est considéré comme acquis, comme normal. D’où parfois le ressenti exprimé des parents face à la période de l’enfance et de l’adolescent comme étant l’âge ingrat. Mon expérience personnelle et professionnelle (expérience d’éducateur auprès d’enfants et d’adolescents) me fait dire que c’est avec l’amitié que l’on apprend réellement à se décentrer… Car je constate que l’amitié dés l’enfance constitue le premier espace de TRANSFORMATION et de construction de l’identité. Avec mes amis, je peux être petit à petit la personne que je veux devenir. C’est avec les amis qu’on vit les moments de joie, de défis et d’expériences fortes qui nous poussent à rêver et à concrétiser ces rêves. C’est aussi avec eux qu’on partage les moments de questionnements, de doutes et de grands choix.

Je me suis rendu compte avec mon fils que c’est vrai dès la maternelle. Je suis bluffé de voir comment il apprend par les frictions avec les autres enfants de son âge à réaliser que, l’amitié, c’est aussi se rendre attentif à l’autre.

Arrivés à la trentaine… Quels sont les amis qui nous restent ? Avec qui on a gardé contact ? Et lorsqu’on a su garder le contact, est-ce qu’on ressent toujours cette excitation, ce sentiment d’AVENTURE qu’on avait enfant ? Est-ce qu’on s’amuse toujours autant ? Est-ce que l’alchimie est toujours là ?

Dans mes prochains articles, j’aborderai justement ce que cela implique de garder ses amis les plus proches comme compagnons de vie. On parlera de ce que veut dire :

“Approfondir une amitié pour qu’elle soit une source de croissance et contribue à faire émerger qui l’on est réellement. ”

On évoquera les éléments clés d’une amitié qui dure et qui peut FAIRE GRANDIR réciproquement. Dans le prochain article, #l’étape 2, j’aborderai “les 7 étapes de l’amitié”.

La conjugalité : Un couple, ça se construit

Un gars, une fille

Le second lieu de transformation est la relation de COUPLE. Une fois le fantasme abandonné, la passion amoureuse calmée, la fusion consumée, on est face à un choix : celui de la scission ou celui, moins fréquent, de prendre le chemin des couples heureux qui RÉALISENT qu’apprendre à s’accepter, à trouver dans les différences de l’autre des forces est une affaire de VOLONTÉ plus que de sentiments. Là encore, il y en aurait des choses à dire. C’est extraordinaire, exceptionnel de rester avec la personne que l’on a choisi, et de continuer à l’aimer et d’APPROFONDIR l’intimité ! Et en même temps… c’est quand même compliqué cette affaire !! On n’a pas été formés pour comprendre le mode de pensée et les besoins affectifs féminins ou masculins… Lors de la livraison du produit, où sont passés le mode d’emploi et les tutoriels ?!!Nan mais sérieux ?!!

“On recherche tous un amour vrai, profond et complice qui nous engage dans la même direction et qui nous permette d’être un couple INTERDÉPENDANT.”

Devenir un couple heureux est un sacré challenge et nous avons tous besoin d’aide… Je vous proposerai, dans certaines de nos escales, des clés dont on entend peu parler et qui sont pourtant indispensables si l’on veut aimer l’être chéri comme il en a besoin. Dans #l’étape 3 et #l’étape 7 , je partagerai en deux parties les 5 langages de l’amour qui peuvent permettre à votre partenaire de ressentir votre amour comme il en a besoin.

Être parent, ça s’apprend

Le troisième style de relations qui nous transforment, en lien avec la troisième dimension de l’amour, c’est lorsqu’on devient PARENT. A ce moment-là on réalise au plus profond de notre être cette simple vérité : on EST sur terre pour aimer et être aimé.

“J’ai envie d’offrir à mes enfants ce que j’ai de plus précieux, “toute mon ATTENTION”, d’avoir le maximum de chouettes souvenirs avec eux avant qu’ils ne quittent le foyer et de les préparer à la VIE. ”

Dans #l’étape 4, j’aborderai à ce sujet “les 7 questions clés à se poser lorsqu’on éduque son enfant”.

La relation la plus transformante

La vérité est ailleurs…

Cette quatrième relation a été et reste pour moi la plus IMPACTANTE… mais, je ne veux pas brûler les étapes… Partons du plus connu pour naviguer vers l’inconnu : “vers l’infini et l’au delà” comme disait un grand homme dans Toy Story ;-). On commencera à s’interroger sur cette relation à #l’étape 5 “Le chemin le moins fréquenté”. Alors… La question est :

Et si on partait en voyage…?

ENSEMBLE…oui je sais… c’est un peu osé… on ne se connait pas (encore) et pourtant…

Sans prétendre être un expert car je suis à l’école de la vie comme vous, j’aimerais vous partager ce petit PAS GRAND CHOSE…ces petits efforts (outils/ressources) qui peuvent produire beaucoup d’effets et qui peuvent nous aider à vivre différemment les relations qui comptent vraiment pour nous.

Durant ce voyage en 48 étapes, j’espère explorer ensemble de plus près comment vivre à 100% les relations qui comptent vraiment pour nous. Je vous invite à faire le choix de tirer un maximum de ces QUATRE RELATIONS TRANSFORMANTES et de découvrir tous ces petits ajustements peu connus mais qui sont pourtant essentiels pour pouvoir vivre une vraie transformation par le biais de l’AMOUR.

Je me suis dit que quand je serai grand, j’écrirai un livre qui s’intitulera “Toutes les choses que j’aurais aimé SAVOIR pour vivre une vie heureuse”.

Pourquoi 48 étapes ? C’est simple, je vous écrirais un article par semaine pendant 48 semaines successives en mettant chaque semaine l’emphase sur l’une de ces 4 thématiques : AMITIÉ, CONJUGALITÉ, PARENTALITÉ et la dernière qui reste une <SURPRISE>!

Allez, accrochez vos ceintures, on va décoller !!

48 étapes

Embarquez-vous dans un VOYAGE qui peut TRANSFORMER votre manière de vivre les RELATIONS qui comptent VRAIMENT pour vous. Faites un BREAK en lisant chaque semaine un article inspirant vous proposant des OUTILS pour mieux aimer. INSCRIVEZ-VOUS http://bit.ly/2djTO

Charly Mootien

Written by

💖 Aime et fais ce que tu veux (Saint Augustin) 🔎 #Histoiredesreligions 👪 #Relationship 🔥#Leadership 🎯 #Coaching https://charlymootien.com/click-me/

48 étapes

Embarquez-vous dans un VOYAGE qui peut TRANSFORMER votre manière de vivre les RELATIONS qui comptent VRAIMENT pour vous. Faites un BREAK en lisant chaque semaine un article inspirant vous proposant des OUTILS pour mieux aimer. INSCRIVEZ-VOUS http://bit.ly/2djTO