Clément
5 Minutes Chrono
Published in
3 min readApr 25, 2016

--

Le week-end dernier, j’étais au premier Startup Weekend Bourges. C’était fou ! J’ai décidé de partager avec vous cette expérience extraordinaire que je compte revivre dès que possible.

Acte #1 Inscrit toi. J’ai eu l’impression d’être l’un des rares à avoir une idée de l’organisation des festivités. Alors, si tu sais ce qu’est un Startup Weekend, qu’il y en a un près de chez toi et que tu es dispo au même moment : inscrit toi. Sinon, c’est sûr, tu auras des regrets… :’(

Acte #2 Pitch ton idée avec passion (et avec une licorne ?). Ce n’est pas obligé. Mais c’est plus rigolo :-) Le pitch c’est la présentation d’un problème et d’une solution possible en 60 secondes, au maximum. Pour cette première édition, il y a eu 26 pitchs. C’était top !

Lionel qui présente son idée. Cela deviendra HelloSasha.co !

Acte #3 Vote pour les projets qui te font rêver. Après les pitchs, il faut sélectionner les meilleures idées (et oui, sinon ce n’est pas fun). Pour voter, tu dois diluer un certain nombre de gommettes sur les fiches des différentes idées. Une dizaine d’idées sont alors sélectionnés pour former autant d’équipes :-)

Acte #4 Rejoins ton équipe (et lâche ceux que tu connais !). Les idées sélectionnées, il faut constituer les équipes. J’ai remarqué que les personnes qui s’apprécient restent souvent ensemble. Ne fais pas comme ces personnes là : abandonne les et vie ton expérience à fond. Je pense que le but d’un Startup Weekend est avant de s’amuser et de rencontrer de nouvelles personnes. Si tu reste avec ceux que tu connais, c’est fini.

Acte #5 Amuse toi, remet toi en question et gagne en ambition. Tu ne va pas me la faire à moi, si tu va au Startup Weekend, c’est pour gagner. Alors n’oublie pas d’élever un peu ton ambition. Si tu rêve de toucher les martiens, tu toucheras les martiens ! La remise en question est également importante. C’est dommage d’avoir une très belle idée et de ne pas avoir réussi à avoir quelque chose permettant de toucher une cible plus large…

Acte #6 Pense à dormir un peu quand même. Ce point est peut-être l’essentiel. Essaie de dormir un peu ;-) Personnellement, mon rythme de sommeil n’a pas trop bougé (+/- 1h sur mon rythme normal). C’est important d’être frais à chaque instant. L’objectif ? Viser la première place.

Acte #7 Gagne ! Maintenant qu’une bonne partie des 54h se sont écoulées, il est tant que ton équipe gagne ;-) Prépare un pitch agréable, efficace et qui joue sur les émotions. Oublie les PowerPoints pas très jolis. Innove et utilise des outils bien plus efficace. Ah et surtout, si tu débute avec des très beaux dessins animés, ne gâche pas tout en utilisant les diagrammes fournis par la Suite Office et beaucoup trop de texte ;-)

En 54 heures, on apprend pas mal de chose ;-)

J’ai passé un moment vraiment excellent. J’ai rencontré de nouvelles personnes avec des compétences extraordinaires. Un grand merci à toute l’équipe organisatrice pour cet événement réussi, aux mentors qui nous ont apporté énormément de chose et aux partenaires pour leurs super cadeaux.

Ah ! J’oubliais, avec mon équipe, nous avons remporté la troisième place. Youhou ! ;-) N’hésitez donc pas à viser la lune, vous tomberez peut-être sur une étoile.

— Clément

--

--