Etude : Quelles pratiques culturelles sur les Facebook, YouTube, Twitter, Google+ et Instagram
Published in
2 min readNov 30, 2012
L’Ifop a publié récemment les résultats de la 7ème édition de son observatoire dédié aux médias sociaux. Résultat ?
- Le palmarès 2012 de la notoriété des réseaux et medias sociaux consacre une nouvelle fois le géant Facebook, dont le succès lui permet d’être, comme les années précédentes, le site testé le mieux connu des Français (95%), devant YouTube (94% +2), Twitter (89% + 9 points en deux ans) et Windows Live Messenger (89%). La plus forte progression est à mettre cette année au crédit de Google+, le réseau social lancé en 2011 voyant sa notoriété bondir de 15 points (79%). Instagram quant à lui, qui bénéficie pourtant d’un véritable engouement aujourd’hui parmi les mobinautes, son taux de notoriété n’atteint pour l’instant que 19%.
- En nombre de membres, “Facebook est le seul réseau social sur lequel une majorité d’internautes est inscrit (54%, dont 57% des femmes et 51% des hommes), et conserve à ce titre son avance sur Windows Live (46%), lui aussi davantage fréquenté qu’en 2011 (+6). Alors que Copains d’avant voit sa fréquentation refluer (33%, -4), on note simultanément les progressions de fréquentation de YouTube (24%, +4), Google+ (21%, +9) et Twitter (12%, +4)”, qui est plus masculin (15%) que féminin (10%), et sensiblement plus fréquenté par les cadres (17%) que les ouvriers ou employés (10%).
Ifop observatoire des réseaux sociaux vague 7 from Nicolas Bariteau
Qu’en est-il des pratiques culturelles sur ces médias et réseaux sociaux ?
- Testé pour la première fois, le site de partage de musique Deezer intègre directement le top 10 à la 8ème place (63%), largement devant Spotify (19%) selon cette même étude.
- 34% des internautes suivent des artistes musicaux sur les réseaux sociaux, dont 7% régulièrement. Ces artistes suscitent davantage d’intérêt que les acteurs (23%), (…) ou encore les écrivains (16%). Outre l’attrait porté à l’actualité des ces acteurs du divertissement sur le web, 32% des interviewés déclarent suivre la promotion de nouveaux films et 27% s’intéressent aux comportements des marques sur les réseaux ou médias sociaux.
- 57% des internautes concernés cherchent à se tenir informé de l’actualité d’un artiste en le suivant sur les réseaux sociaux, plutôt que d’obtenir des informations sur leurs projets (18%), découvrir des aspects de leur personnalité (10%), en apprendre davantage sur la vie personnelle de leur idole (7%), ou partager leurs goûts avec leurs contacts (5%).
- Ainsi, environ un internaute sur trois fait souvent ou de temps en temps découvrir à ses contacts une chanson qu’il aime (35%), un artiste qu’il apprécie (32%) ou un film qui lui a plu (31%). 21% d’entre eux partagent une exposition qu’ils ont appréciée. Près d’un internaute sur cinq commente souvent ou de temps en temps, sur les réseaux sociaux, un concert ou un spectacle auquel il assiste (19%).