Twitter et politiques ou comment appliquer la stratégie des “trois petits singes”

Nicolas Bariteau
Nicolas Bariteau
Published in
2 min readJul 24, 2013
Les Trois Singes de la Sagesse

Vous connaissez la fable des “Singes de la Sagesse” ? Il semblerait bien que les politiques et leaders mondiaux en aient fait leur maxime lorsqu’il s’agit d’utiliser les médias et réseaux sociaux à leur propre fin. C’est ce que nous révèle l’étude menée par l’agence Burson-Marsteller, qui publie aujourd’hui « Twiplomacy 2013 ».

Ces trois petits singes, selon Wikipédia, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien.
C’est peut être ce que les leaders et leurs communicants espèrent, surfer sur la vague mais surtout ne pas en prendre une nouvelle. Ils semblent n’avoir retenu de Twitter que la part média, sa puissance en temps réel de diffusion et de viralisation. Mais ils ont oublié en chemin la part sociale faite d’interactions et d’engagement personnel. Les communicants parlent bien souvent et principalement au nom du politique. Comment les en blâmer ? S’ouvrir à la vox populi signifierait mettre de côté la langue de bois pour employer le je connectif personnel, intuitif et spontané, assumé, sans la protection du je collectif du parti.

Bref la fable des Trois Singes de la Sagesse s’apparente plus à la politique de l’autruche.

Qui sont nos 25 leaders mondiaux les plus connectés sur Twitter ?

La réponse en image.

Les 25 leaders mondiaux les plus connectés sur Twitter

Bien entendu la France est présente dans ce classement, j’ai bien dit la France via la présidence française, @Elysee, pas François Hollande. Notre président est plutôt frileux est reste bien au chaud dans son nid, les gazouillis c’est bien pour les autres. Ces autres qui pour la plupart l’utilise comme un canal descendant traditionnel comme nous l’avons vu. Si vous souhaitez en savoir plus, le journal Les Echos revient sur l’usage qu’en font ces différents leaders.

--

--

Nicolas Bariteau
Nicolas Bariteau

Fondateur deNB Consulting — Conseil et formation en stratégie marketing digitale. Curieux insatiable