50P West Coast

Jerome Masurel
50 Partners
Published in
8 min readMar 25, 2018

Si la côte ouest des Etats-Unis apparaît comme l’un des poumons de l’innovation dans le monde, c’est évidement grâce à la Silicon Valley, mais également du fait du développement croissant de deux métropoles moins en vue : Seattle et Los Angeles.

Une expédition 50 Partners d’une semaine au cœur de ces écosystèmes a permis d’en avoir plus.

Publications originales dans Les Echos en février 2018:

Seattle, la nouvelle Silicon Valley

Los Angeles, à la découverte de la HollywoodTech

Seattle

Fondée il y a juste 150 ans et devenue l’une des premières métropoles des Etats-Unis, Seattle peut être facilement comparée à une startup à la croissance fulgurante.. avec son potentiel et ses challenges.

La région à notamment su s’adapter avec succès aux différentes révolutions technologiques en passant de l’industrie du bois, à la construction navale, à l’aerospatial pour finalement apparaître comme leader des technologies de l’innovation.

L’empreinte des géants

Bill Gates et Jeff Bezos, deux des plus talentueux entrepreneurs de notre époque (et des plus riches hommes de la planète) habitent à quelques pâtés de maison l’un de l’autre. Seattle n’aurait assurément pas le même visage économique sans la présence de Microsoft et d’Amazon.

John Connors, qui dirige le fonds d’investissement Ignition Partners, s’avère avoir été le directeur financier et l’un des hauts cadres de Microsoft pendant 16 ans. Il confirme que la plupart des projets financés comptent des anciens employés de Microsoft et Amazon parmi leurs fondateurs.

Même les autres grands groupes sont désormais issus de ces géants, à l’instar d’Expedia, spin-off de Microsoft en 1996 devenu l’un des leader mondial du voyage avec plus de 72b$ de volume annuel de ventes.

Afflux de talents

D’autres mastodontes de la Silicon Valley souhaitent profiter la dynamique et ouvrent des bureaux conséquents comme Google (2000 employés), Facebook (1000 employés), ou Pinterest. Au total ce sont plus de 250 000 personnes qui travaillent aujourd’hui dans le secteur des technologies.

Les universités locales n’arrivent plus à couvrir les besoins en ingénieurs (500 diplômés pour 4000 offres annuelles), et de nombreuses recrues proviennent d’autres états ou de l’étranger.

Les expatriés ne sont pas difficiles à convaincre, attirés par le rapport qualité/prix de la vie, et les opportunités que représentent les nombreuses sociétés technologiques présentes.

Ainsi, Andrew Alcorta, originaire de Chicago, n’a pas hésité à déménager lorsqu’une Startup, lancée dans un Startup Weekend, lui a proposé le poste de responsable produit. Rover est aujourd’hui devenu leader du PetSitting aux Etats-Unis et annonçait une levée de 65M$ en juillet dernier.

Challenges

Ce développement économique et démographique n’est pas sans conséquences.

Le coût de la vie augment de façon significative avec notamment des loyers qui deviennent difficiles à supporter pour les citoyens dont le salaire moyen (60K$) est deux fois moins élevés que celui des ingénieurs.

Les infrastructures de transport peinent à répondre aux besoins des, désormais, 3,7M d’habitants, qui se pressent sur les grands axes asphyxiés entre les ponts et tunnels de la métropole. Carlton Vann, directeur du développement à la Mairie, confirme que la ville croit trop vite malgré les nombreux investissements.

Secteurs :

- Cloud : c’est évidement l’activité phare de la région avec 45% du marché mondial concentré dans les mains d’Amazon et Microsoft

- Intelligence artificielle : Paul Allen, autre milliardaire bienfaiteur de l’écosystème de Seattle est très engagé dans ce domaine avec AI2 (Allen Institute for Artificial Intelligence). D’autres acteurs comme Tencent ou Baidu ouvrent des laboratoires d’AI à Seattle, sans oublier Amazon et Microsoft pour qui cette expertise devient critique.

Microsoft a notamment ouvert un Lab mixte AI/IoT, ouverts à tous les partenaires qui souhaitent développer des solutions autour de ces technologies.

- Gaming : Près de 400 sociétés (dont BigFish, Nintendo etc) ont pris leurs quartiers autour de Redmond et Bellevue et représentent ensemble 28B$ de revenus annuels.

- Aerospatial : secteur conduit par la présence historique de Boeing et l’arrivée de nombreuses startups très innovantes dans ce domaine. Planetary Resources étudie par exemple l’exploitation des ressources naturelles contenues dans les astéroïdes (eaux, minéraux etc)

- Drogues autorisées : un nouveau secteur semble se développer dans l’Etat de Washington, l’un des plus libéral de Etats-unis et qui apparait parmi les 8 états ayant libéralisés la consommation ouverte de Cannabis (pas uniquement médicale). Ainsi le groupe Privateer holdings (500 employés développe de nombreuses activités dans ce secteur, de la production de Cannabis medical (Tilray), au Media d’information (Leafly) en passant les accessoires (Marley Natural), ou la pâtisserie (Goodship)…

Ecosystème d’innovation

Un écosystème complet s’est rapidement constitué à Seattle. Il reste cependant de taille raisonnable par rapport à la métropole.

Paul Goodrich a commencé à investir dans les nouvelles technologies en 1995. Son fonds, Madrona Venture Group, rassemble aujourd’hui 300M$ à destination des startups de la région. Avec Ignition Partners (200M$), on estime que ces deux fonds représentent 50% des investissements de la région. On dénombre une dizaine de VC importants à Seattle.

On compte également plusieurs acteurs qui accompagnent les projets plus en amont, tels que TechStars, qui est intervenu auprès de 200 startups depuis son lancement en 2010 ; ou bien Pionneer Square Lab, un Startup Studio qui retient des idées prometteuses, sélectionne une équipe d’entrepreneurs et offre le soutien de 20 professionnels pour lancer le projet le plus rapidement possible.

L’un de ces projets est Boundless, un service de gestion des dossiers d’immigration. Xia Owa, un haut cadre d’Amazon, lui même immigré, a fait le pari de quitter son poste pour en devenir le CEO. La société apparait aujourd’hui parmi les plus en vue de Seattle

Tous les organisations et évènements liés à l’innovation à Seattle sont disponibles sur Startup Seattle.

Les nombreuses success stories comme Docusign, Zillow, Avalara, Redfin, ou Tableau témoignent des ressources qu’offrent la région de Seattle et de l’attrait qu’elle représente pour les investisseurs comme pour les entrepreneurs, notamment ceux qui envisagent de fuir l’écosystème saturé de la Silicon Valley.

Los Angeles

Hollywood Tech

La capitale mondiale de l’industrie du spectacle concentre nécessairement les meilleurs experts en terme d’innovation autour de la production et distribution de contenu media.

Julie Demarigny dirige le pôle digital du groupe Warner Bros. Elle témoigne de l’impact massif du BigData et de la technologie en général dans la sélection des contenus produits ou dans le ciblage marketing pour promouvoir les nouveaux blockbusters.

Coté distribution, Netflix prouve encore que les startups bouleversent des industries séculaires en quelques années seulement.. La plateforme de streaming aux 110M d’abonnés s’attaque même aux contenus puisque pas moins de 80 films et 30 séries seront signées Netflix en 2018 (plus que Universal, WarnerBros et Disney réunis)

On retrouve également des exemples de success stories extraordinaires coté media mobile comme SNAP (ex-SnapChat), l’application d’échange de photos/vidéos éphémères, introduite au NY Stock Exchange à 24 milliard de dollars, ou encore Tinder, l’application qui génère 26 millions de rencontres chaque jour.

Les autres licornes proviennent de secteurs plus variés comme l’aerospatial (SpaceX), la Cybersécurité (Crowdstrike) ou le ecommerce (The Honest Company, TechStyle, Dollar Shave Club)

https://www.cbinsights.com/research/la-tech-tech-startup-map/

La Californie est également en avance sur les sujets environnementaux. Cet état est l’un des plus important marché mondial de la Cleantech (c’est par exemple l’un des premiers acheteurs de voitures électriques)

La Mairie de Los Angeles a toujours souhaité être un modèle de développement durable aux US, et créait déjà un bureau de développement durable en 2013.

Le Chief sustainability officer vient d’ailleurs de prendre les nouvelles fonctions à la direction du LACI, Le « Los Angeles Cleantech Incubator ». Cet écosystème unique que nous avons eu l’opportunité de visiter, rassemble plus de 100 sociétés internationales dédiées au développement d’une économie verte

On note par exemple le développement des technologies de pointes autour des voitures autonomes, à l’instar de Optimus Ride qui vient de lever 18 millions de $ en Series A avec comme principal investisseur Greycroft Partners

Dana Settle, co-fondatrice de ce fonds avec Alan Patricof (également fondateurs de Apax Partners) confirme l’interêt d’une présence à Los Angeles plutôt que dans la Silicon Valley par la compétition plus mesurée et par la possibilité d’accéder à des industries d’innovation plus larges. Ce fonds de 600M$ intervient effectivement aussi bien dans les Fintechs (Braintree, Venmo) qu’en e-commerce (FarFetch), Media (Huffington Post) ou Software (Klout, BetterCloud, AppAnnie)

Nous rencontrons les fondateurs de la société Heal, une plateforme de médecins disponibles à la demande, sorte de SOS Medecins 2.0. Le besoin semble criant aux Etats-Unis et la startup se développe très rapidement grâce aux 50M de $ déjà levés. On retrouve parmi les investisseurs plusieurs personnalités comme Lionel Richie ou Matt Damon..

En fait, de nombreuses stars sont impliquées dans l’innovation à Los Angeles comme Jessica Alba, fondatrice de The Honest Company, ou des business angels renommés comme Ashton Kutcher (presque 100 startups en portefeuille), Demi Moore (The Thrive Market), Will Smith (Tuition.io), ou Jared Leto (Surf Air, Gobbler).

Comme pour nous rappeler que, quelque soit le domaine, ici, on est bien à Hollywood…

Les voyages d’étude 50 Partners

50 Partners est un accélérateur fondé par 50 entrepreneurs star (Blablacar, LeBonCoin, ShowroomPrivé, PriceMinister, etc.) qui offrent leur soutien aux meilleurs projets innovants. Deux fois par an, 50 Partners part à l’étranger, à la rencontre d’un nouvel écosystème d’innovation. Les échanges avec les acteurs locaux permettent de mieux comprendre les tendances et de s’inspirer de ces écosystèmes.

Depuis 2011, nous avons a visité les principales capitales de l’innovation dans le monde : Stockholm, Séoul, Tokyo, Montréal, NYC, Sao Paulo, Londres, San Francisco, Tel Aviv, Berlin, New York, Moscou, Shanghai.

Plus d’informations sur http://www.50partnersontrip.com/

Consulter d’autres voyages :

Bangalore

Séoul

Tel Aviv

--

--

Jerome Masurel
50 Partners

Founder & CEO@50partners. #accelerators #venture #startups #innovation #frenchtech #impact