Comment leverager les outils LinkedIn pour votre startup ?

50 Partners
50 Partners
Published in
5 min readOct 20, 2016

--

WORKSHOP — CLUB 50 PARTNERS — 11/10/2016

Que ce soit pour créer son e-reputation, recruter ou démarcher des prospects, Linkedin est devenu un outil incontournable. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser son profil Linkedin ? Quels outils propose LinkedIn pour le recrutement et le démarchage BtoB ? Comment les utiliser ? Quels best-cases sur ces différentes thématiques ?

Lors d’un workshop exclusif le 11 octobre 2016 au sein des bureaux français de LinkedIn, Paulin de Boysson et Stanislas Wibaux ont répondu à nos questions pour nous apprendre à utiliser au mieux LinkedIn et ses outils.

Quelques chiffres LinkedIn pour commencer :

  • LinkedIn c’est 450 millions de membres au monde dont 12 millions en France.
  • Une photo sur votre profil c’est 11 fois plus de chances d’être visible.
  • 50% des connexions passent désormais par le mobile
  • Seulement 500 membres mondiaux au club des influenceurs LinkedIn
  • Tout le monde n’est pas en recherche d’emploi sur LinkedIn : plus de 60% des membres sont « passifs », ils ont déjà un emploi mais sont à l’écoute d’opportunités
  • 15 à 30% des InMails reçoivent une réponse

En tant que professionnel, il existe 3 angles pour approcher les rencontres sur LinkedIn :
- Vous êtes un membre LinkedIn
- Vous êtes une entreprise
- Vous êtes patron et souhaitez développer votre activité

Les 4 principaux leviers organiques sur LinkedIn :

Paulin de Boysson — LinkedIn

L’importance de la page entreprise sur LinkedIn :

La page Entreprise expose sur LinkedIn toute la vie de votre entreprise.
Il faut créer une page entreprise et remplir au moins le minimum à savoir le logo, la bannière, la description avant d’y rattacher son profil personnel et ceux de ses collaborateurs.
La page entreprise est importante car elle va devenir le point central de navigation des membres qui visitent ces profils ; en effet très souvent la visite d’un profil est suivie par la visite de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est donc depuis cette page entreprise qu’une importante partie du trafic va être générée. C’est la raison pour laquelle LinkedIn nous conseille de toujours publier du contenu depuis cette page et de le relayer ensuite depuis son profil personnel. Il faut poster au nom de son entreprise et tout faire pour développer la notoriété de sa marque employeur.
Autre astuce : mettre une photo de ses locaux en fond d’écran de sa page entreprise ou de son profil est aussi une belle façon de développer sa marque employeur.

Quelle différence entre la page entreprise et la page vitrine ?
Il faut avoir une page Entreprise pour créer une ou des pages vitrines.
Dans un premier temps il est d’ailleurs conseillé de créer de façon simple une page entreprise sur laquelle on génère du trafic et on crée du contenu mais pas plus.
Quand la startup est suffisamment mature et en fonction des domaines d’expertise que vous couvrez, vous pourrez alors créer une ou des page(s) vitrine qui permettent de mettre en avant un produit ou un service spécifique. Ces pages ne sont en aucun cas rattachées à vos employés et collaborateurs, juste des abonnés.

Le page de profil personnelle :
Il ne faut surtout pas négliger sa propre page de profil. La première activité d’un membre sur LinkedIn est de se connecter avec d’autres membres et de visiter des profils.
L’erreur type que font beaucoup de membres : trop aller dans le détail sur la description des expériences professionnelles. Il vaut mieux rester succinct mais ne pas hésiter à enrichir son profil en proposant une présentation dynamique à l’aide de vidéos, powerpoint, etc.

Ne négligez pas non plus d’ailleurs les pages de profils de vos collaborateurs :
C’est en étant actifs sur le réseau qu’ils vont engager partenaires, clients, fournisseurs et associés. Il faut donc leur donner les bonnes indications pour mettre en valeur la société. Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs, en particulier les profils séniors ou dirigeants qui restent les plus visités.

LinkedIn devient de plus en plus une plateforme de contenu :
Vous consommez du temps sur Facebook, vous investissez du temps sur LinkedIn.
Lorsque vous publiez du contenu sur LinkedIn, il faut toujours penser à ce que les investisseurs, les futurs employés ou clients (quels que soient vos leads) ont envie de voir. Publier du contenu vous rendra plus visible pour des membres qui ne vous connaissent ou ne vous suivent pas mais qui s’intéressent aux sujets que vous traitez. Il vaut mieux en effet publier que partager un post déjà écrit pour gagner en notoriété et remonter dans les recherches. Tous les articles publiés sur LinkedIn sont regardés et traités par une équipe dédiée qui se charge de les annexer à une chaîne thématique — en fonction de la qualité de l’article. Un bon article sur votre domaine d’expertise peut donc se retrouver potentiellement sur la chaîne thématique associée et vous apporter un nouveau public.
Et enfin pour information le fait d’avoir un profil Premium n’impacte pas sur le reach lors de la publication d’articles !

Les solutions payantes LinkedIn pour booster votre activité :

HIRE — les 3 piliers :

La Licence Recruiter permet au recruteur d’identifier de façon rapide et précise les 100 ou 150 profils avec lesquels il souhaiterait rentrer en contact. Le recruteur a alors la possibilité de les classifier dans un dossier, de les envoyer à des opérationnels qui ont un profil LinkedIn ou bien évidemment de prendre directement contact avec eux en envoyant un Inmail. Cette licence est basée sur la data : en plus des filtres que vous utiliserez pour trouver ces profils vous pourrez surtout savoir qui sont ceux qui connaissent déjà votre entreprise.

Les Offres d’emploi postées via un software vont venir s’insérer sur le profil LinkedIn des personnes qui correspondent au profil que vous recherchez.

L’attractivité de la marque employeur est mesurable par le nombre de followers / abonnés que vous avez sur votre page entreprise.

La licence Sales Navigator :
C’est une licence d’entreprise que vous pouvez affecter à vos commerciaux et piloter leur utilisation pour mener à une activité de lead generation. Elle vous aide à trouver rapidement les prospects commerciaux les plus intéressants. Avec cette licence, vous bénéficiez de 30 Inmails chaque mois (en sachant que les Inmails inutilisés se reportent sur le mois suivant et que toute réponse d’un prospect vous re-crédite d’un Inmail). Le taux de réponse (15 à 30%) est bien supérieur aux autres outils qui vous seront proposés et le système des Inmails vous permet bien entendu de contacter des décideurs qui ne font pas partie de votre réseau.

Et pourquoi pas LinkedIn Premium ?
Connu de tous, LinkedIn Premium est pourtant plus adapté aux professions libérales car il est lié au profil d’une personne et non pas une licence entreprise comme Sales Navigator.

--

--

50 Partners
50 Partners

50 Partners is a french accelerator funded by 50 successful entrepreneurs dedicated to support the selected startups