(Brigad) Le développement des plateformes est souhaité !

Le numérique au coeur des mutations de l’emploi, pour offrir une nouvelle voie, complémentaire.

Flo Malbranche
50 Partners
9 min readMar 19, 2018

--

Fin janvier 2018, un gros carton se retrouve posé sur mon bureau. Amazon Prime ? Pas vraiment, il manque la petite bande bleue et noire sur le côté. J’ouvre. Du papier, beaucoup de papier*. Et du papier qui ne laisse pas trop place au doute : “Assignation…” blabla. C’est parti. Game on.

Début février 2018, 8h du matin : Jean et moi-même sommes devant un juge du Tribunal de Commerce de Créteil (Brigad est immatriculé là-bas).
Ambiance peu familière. Nous avons déjà présenté Brigad une fois, 10 fois, 100 fois, devant des investisseurs, des journalistes, dans un Uber, dans un avion, en France, au UK, aux US, mais jamais devant un juge.

La bonne nouvelle est que tu es accompagné (et que tu peux faire appel), quand même : c’est sympa, nous avons eu 10 jours pour nous préparer.

BACK IN TIME
Quand tu te lances et que tu crées ta boîte c’est pour changer le monde, le rendre meilleur, résoudre des problèmes, améliorer des situations. Pour faire du bien.
Chez Brigad on a choisi notre thème : le travail. Alors pas tout le travail, le morceau serait gros. On s’est attaqué au sujet du travail à le demande, limité dans le temps, à la dernière minute ou pas. Les shifts. Et nous avons démarré sur un secteur emblématique : la restauration.

La restauration, l’hôtellerie, ce sont les basics de l’économie française. C’est notre style, notre identité. Et surtout c’est 1,000,000 de personnes directement actives sur le secteur. Secteur en plus de cela emblématique des difficultés de recrutement.

Oui ! Savoir que tous les jours des dizaines de milliers de personnes travaillent sans réelle sécurité, déclarées ou non, que des milliers d’entreprises peinent à trouver du personnel qualifié et que cela met leur activité en danger, ça nous a donné envie de mettre un coup de pied dedans et de proposer une meilleure solution.

Exemple : ce soir c’est le début de la coupe du monde et j’attends 5x plus de personnes dans mon bar. Un de mes barmen me plante. Je perds de l’argent. J’ai besoin d’avoir accès à du personnel qualifié à la demande.

Autre exemple : je suis étudiant, je ne veux pas m’engager sur un contrat fixe, mais je veux quand même pouvoir travailler de temps en temps. Malheureusement, trouver des missions ponctuelles c’est compliqué, je ne sais pas où je vais tomber et ça m’est déjà arrivé de ne pas être payé. Ce soir je vois grâce à Brigad que le restaurant en bas de chez moi a besoin de quelqu’un. Ca tombe bien je suis dispo. J’y vais. C’est sécurisé.

Alors go (octobre 2016) : Brigad va mettre en relation des indépendants qualifiés avec des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration à travers notre plateforme numérique. Pour commencer bien sûr. Si ca marche on l’étendra ailleurs, le potentiel est énorme, en France et partout dans le monde. Amazon a démarré avec les livres, on commence aussi avec notre secteur coeur. Et comme on est en 2018, on va faire ça à coup d’algorithmes, d’analyse de données, de bots, d’apps, et puis même (pour donner des buzz-words) de machine learning, de data science et de deep learning.

Anaïs — Brigadeuse depuis 7 mois

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
Le micro entrepreneur ou auto entrepreneur (par abus de langage), cette espèce de travailleur qui prend parfois la forme d’un livreur à vélo, d’un chauffeur VTC, mais aussi graphiste, développeur, chef à domicile, ou même marabout (véridique) bref, un indépendant. Un(e) indépendant(e) qui a choisi de travailler où et quand bon lui semble. Qui veut compléter un revenu, ou simplement être libre de travailler quand il veut ou peut. C’est une nouvelle forme de travail, qui correspond à de nouvelles aspirations et à une société qui évolue en continu.

Auto-entrepreneur est un régime français de travailleur indépendant créé en 2008 pour simplifier la gestion administrative en remplaçant toutes les cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique proportionnel au chiffre d’affaires. Wiki.

Pour couper court à tout débat et pour rappel : l’indépendant, le micro-entrepreneur, paye des impôts, il a des droits, des devoirs, des obligations. Certes ce régime est différent de celui des salariés. Certes le travail indépendant est en pleine expansion et donc en évolution. Bien entendu, il faut travailler au renforcement des droits sociaux des indépendants pour construire un régime de protection sociale adapté à ces nouvelles formes de travail. Mais le cadre juridique existe, il est défini.

Nous travaillons avec des indépendants car nous croyons en ce modèle comme un modèle d’avenir. Il ne faut pas l’opposer aux autres formes de travail, mais se rendre compte des complémentarités avec ses avantages, ses inconvénients, ses droits, ses devoirs et ses obligations. Nous nous battons pour apporter de la flexibilité au marché du travail, flexibilité demandée à la fois par les individus qui aspirent à d’autres modes de travail, mais aussi par les entreprises.

Malheureusement, cela ne plait pas à tout le monde, et :

BACK TO COURT
- (Ancien Monde) Monsieur le Juge, ils utilisent des indépendants qui ne payent pas de charges sociales.
- (Brigad) Ah bon, les indépendants ne payent pas de charges sociales ?
- (Ancien Monde) Monsieur le Juge, ces faux indépendants (hein?) permettent à Brigad d’être moins cher que nous qui sommes accablés de taxes.
- (Brigad) Les indépendants qui utilisent Brigad ne sont pas moins cher. On sort les preuves.

Et non. Pas moins cher. Car nous souhaitons nous différencier par un autre moyen que le “prix”. Notre valeur ajoutée est ailleurs, les profils inscrits sur la plateforme sont bons, heureux de travailler, et surtout Brigad est simple, rapide et efficace. La valeur ajoutée de notre service se fonde sur autre chose que simplement comprimer les revenus des gens. Nous avons fait le choix d’une rémunération juste du travail, fixée par nos algorithmes qui analysent en permanence la tension sur un poste à un endroit donné. C’est objectif et efficace. Le résultat ? Les revenus des indépendants sont de 10 à 20% supérieurs en passant par Brigad que par les moyens traditionnels. Brigad est un outil qui simplifie la vie des indépendants et leur permet de trouver des missions sans effort.

— — — — — — —

Nous sommes le 19 mars. La décision du Juge vient d’être rendue.
Je suis soulagé, soulagé car nos mots ont été entendus. La France a dit que Brigad ne violait pas la loi. Nous n’avions aucun doute, mais c’est mieux avec un tampon RF qui fait sérieux. J’en profite pour remercier Arthur et Michel pour leur accompagnement à ce moment précis.

Extraits de l’ordonnance :

Soulagé, oui, et heureux. Heureux car ce sont les mots que j’attendais de la part d’un service officiel, qui reconnait l’utilité et le besoin des plateformes de mise en relation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe un régime juridique spécifique pour les plateformes de mise en relation, nous aussi nous avons nos droits et obligations.

Je tiens à l’affirmer à nouveau : Brigad construit une nouvelle façon de travailler grâce à des outils technologiques. Nous ne l’opposons pas aux autres formes de contrats. Nous sommes complémentaires. Différents. Nous essayons de nous inscrire dans une époque, le travail et les entreprises évoluent et nous travaillons dur pour répondre à leurs nouveaux besoins.

Complémentaires ? Oui. Un Brigader qui trouve une nouvelle mission chaque jour, rencontre chaque jour un employeur potentiel. Quelqu’un qui pourrait avoir besoin de lui sur le long terme. Brigad c’est un peu son réseau dans sa poche. Le bon pote qui t’envoie tous les jours des missions qui te correspondent et qui de temps en temps te place sur un méga coup.

Brigad “crée de l’emploi et de l’activité” en faisant se rencontrer entreprises et talents automatiquement.

Nous voulons une innovation bienveillante, de la technologie qui améliore le quotidien de millions de personnes. Brigad parle aux personnes qui sont exclues de la vague technologique. Nos outils sont simples et efficaces mais notre tech est complexe et précise. La qualité de nos développements n’est plus à prouver, nous sommes à même de connecter des individus, des talents, avec des entreprises, des besoins, en moins de 5 minutes. Chaque amélioration que nous faisons sur la plateforme arrive pour résoudre un problème et répondre à un besoin. Pour améliorer la vie d’individus talentueux et d’entreprises en développement.

Un exemple concret ? Nous défendons une stricte égalité des chances : en prenant en compte la qualité du travail lors des expériences passée, et en ne laissant pas le choix du profil, nous offrons une chance équitable à l’ensemble des utilisateurs. L’algorithme choisit et décide sans sentiment. Il fonde sa décision sur les données qu’il détient. Des données fiables, objectives et sans critère de couleur, de religion, d’origine sociale ou de tout autre élément malheureusement présent dans un parcours de recrutement traditionnel. La donnée, correctement et justement exploitée, est source d’objectivité.

Nous parlons tous les jours à nos clients (qui sont à la fois les établissements et les indépendants). Nous les rencontrons pour les écouter, pour apprendre et toujours leur rendre un service de meilleure qualité. Brigad c’est 50 personnes dévouées au projet qui tous les jours se lèvent pour permettre à des milliers d’autres d’avoir du travail.

“Responsabilité”

Ce mot a toujours été au coeur de notre démarche. La fameuse responsabilité de plateformes. Elle existe, elle est réelle. Oui, nous devons réfléchir aux sujets formation, santé, chômage pour permettre de construire les conditions permettant au travail indépendant de se développer et aux indépendants de s’épanouir dans leur activité. Et nous le voulons. Brigad a toujours mis ces valeurs en haut. Car ce n’est qu’en respectant le travail des individus / indépendants que nous construirons un plateforme qui s’inscrira dans le long terme. Oui, Brigad est un projet de long-terme.

Formation : nous en organisons, de manière gratuite et sur la base du volontariat. À notre charge.

Santé : nous annoncerons bientôt en partenariat avec une mutuelle un accord qui permettra aux indépendants de souscrire à un contrat avantageux.

Chômage : je mets en avant la belle initiative de https://www.chomage-independants.fr/ qui mène une étude à ce sujet.

Les choses bougent actuellement : les consultations sont en cours, les discussions sont sur la table et les choses vont dans le bon sens, les mentalités changent. C’est top.

Aujourd’hui ce sont 2000 personnes qui travaillent régulièrement avec nous sur Paris et Lyon. Demain ce seront des dizaines de milliers à Londres, New York, Bruxelles, Madrid, Berlin dans la restauration et l’hôtellerie bien sûr, mais pourquoi pas dans le retail, et même la santé, l’éducation, la construction.

Notre vision est simple : construire une nouvelle voie pour le travail.

Permettre aux entreprises partout sur terre d’embaucher leur personnel stable sur le long terme, et gérer l’imprévu avec des indépendants, appelez les comme vous voulez. En tous cas des talents motivés pour travailler, tous les jours ou de temps en temps, qu’importe, il faut que chacun y trouve son compte.

Ce qui importe plus que tout est que cela se fasse de façon controlée, sécurisée et dans le respect de chacun. Nous voulons être cette solution, le bouton sur lequel on appuie pour que tout se passe bien, même dans l’urgence.

Remerciements :
Vous êtes nombreux à nous avoir soutenu à ce moment précis et depuis longtemps : Parallel Avocats, pour votre implication sur le sujet des plateformes numériques et vos conseils au quotidien, BOLD Avocats, pour votre suivi et adaptation à nos sujets corporate en évolution continue, toute l’équipe de Brigad ⚡️ à Paris, Lyon et Londres, nos proches, Board, conseils, investisseurs, 50Partners et vous tous qui nous suivez.

--

--

Flo Malbranche
50 Partners

ceo / cofounder @Brigad. Unlocking the power of work ⚡️Vetted staff for hospitality businesses. Available in France & the UK.