Révolution IMPACT

Jerome Masurel
50 Partners
6 min readJun 30, 2020

--

Il y a maintenant deux ans, nous lancions 50 Partners Impact, une solution d’accompagnement pour les entrepreneurs qui innovent pour l’Environnement et la Société. Cet anniversaire, ainsi que l’accélération des attentes sur ces sujets, pivots vers un monde ré-inventé, sont l’occasion de revenir sur les convictions initiales de ce projet, la définition de l’Impact et les perspectives exceptionnelles que porte ce mouvement.

Le titre aurait pu être “Génération Impact”… mais, non... Il y a eu les générations Yéyé, baby-boom, X, Y, Z… mais nous parlons ici d’un phénomène bien plus profond qui traversera, de façon certaine, plusieurs générations à venir.

Les Révolutions, comme la révolution industrielle et plus récemment la révolution du numérique et des télécommunications avec l’arrivée d’Internet, transforment durablement les sociétés.

Aujourd’hui, c’est bien à la naissance d’une nouvelle révolution que nous assistons. Celle-ci sera d’autant plus rapide et puissante qu’elle provient d’une urgence absolue, celle de l’environnement, celle de la survie de notre planète, celle de la survie de notre humanité. L’avènement de la machine à vapeur, de l’électricité, de la micro-informatique ne répondaient pas à la survie de notre espèce. Ici, c’est le cas !

Pourtant le problème n’est pas nouveau. Des premiers écologistes dans les 70's au “notre maison brûle” de Jacques Chirac en 2002 (en passant par notre Louis de Funes national, pionnier de l’agriculture biologique ..) les dérives du mode de vie moderne sont pointés du doigt depuis un bon demi-siècle.

Au-delà de l’environnement, les Hommes et la Société souffrent également de déséquilibres importants : diversité, insécurité, précarité et solitude des plus fragiles (sans-abris, personnes âgées, réfugiés etc), démocraties, inégalités ( cf. les récentes mobilisation populaires).

Mais si la révolution prend réellement forme depuis 2–3 ans, c’est parce qu’il s’agit d’une prise de conscience générale et profonde des sociétés occidentales. Le mouvement est PARTOUT. Des plus riches comme Bill Gates qui alloue sa fortune et son temps à réduire les inégalités dans le monde ou Jeff Bezos qui annonçait récemment la création d’un fonds de 10 milliards de dollars pour la planète, jusqu’à votre voisin de palier qui fait du compost et roule désormais en vélo. Les grands groupes doivent aussi rejoindre le mouvement, d’abord parce que les consommateurs attendent des produits plus “responsables” mais aussi parce que les collaborateurs ne souhaitent plus travailler pour une organisation sans aucun sens. Les meilleurs talents se dirigent aujourd’hui vers les entreprises à mission.

Une de mes proches faisait le bilan de ses actions réalisées sur une année comme “modeste contribution à un monde meilleur” dit-elle. Certainement un bon avant-goût de ce qui deviendra la norme pour beaucoup..

Impact — De quoi parle-t-on ?

La question est souvent posée, et pourtant, l’Impact est très simplement : l’ensemble des actions menées dans l’objectif d’apporter un impact positif sur l’environnement ou la société.

Notons qu’il y a bien une notion d’intention (dans l’objectif de) qui exclue les externalités positives et donc annexes à une activité. (e.g.Monster.com permet à des personnes de trouver un emploi mais l’intention initiale de la société n’est pas sociale).

Et nous évoquons bien l’environnement (énergies, recyclage, économie circulaire etc.) et la Société (éducation, réinsertion, démocraties etc.)

On peut facilement s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU pour voir ce que peut couvrir l’Impact.

NB : il est important de distinguer l‘Impact, des initiatives RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), qui peuvent être mises en places par toutes les entreprises. Ex : réduction de l’empreinte carbone, amélioration des conditions de travail des collaborateurs, diversité dans l’organisation etc.

Impact et Innovation

Cette révolution est donc radicale, profonde et pérenne. Les consommateurs imposent des produits plus responsables, les collaborateurs attendent que leur entreprise justifie d’une mission sociale plus qu’économique, les investisseurs incluent la notion d’impact dans l’évaluation des actifs financés etc. C’est bien l’économie toute entière qui doit, et va, se transformer.

Cette transformation nécessite l’innovation. Il faut trouver des alternatives aux pailles plastiques, aux transports polluants, à l’agriculture intensive et finalement à toutes les organisations, produits ou services qui respectent mal l’environnement, les employés ou la société en général.

Or les organisations les plus à même de produire l’innovation rapidement sont bien les jeunes entreprises, ou start-up. Les entrepreneurs apportent ainsi de nouvelles solutions aux problèmes que les entreprises traditionnelles ne savent par résoudre.

Phenix, traite le gaspillage en revalorisant les denrées alimentaires abandonnées par la grande distribution. Depuis 5 ans l’entreprise a traité plus de 120 millions de kilos de produits alimentaires et distribue chaque année des millions de repas aux associations.

Jean MOREAU — Co-fondateur de Phenix

Le developpement de services de co-voiturage, comme Blablacar, permet de réduire significativement les émissions de CO2 (1,6 millions de tonnes en 2018)

De nombreuses autres initiatives traitent des sujets de sociétés comme Simplon (formation numérique inclusive et gratuite), Entourage (application permettant le lien entre les sans-abris et les riverains), Yuka (évaluation nutritionnel ou environnemental des produits), Make.org (plateforme citoyenne de débats) etc.

50 Partners Impact

“croissance, rentabilité, et scalabilité, riment avec developpement durable, écologie, et équilibres humains”

Mais la route est moins bien fléchée pour ceux qui ne développent pas les habituels modèles SAAS, e-commerce ou marketplace, dans la fintech, le retailtech, ou la cybersécurité. Les fonds d’investissement, media, accélérateurs et prestataires, sont moins accessibles pour les entrepreneurs qui inventent des modèles hybrides à la frontière entre recherche de rentabilité et d’Impact.

C’est pour cette raison qu’en 2017, nous avons décidé de dupliquer le modèle de 50 Partners (jusque-là réservé au Digital) et de l’adapter à cet écosystème naissant afin d’offrir le meilleur environnement et le meilleur soutien à ces projets.

50 partners Impact est ainsi né en 2018, en rassemblant les entrepreneurs les plus expérimentés (fondateurs des Kisskissbankbank, LaRucheQuiDitOui, Ynsect, Blablacar, GoodGout, Hesus, Ovive, Accenta, Phenix, etc.), capables de sélectionner et accompagner les meilleurs start-up dans le domaine. Dirigé par les passionnés (et exceptionnels..; ) Florent Ducos et Lucile Brachet, l’organisation a pu constituer tout un environnement de partenaires (entrepreneurs, investisseurs, institutions etc.) au service des projets retenus.

Quelques-uns des 50 Partners Impact

On compte parmi les heureux élus des projets tels que Biomede (dépollution des sols grâce aux plantes), Place2swap (gestion du marché de l’occasion pour les marques), Ecojoko (mesure de consommation d’énergie), La Marque en Moins (produits d’entretien efficaces pour la santé et pour la planète), Superproducteur (agro-alimentaire, circuit court), Ernesti (plateforme de garde de nuit pour senior), Nutreets (systèmes de production aquaponique sous serres) ou Wero (placement de personnes réfugiées en entreprise)

La plus grande serre urbaine d’Europe va pousser à Colombes grâce à Nutreets

“Ensemble, on est plus fort” c’est la raison d’être de 50 Partners. L’immense challenge que relèvent ensemble les 50 entrepreneurs Impact, et toute notre organisation, c’est celui de faire émerger les nouveaux leaders dans ces domaines d’avenir, en démontrant que croissance, rentabilité, et scalabilité, riment avec developpement durable, écologie, et équilibres humains.

The Next Big Thing

Les prochaines années seront celles de la ré-invention profonde de nos modèles, de nos habitudes, et de notre société toute entière. Ma conviction est que l’innovation et les entrepreneurs seront les principaux vecteurs de ces changements. Notre devoir est d’accompagner et financer ces projets et de soutenir leurs fondateurs.

--

--

Jerome Masurel
50 Partners

Founder & CEO@50partners. #accelerators #venture #startups #innovation #frenchtech #impact