#MountainBoard #esk8 #Battery #OutOfTheSmallBox #BatCase

Claude
4 min readMar 11, 2020

--

La #BatCase

Edit 2020 08 04 : La #BatCase et la #SpeedBox avec #Overion https://medium.com/@.claude/esk8-embt-mountainboard-diy-overion-outofthesmallbox-batcase-speedbox-745b65d71133

Une boîte bien sympa !

Dans les galères du DIY il y a les boitiers pour nos batteries.

On trouve de tout : du velcros à même la batterie au boitier trampa à plus de 300 EUR en passant par le tupperware !!

Tout en essayant de fabriquer mes propres boitiers, j’ai aussi à peu près tout essayé depuis 3 ans : à même le deck avec du scotch ou un tendeur, dans une boîte étanche, au milieu-dessous-arrière…

Bien évidemment je passe toutes les discussions sur le choix d’un 6S ou d’un 12S, le type de batterie LiPo ou Li-ion. Tout cela a un impact important sur le choix du/des boitier(s).

Je rêvais d’un boitier “universel”, étanche et amovible.

Universel ?

Pour pouvoir utiliser n’importe quelle batterie Lipo.

Pour pouvoir changer d’avis entre Lipo et Li-ion.

Pour pouvoir passer d’un 6S ou 8S à un 12S ou même plus.

Amovible ?

Pour transporter et échanger facilement une batterie identique / plus petite, de secours ou pour être toujours prêt à repartir avec une batterie chez moi.

Pour retirer la batterie du deck avant de la charger en lieu sur,

Pour voyager avec une batterie “compatible avion”… Ou voyager sans batterie avec la #BatCase vide et insérer une batterie à l’arrivée… Ou encore voyager sans boitier parce que quelqu’un de la communauté locale m’attendra avec une #BatCase.

Pour pouvoir changer de deck facilement même d’un moutainboard à 30 ou 35 degrés à un longboard… Ou pour pouvoir échanger mes batteries entre mes différents builds.

Je pensais avoir un cahier des charges “simple” mais je n’ai pas trouvé… Jusqu’à la #BatCase.

La #BatCase

#BatCase + Façade avec cover vinyle carbone

La #BatCase est un boitier amovible et étanche pour batterie lipo ou li-ion dotée d’un système de fixation autorisant tout type de montage sur tout type de skate, mountainboard, trottinette, etc.

Sur un mountainboard vous pouvez par exemple positionner votre(vos) #BatCase en position centrale, à l’avant ou à l’arrière.

Avec une #BatCase vous pouvez utiliser des batteries jusqu’au 6S.

Vous pouvez combiner plusieurs #BatCase en série ou en parallèle.

La #BatCase est disponible en plusieurs versions du plus léger au plus indestructible.

Le plus économique et le plus résistant est en acier galvanisé mais c’est aussi plus lourd que de l’aluminium qui ne pèse que 369 grammes.

De gauche à droite : #BatCase Acier Galvanisé, #BatCase Acier Inoxydable, #BatCase Aluminium Anodisé + Peinture noire, #BatCase Aluminium Anodisé + Peinture Blanche, #BatCase Aluminium Anodisé 369 grammes.

Chaque boitier est doté d’un afficheur LCD qui donne notamment la tension de la batterie.

#BatCase Façade avant nue et avec vinyle carbon
#BatCase façade avant avec cover vinyle, afficheur de tension vert, prise coupe circuit, prise charge/(V)ESC, prise d’équilibrage avec capuchon

En dessous de l’afficheur vous trouvez 3 prises : la première pour le coupe circuit anti spark de chez Overion, la deuxième pour charger / alimenter vos (V)ESC. La troisième et dernière, protégée par un capuchon, est une prise d’équilibrage.

Au plus près de la batterie, vous avez enfin un fusible de 150 ampères.

Le tout est étanche : ci-dessous une photo d’une balade qui a viré au cauchemar : 10 km sous un déluge d’eau… Et pas une goutte à l’intérieur.

#BatCase Acier Inoxydable (après 1h sous la flotte) + #Fixings + Support Nose/Tail “Single”

La #BatCase est la “version finale” de ce que j’ai prototypé ces dernières années.

Tous les détails sur https://OutOfTheSmallBox.com/.

J’en ai fabriqué une première série et les premiers exemplaires sont partis chez des testeurs et les premiers distributeurs.

Où se la procurer ?

Vous pouvez trouver la #BatCase chez des distributeurs qui la proposent “à assembler” ou en “R2R”.

Vous pouvez aussi la précommander (livraison et retrait à partir du 1° avril 2020) sur https://OutOfTheSmallBox.com/Buy

Photos de mon build avec la #BatCase

#BatCase Aluminium, Vinyle Carbone, #Fixings & Support Tail
#BatCase Acier Inoxydable

--

--