Coding: Un art qui allie créativité précision & persévérance

Futureisloading
3 min readMar 30, 2023

--

Chaimaa Lyamani - Student 1337 BG

Je me présente , LYAMANI CHAIMAA , âgée de 20 ans , originaire d’EL JADIDA, et voici mon histoire.

Depuis mon enfance, j’ai toujours été une jeune fille courageuse, toujours en quête d’aventures et avec une vision à long terme. J’ai également été une élève brillante et sociable, capable de prendre de grandes responsabilités dès mon plus jeune âge.

J’ai créé mon monde, unique, diversifié, à travers la lecture et surtout en présence de mon père « allah yrehmu » qui était toujours là pour m’encourager à mieux développer mon lexique. Ceci m’as permis de découvrir des perspectives différentes, développer ma créativité et ma capacité d’analyse et de réflexion, d’explorer des émotions que nous n’avions jamais ressenties auparavant. Ces moments de connexion étaient capables de m’émouvoir, de m’inspirer et de m’aider à me développer en tant que jeune fille. À travers cela, j’ai trouvé ma voie dans l’écriture, commençant par un journal intime , où j’exprimais mes pensées, mes émotions et mes idées de manière claire et structurée. Cette expérience m’a été thérapeutique et m’a aidé à surmonter des moments difficiles de mon enfance, en me permettant d’extérioriser mes ressentis et de les mettre en perspective.

À l’âge de 10 ans, mon père m’a offert mon tout premier ordinateur. J’étais fasciné par cet objet mystérieux et je me posais des questions sur son fonctionnement et sur ce qui se cachait à l’intérieur. Initialement, je l’ai utilisé pour jouer à des jeux vidéo ou pour écrire des histoires courtes . Comme beaucoup d’autres, j’ai toujours nourri le rêve de devenir médecin. J’ai travaillé dur pour y parvenir, mais ce qui m’a véritablement encouragé, c’est le décès de mon père à la suite d’un cancer . Cette tragédie a renforcée ma détermination à exceller dans mes études, en honorant sa mémoire.

Après avoir obtenu mon baccalauréat avec une bonne note, j’avais malheureusement échoué au concours de médecine que j’avais préparé. Cependant, j’étais convaincue qu’il n’était jamais trop tard pour réaliser ses rêves et qu’il fallait se battre pour y parvenir. En attendant de retenter ma chance l’année suivante, je me suis intéressée de près à l’informatique, cherchant des écoles et des universités qui pourraient m’offrir une formation de qualité. Malheureusement, rien ne semblait attirer mon attention, car toutes semblaient offrir un système éducatif similaire. J’ai donc finalement décidé de me lancer dans des études supérieures en management et administration des organisations.

Un jour, par hasard, j’ai découvert une publication sur Facebook concernant 1337. Intriguée, j’ai cliqué sur le lien du site, mais je n’ai rien compris à la première visite. Pour partager avec vous une petite anecdote amusante, j’ai même cru que “piscine” signifiait une véritable piscine pour la natation, alors que c’était en fait une référence à une épreuve de sélection. Étant donné que je suis aquaphobe, j’ai rapidement abandonné cette idée. Cependant, quelques mois plus tard, j’ai rencontré un ami qui étudiait justement à 1337. Il m’a aidé à comprendre la vision et la méthode de cette école mystérieuse, ce qui m’a donné envie de creuser davantage et de découvrir tout ce qu’elle avait à offrir.

Je me suis retrouvée devant un dilemme : devais-je poursuivre mon rêve ou bien étudier à 1337? J’ai dû abandonner mon rêve et je me suis immergée dans l’univers du développement informatique. Apprenant différents langages de programmation et créant mes propres projets. C’est un domaine en constante évolution, avec toujours de nouvelles technologies à acquérir. En somme, le coding est pour moi un domaine passionnant, où l’on peut toujours apprendre et où l’on peut véritablement laisser libre cours à sa créativité.

Ma quête pour trouver ma passion n’a pas été facile. J’ai connu des moments de frustration, de découragement, d’échecs, de remises en question. J’ai parfois eu l’impression de tourner en rond, de ne jamais trouver ma voie. Mais je n’ai pas abandonné, car je savais que trouver sa passion n’est pas une tâche facile. Cela demande de la patience, de la persévérance, de l’ouverture d’esprit, et surtout, de la curiosité. Il faut oser sortir de sa zone de confort, prendre des risques, explorer des chemins inconnus. Et c’est finalement en faisant preuve de ténacité que j’ai réussi à découvrir ma passion pour le coding. Malgré les épreuves que j’ai traversé, je suis heureuse aujourd’hui d’avoir enfin trouvé ma voie , sans rien regretter.

--

--