La mobilité partagée est une chance que nous ne devons pas gâcher

Paula
Paula
Nov 3 · 3 min read

Comment, en impliquant les utilisateurs dans le succès de notre service, pony redistribue les cartes et construit le modèle pérenne pour la mobilité partagée.

Paul-Adrien Cormerais & Clara Vaisse Founders of pony

1er Novembre 2019

Aujourd’hui, nous lançons un nouveau site qui nous permet d’accomplir une étape de plus vers notre vision: une mobilité douce et vraiment durable pour tous.

Pony est une entreprise de micromobilité avec un modèle unique et éprouvé: les milliers de véhicules disponibles dans l’application à Angers, Bordeaux et Oxford sont en fait la propriété de plusieurs centaines de particuliers; des habitants qui ont adopté un ou plusieurs ponies, leur ont donné un nom, et qui récupèrent 50% du revenu de chaque trajet.

La force de pony c’est avant tout notre communauté, ces habitants engagés pour rendre leur ville meilleure. Si il y a un pony en bas de chez vous, il n’est pas tombé de nulle part, quelqu’un de votre entourage a décidé de l’acheter et de le partager. Utiliser un pony, c’est comme emprunter le vélo d’un voisin.

La popularité des vélos, trottinettes et VAE partagés est une chance qu’on ne peut pas rater: il s’agit en effet d’alternative à la voiture, légères, rapides, peu coûteuses, et respectueuses de l’environnement. Cependant le modèle locatif traditionnel, faisant la course à la croissance et dominé par les GAFA, a conduit à un gâchis extraordinaire, lequel a engendré un rejet violent de ces nouveaux services par une grande partie de la population. Il y a des gens qui vont jusqu’à avoir un marqueur dans leur poche pour tagger les Codes QR!

Le modèle de pony permet d’apaiser les discussions sur les trottinettes en libre service en rendant le contrôle de cette nouvelle infrastructure de transport à ses habitants. Ce faisant, pony permet à tous de trouver du sens dans l’existence de ces véhicules. Notre communauté d’habitants, que nous appelons les pony angels, jouent au quotidien un rôle énorme dans le développement des mobilités douces en faisant la promotion et la pédagogie du service.

Nous avons créé pony en 2017 avec cet objectif en tête. Depuis, nous avons travaillé sans cesse pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de notre modèle, notamment en améliorant constamment la conception de nos véhicules et nos processus de gestion. Ceci nous a permis de diviser par 8 le coût de gestion par trajet entre la première version et la dernière version sortie cet été. Aujourd’hui, acheter un pony est un investissement très rentable et accessible à tous.

Notre nouveau site permet à tous d’adopter un pony, et non plus seulement aux utilisateurs de l’application mobile. Il va devenir demain un véritable outil de gestion de flotte où chacun pourra contribuer à l’amélioration du service dans sa ville.

Avec plus de 2000 personnes sur la liste d’attente pour adopter un pony, nous nous apprêtons à lancer notre service de mobilité douce et vraiment durable partout en France et en Europe.

Paul-Adrien Cormerais

    Paula

    Written by

    Paula

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade