Libérez la créativité de vos collaborateurs est une stratégie payante

Une innovation peut surgir à n’importe quel moment et à n’importe quel niveau. Et elle ne provient en général pas d’une seule personne mais est le fruit d’une série d’échanges et de rebondissements à plusieurs.
 
Certaines entreprises ont donné les moyens à l’ensemble de leurs collaborateurs, tout poste confondu, de s’exprimer et de partager ensemble leurs idées, avec pour objectif de les mettre en application et d’en tirer de vrais bénéfices pour l’organisation.
 
Cette stratégie s’est avérée payante. La preuve avec quelques exemples concrets :

British Airways

British Airways réalise chaque année une économie de carburant de près de 800 000 € grâce à l’idée d’un de ses salariés : réduire le poids des avions en détartrant les tuyaux des sanitaires. Simple et malin, mais il fallait y penser.

Après cette réussite, les salariés se sont attaqués au poids des bouteilles en verre remplacées par du plastique ou encore à la réduction du poids des chariots.

3M

Spencer Silver, chercheur à l’entreprise 3M travaillait sur un projet de colle extra forte lorsqu’il découvrit une colle qui ne collait pas.

Le Post-It a été inventé quelques années plus tard par Art Fry, un autre chercheur de 3M. Art Fry avait l’habitude de chanter dans la chorale de son église et il était frustré que les marque-pages ne tiennent pas dans son livre de chant. Il se remémora la colle « qui ne collait pas » de son ami … et l’utilisa pour créer le Post-It.

Un énorme succès commercial pour l’entreprise avec aujourd’hui plus de 50 milliards de ventes par an. Paradoxe, ce produit est l’outil le plus utilisé dans les démarches d’innovation collaboratives.

Telia Sonera

A l’origine les SMS (Short Message Service) furent inventés par une équipe finlandaise de l’entreprise Telia Sonera pour aider les personnes malentendantes à communiquer. Aujourd’hui le SMS a envahi le monde entier.

Accor Hotel

Une idée a germé dans la tête de deux employés : mentionner directement sur la facture les bénéfices offerts aux détenteurs de la carte de fidélité. Une idée qui a permis d’augmenter de 20 % la vente des cartes de fidélité dans l’un de leurs hôtels.

D’importantes économies énergétiques ont également été réalisées par l’ensemble du groupe en adoptant une idée d’un salarié mexicain : éteindre à distance les téléviseurs et la climatisation dans la chambre des clients qui s’absentent.

Amazon

Amazon Prime, le système d’abonnement qui délivre de nombreux avantages aux clients souscripteurs, est né d’une suggestion des membres de l’équipe. 
Aujourd’hui les abonnés Amazon prime augmentent leur panier d’achat de 150% et ils représentent un total de 20% des ventes d’Amazon. Une belle réussite très inspirante.

Pixar

Chez Pixar, ce sont les idées de chacun des 250 membres de l’équipe de production qui permettent de créer des blockbusters.
Le film Là-Haut est ainsi partit d’une idée suggérée lors d’une simple réunion d’équipe.
Pixar a su l’écouter et la faire mûrir pour en faire le chef d’œuvre que l’on connaît tous.

Gore

L’entreprise Gore a opéré un pivot de marché sur l’idée d’un de ses ingénieurs. Il travaillait sur une matière première utilisée sur les implants cardiaques ( le PTFE polytetrafluoroethylene) et en à extrapolé un usage sur les cordes de guitare. L’entreprise est aujourd’hui numéro un sur ce marché. Quand un employé a des passions personnelles il est aussi important de les laisser s’exprimer et aller jusqu’au bout de leurs idées.

Google

Chez Google, les employés consacrent 20% de leur temps de travail à des projets parallèles, pour expérimenter leurs propres idées.
Certaines légendes disent que c’est ainsi que sont nés Gmail, Google Talk, Google Map ou encore Google News.

Une chose est sure, l’entreprise a toujours favorisé la créativité et l’esprit d’innovation de ses collaborateurs.

Orange

Un salarié, affecté à la pose d’antennes de téléphonie mobile a proposé une nouvelle technique d’implantation des pylônes, sans fondation, repéré aux Pays-Bas dans un stade de foot. Grâce à cela, une antenne peut désormais être posée en un jour contre trois semaines auparavant ! De belles économies pour l’entreprise en perspective.

Et vous, quelle sera votre prochaine success story ?

Vos collaborateurs ont du talent, donnez-leur les moyens de l’exprimer. Rendez-vous sur campus.lfai.co pour installer votre Campus de l’Innovation