TOP des applications pour nomade digitaux

L’éloignement, le découpage de notre temps de travail, le manque de connexion internet sont notre quotidien. Heureusement, les nouvelles technologies sont là pour nous aider. On vous explique comment on fait.

Travail

Trello

Trello

Je travaille en mode projet, c’est à dire que mes clients ont besoin de savoir ce qui a été réalisé, ce qui est en cours de réalisation et ce qu’il reste à faire avec les deadlines. Trello est un gestionnaire de tâche avancé qui me permet d’organiser mon travail sous forme de tâches (à faire, en cours, à tester, terminée, remarques…). Mes clients sont rodés à son utilisation et nous échangons principalement via ce canal de communication. Cela nous évite d’organiser des réunions interminables qui coûteraient un temps précieux à tout le monde.

Wunderlist

Wunderlist

Wunderlist est un autre gestionnaire de tâches qui se rapproche de Trello à la différence que celui-ci propose des fonctionnalités hors lignes ainsi que des applications mobiles. J’utilise ce dernier pour mes tâches quotidiennes qui vont au delà de mon travail. Par exemple, pour gérer notre voyage ou encore le blog.

Certains auront certainement entendus parler de l’organisation du temps sous forme de listes à faire quotidiennement. Chaque soir ou chaque matin, vous réalisez une liste de ce que vous devez faire le lendemain. Cela vous permet de ne rien oublier et de vous concentrer sur l’essentiel. Vous serez plus productifs.

Je recommande cette application pour vous organisez dans votre vie de tous les jours.

Evernote

Evernote

Qui ne connait pas Evernote ? L’application ultime de gestion de notes. Malgré ces quelques déboires concernant la vie privée, je n’ai pas trouvé d’application plus complète (pour le moment). Evernote vous permet de prendre très rapidement n’importe quel type de notes (écrites, manuscrites, vidéos, liens…) et de les retrouver via un moteur de recherche performant.

J’écrie la plupart des articles sur cette application lors de mes temps morts (bus, file d’attentes, cafés…). De même, je l’utilise pour transcrire mes idées, que ce soit pour du business ou des photos à faire. En ce moment, je rentre dès que je le peux les anecdotes ou les répliques WTF de notre voyage :).

Voyage

Maps.me

Jekyll

Cette application sera votre meilleure amie si vous n’avez pas une connexion internet avec vous. Vous pourrez télécharger des zones de cartes pour les consulter de manière déconnectée. Vous pourrez même faire des itinéraires. Maps.me nous a sauvé plusieurs fois de mauvais pas quand nous n’avions pas d’internet.

Nous recommandons cette application à tous les voyageurs qui ne prennent pas forcément de carte SIM dans les pays qu’ils visitent. Attention cependant, les itinéraires ne sont possibles qu’en voiture, vélo ou à pieds. L’application ne prend pas en compte les transports en commun (métro, bus, etc.), même si elle indique les stations.

TrabeePocket

TrabeePocket

Nous sommes digital nomades et nous bougeons beaucoup. Nous profitons de notre temps libre pour visiter et profiter. Le fait que nous travaillons ne nous exempte pas d’avoir un budget. Certes, il peut être supérieur aux personnes qui ne font que voyager mais il existe.

TrabeePocket est un gestionnaire de budget de vacances. Vous pourrez rentrer chaque ligne de dépenses ainsi que définir un budget pour chaque pays traversé. Cette application nous est indispensable pour ne pas dépenser sans compter. Elle demande néanmoins de la rigueur pour rentrer au jour le jour chaque dépense. C’est un coup de main à prendre qui vous rendra service ensuite.

Booking

Booking

Nous voyageons de plusieurs manières. Par moment dans des hôtels quand nous voulons un peu de calme et de tranquillité, le plus souvent dans des maisons d’hôtes ou auberges de jeunesse et moins souvent directement chez l’habitant. L’application qui nous a le plus rendu service est sans conteste Booking. Après plusieurs dizaines de réservations, votre compte atteint le stade Genius, qui vous octroie des réductions exclusives. De plus, les commentaires sur chaque établissement nous semblent plus justes que sur TripAdvisor. Nous avons également essayé Hotels.com, mais la liste des hôtels était largement moins fournie. Nous restons donc sur booking qui est à nos yeux une valeur sûre.

Il faut tout de même être conscient que sur booking, vous payez la réservation ainsi que la commision que prend l’application. Dans de nombreux cas, il est plus avantageux de ne pas réserver et de passer directement par l’établissement. Nous nuancerons quand même car dans certains pays, les hôtels pratiquent des prix supérieurs si vous ne passez pas par le site. Pourquoi ? Car les touristes ont pour habitude de négocier. Du coup les aubergistes font des prix à la tête du client. Si vous êtes bon négociateur, vous arriverez à avoir un tarif plus intéressant, sinon vous paierez plus cher que via le site. Le mieux est de jouer la carte de la franchise.

Communication

WhatsApp

WhatsApp

Loin des yeux mais pas forcément loin du coeur. WhatsApp est une fabuleuse application qui vient transcender le SMS. Certes, vous devrez vous inscrire en utilisant votre numéro de téléphone portable. Mais vous pourrez ensuite communiquer via message ou vocalement avec n’importe quel utilisateur de l’application, n’importe où dans le monde. A noter que l’application utilise exclusivement votre 4G/3G. Nous avons pu rentrer en contact avec des personnes de tous les pays.

L’exemple que nous retiendrons est la rencontre avec un groupe qui avait un bon plan dans le delta du Mékong au Vietnâm. Ils nous ont communiqué le numéro WhatsApp de leur contact et nous avons pu organiser une fabuleuse excursion sur le fleuve.

Slack / Franz

Slack

Slack pourrait très bien appraître dans la rubrique travail. C’est un système de messagerie instantanée sous forme de “groupe/channel” qui vous permet de rester en contact avec votre entreprise ou vos clients. La plupart des entreprises avec des employés en télétravail utilisent cette application. Elle vous permet également d’effectuer des appels vidéos ou du partage de documents. Son réel plus concerne la nombre d’applications qui peuvent se connecter. On notera Trello pour prévenir de l’évolution d’une tâche, GitHub et Heroku pour les déploiements de codes et d’applications et Google Hangout pour les vidéoconférences.

Franz

Mais alors pourquoi mettre Franz dans le même panier ? D’abord, qu’est ce que Franz ? C’est une application qui regroupe tous vos comptes de messagerie instantanées à un seul endroit. Pour ma part, elle regroupe les 2 slacks auquels je participe, Google Hangout, Facebook Messenger, WhatsApp et Skype. J’ai donc une seule application d’ouverte au lieu de 5. Franz est disponible pour MacOS et Windows uniquement.

Media

Pocket

Pocket

Pour ceux qui ne connaissent pas Pocket, c’est l’application faite pour lire le web hors ligne. Elle enregistre les articles, blogs ou pages web que vous voulez pouvoir lire hors ligne ou plus tard.

Je l’utilise en combo avec Medium et Feedly afin de mettre de côté les contenus intéressants que je lirais à tête reposée le moment venu.

Podcast Addict pour Android, Podcast pour iOS, Youtube

Podcast Addict

Ces 2 applications fonctionnent de manière similaire, à la différence que Podcast Addict possède plus de paramètrages. Lors de voyages en bus, train ou avion, nous n’avons pas forcément de connexion internet. Ces 2 applications permettent de s’abonner à des flux et de télécharger les épisodes pour qu’ils soient lus hors ligne.

Youtube permet maintenant la mise hors ligne de certaines vidéos. Tout le catalogue n’est pas disponible, mais cette fonctionnalité s’avère très pratique.

Bonus : Linxo

Linxo

C’est notre application bonus. Lors de l’organisation de notre départ avec nos banques respectives, nous avons eu quelques surprises. Notre confiance en ces banques a grandement baissé mais nous les avons quand même conservées. On ne sait jamais si l’herbe est plus verte ailleurs. Nous gardons néanmoins un oeil sur elles avec Linxo. Cette application agrège tous vos comptes et vous envoie un email quotidien avec le résumé des transactions de la journée et un autre chaque vendredi avec le résumé des transactions de la semaine. Qu’à cela ne tienne, Caisse d’Epargne, nous te surveillons de très près !

This article was originally posted on my own site.