5 conseils pour réussir sa campagne d’emailing

L’emailing est un levier marketing très efficace et peu couteux. Cependant certains pré-requis sont importants pour réussir une campagne d’emailing, en effet, il ne s’agit pas de rédiger un mail et l’envoyer à une base de donnée, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

1 Choisissez la bonne base

La première étape lorsque vous faites un emailing est de choisir à qui vous allez envoyer votre emailing. Il est important que votre base de contact soit opt-in c’est à dire qu’ils aient choisit de recevoir votre newsletter ou des mails provenant de votre part. Cela permet d’assurer une meilleure performance de votre campagne (taux d’ouverture plus élevé, taux de spam plus faible…). Quand bien même votre base est opt-in il est important de segmenter votre base de donnée, vous ne pouvez pas envoyer le même email à tout vos contacts, vous pouvez segmenter votre base de plusieurs façon (leur âge, leur sexe, ont il déjà acheté un de vos produits ?, sont-ils de nouveaux clients ?…).

Dans le cas ou votre base de contact est opt-out c’est à dire qu’elle vient de l’un de vos partenaires, pensez à bien trier la base avant de faire votre emailing, sinon vous risquez d’avoir un taux de spam élevé et vos prochains envoi d’emails finiront directement dans les spams de vos contacts, même si ceux-ci vos contacts ne vous ont pas signalés comme spam.

2 L’objet de votre mail est important

L’objet du mail est important, c’est la première chose que votre cible lira, c’est ce qui lui donnera envi ou non d’ouvrir le mail que vous lui avez envoyé. Ce serait tout de même dommage que personne ne prenne le temps d’ouvrir le mail sur lequel vous avez passé du temps à travaillé le contenu. Et pourtant si votre objet de mail ne donne pas envi de l’ouvrir c’est bien ce qui finira par arriver.

Petite astuce, afin de trouver des bons objets de mails, testez vos objets sur une petite partie de votre base et voyez lequel fonctionne le mieux.

3 Choisissez le bon moment pour envoyer votre emailing

Dans une campagne d’emailing, l’heure à laquelle vous l’envoyé est clé ! Une fois encore tout dépend de votre cible. Si vous travaillez en BtoC ou en BtoB l’horaire ne sera pas le même, l’horaire dépendra aussi beaucoup de votre secteur d’activité. Avant de choisir l’heure d’envoi de votre emailing, posez-vous les bonnes questions. Qui est ma cible ? Quand sera-elle le plus disponible pour ouvrir ma campagne ? Par exemple, si votre cible sont les parents, pensez que le matin ou le soir ils s’occuperont de leurs enfants, il est donc préférable de l’envoyer à la pause déjeuner. Si vous travaillez en BtoB, le lundi n’est pas forcément le bon jour pour envoyer votre email, car les personnes trient leur mail du weekend et n’ont pas forcément la tête à regarder de nouvelles propositions.

4 Testez vos campagnes

Il est important de tester vos campagnes avant de les envoyer, envoyez-vous la campagne ou à des collègues afin de voir si tout fonctionne correctement avant de l’envoyer à votre base de donnée, en effet, vous pouvez vous rendre compte que vous avez fait des erreurs dans votre campagne ou que l’email ne s’affiche pas bien. Prévoyez au moins un ou deux tests afin de vous assurer que tout est fonctionnel dans votre campagne.

5 Analysez vos résultats

Après vos campagnes il est important de faire des analyses, quel a été le taux de clic ? Combien de vos abonnés ce sont désinscrits ? Le taux d’ouverture a t’il progressé par rapport à votre dernière campagne ou a t’il diminué. Le plus important est de tirer des leçons de vos précédentes campagnes pour voir ce qui fonctionne le mieux par rapport à votre cible.

Si cet article vous intéresse je vous invite à contacter notre agence d’email marketing et à télécharger notre ebook email marketing et marketing direct

Originally published at www.1min30.com on July 27, 2016.