A tous les candidats qui souhaitent rejoindre une startup

Chercher à négocier quelques kilos euros ou tirer la corde sur le plan de participations/bspce/stock-option d’une boite que vous voulez rejoindre, c’est un manque de clairvoyance sur vos aspirations et le chemin que vous prenez.

En début de carrière, votre enjeu c’est de trouver une mission qui vous ressemble, qui met à profit vos forces pour exceller. La mission que vous acceptez, c’est une expérience qui vous fait avancer, pas une finalité.

Ce qui compte, c’est que vous ayez un fit avec l’équipe et la mission de la boite (et par extension la votre…). Et comme le dit Stephane Marnot: c’est pas une question de montant levé, de couverture médiatique ou je ne sais quoi… #Legamepaslefame

Si tu te fais des noeuds au cerveau, c’est soit parce que:

  1. Tu ne sais pas quelle direction prendre et dans ce cas je te conseille de rétro-analyser “Who, the A method for hiring”, pour déterminer tes soft skills, hard skills et les mettre en concordance avec les offres que tu pourrais par exemple trouver sur welcome to the jungle;
  2. Ton ego ou que tes motivations sont mal placés et dans ce cas là il faut changer de perspective;
  3. Tu n’as pas encore compris les notions d’effort et d’engagement nécessaires pour construire sa carrière quand on veut bosser en startup et trouver un équilibre dans l’instabilité issue de la transformation du rapport au travail qui constitue un des plus grand enjeux dans les années à venir…

Et pour appuyer les trois points développés au dessus, note bien:

  1. On s’en fout de faire des sales, de la lead generation, ou du support client, si t’es le meilleur, tu peux devenir un expert dans ton domaine, alors arrête de voir ce qui brille, regarde plutôt ce que tu vas faire briller.
  2. Ton passé, c’est juste des acquis et de la social proof. Les acquis, si tu les utilises pas à bon escient, c’est comme si ton passé disparaissait, donc range ton ego dans un tiroir et rappelle toi que la richesse n’a rien à voir avec l’argent et que l’argent ne vient qu’en conséquence ce qu’on accomplit et que ça peut prendre du temps (et arrête d’envier les 50% de gens qui sont devenus blindés par accident en étant cofondateur chanceux d’une boite qui a explosé ou parce qu’ils ont acheté des bitcoin à 100$)
  3. La probabilité que la startup dans laquelle tu vas bosser échoue est très importante, c’est donc important de comprendre que la majorité de ce qu’on pense acquis est en réalité temporaire et demande à ce qu’on donne juste le meilleur de soi même, chaque jour.

Merci à Woody pour sa question matinale, ça m’a donné envie de partager ce point de vue. Et hésite pas à partager avec les copains :)