Interview de Fouzia ABOUZID, Responsable Risques chez 570easi

Image for post
Image for post

Un parcours orienté Finance

J’ai fait des études en Finance classique en école de commerce avant de me spécialiser en Finance Islamique en intégrant le master dédié à cette discipline à Paris Dauphine. J’ai travaillé en parallèle pendant une année au sein d’une banque partenaire de 570easi sur le financement Mourabaha. J’ai donc travaillé en étroite collaboration avec 570easi.

A l’été 2015, je m’apprêtais à reprendre les études et entamer un cycle de recherche quand j’ai été contactée par Hassan NACIRI, directeur commercial chez 570easi.

J’ai donc décidé, après mûre réflexion, de mettre en stand by mon projet de recherche car je ne pouvais décliner l’opportunité qui se présentait à moi de travailler auprès des leaders de la Finance islamique en France. …


Image for post
Image for post

Vendredi 28 février se déroulait une conférence organisée par Assas Monde Arabe et L’institut d’études sur le droit et la justice dans les pays arabes.

La thématique : la finance islamique dans les pays arabes.

2 intervenants de renom ont répondu à l’invitation :

Mohamed Bachir Ould Sass, membre fondateur du premier sharia board pour la promotion de la finance islamique (@ACERFI). Comité qui pour rappel certifie et audite nos solutions. Il est également enseignant chercheur en Finance islamique à l’Université de Strasbourg.

Taha Lahbabi, Responsable de la Structuration Institutionnelle chez ConexCap dont fait partie 570easi. Avant de nous rejoindre, il était conseiller du fondateur et chairman du Groupe Bancaire Al Baraka à Bahrain, Vice-Président à l’IILM Corporation en Malaisie et Banquier d’Investissement auprès d’institutions telles qu’Emirates Islamic Bank et Abu Dhabi Islamic Bank. …


Image for post
Image for post

Le cadre éthique ayant été défini, 570easi avait besoin d’un moyen pour opérationnaliser ces valeurs SSURS : avec Simplicité et Solidarité au service d’un engagement Unique, Régulier et Sincère.

Pour cela, le choix a été fait de dépasser le simple cadre d’une charte éthique (dont une proposition avait été faite pour l’autre plateforme easiup) pour définir un modèle de 7 principes d’action (éthique appliquée). Les différentes réflexions et itérations internes à ce sujet ont permis de mettre en avant le croisement nécessaire entre l’éthique (les valeurs), le leadership (la vision) et l’exécution (les compétences).

Sept grands principes leadership orientés actions et valeurs ont été retenus…


570easi existe depuis 8 ans maintenant (au passage Aid Mubarak :)
La société qui a démarré avec 2 personnes dans un espace partagé a décuplé d’effectif et est présente sur différents marchés, en France et ailleurs. Si servir nos milliers de clients est notre priorité, au quotidien, il est bon également de parler de l’autre facette de notre identité, de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, des liens qui unissent les collaborateurs pour délivrer le service attendu.

Ce post a pour objectif d’introduire le sujet du terreau éthique de l’entreprise et analyser dans quel cadre doit s’intégrer la mission de 570easi dans son ensemble. Commençons par quelques éléments de contexte sans nécessairement revenir au triptyque déjà élaboré de notre Purpose, Vision, Mission…


La Zakat est le 3e pilier de l’Islam et représente une des fondations de l’esprit de partage pour les musulmans. La Zakat signifie à la fois accroissement et purification. Elle ne diminue pas la richesse à l’image d’un simple impôt, mais elle lui donne de la substance, une raison d’être, celle d’être redistribuée en partie. Au nom d’un droit que les pauvres détiennent sur les possesseurs de biens et de capitaux. Au nom d’une équité qui vise la justice sociale et le bon équilibre dans la société.

Pas d’opposition donc entre les riches et les pauvres, les capitalistes et les socio-dépendants, mais plutôt un principe de partage équitable. Et ceci non pas au nom d’une générosité ou d’une charité imposée, mais bien plus, un principe qui vise à réconcilier les états de la nature, à renforcer la propriété privée, et les décisions divines. …


C’est la première fois que 570easi participe au salon de la Maison de La Réunion malgré sa 30e édition. Pour une société qui a ses origines sur cette belle île, il fallait réparer ce retard avec quelques moyens et couleurs qui détonnent. Après 10 jours non-stop à rencontrer et discuter avec des clients venant des quatre coins de l’île, nous vous proposons de partager quelques réflexions et pistes d’action. …


570easi vient d’annoncer de nouvelles conditions pour son principal produit qui permet à tout un chacun de devenir propriétaire de son habitat sans Riba : 15% d’apport seulement pour une durée maximale de 20 ans.

Comme promis lors du dernier post, nous proposons d’illustrer la patiente évolution de l’offre de financement labellisé sur la base de l’exemple de la bicyclette de CR7 : c’est technique, physique, pragmatique et psychique.

C’est technique : toucher à un contrat bancaire

L’offre de financement de 570easi a démarré en 2010 en mode preuve de concept pour un premier client qui pouvait rembourser son acquisition en moins de 5 ans. Il fallait commencer quelque part et le fait que le client était un sportif de haut niveau, a permis de mettre notre partenaire bancaire en confiance et jouer le jeu du test sur un premier dossier peu risqué. …


Tout a été dit ou presque sur ce but extraordinaire de Ronaldo en quart de finale. Tirons-en 4 principales leçons qui pourraient inspirer les entrepreneurs dans leur quotidien.

1. C’est pragmatique : aucune parole ne pourrait raconter ce geste venu d’ailleurs, il faut voir la vidéo ou les photos ! D’autant plus que les joueurs adverses, et même mieux, les supporteurs de la Juve l’ont tous applaudi. Inédit.

Ce qui en fait une prouesse, c’est aussi bien le geste que le résultat. C’est son 2e but à ce moment, on est en quart de finale contre la meilleure équipe du championnat italien. …


Nous souhaitions terminer cette année avec quelques chiffres et vous partager le début d’une histoire.

Pour les chiffres, 2017 a permis à 570easi d’ancrer son développement en France et accroître sa notoriété sur les différents territoires.

Image for post
Image for post
couverture géographique

La répartition géographique de la clientèle de 570easi s’étend sur toute la France (y compris l’Outre-Mer) avec une concentration à plus de 50% en IDF et le reste dans la douzaine de grandes métropoles régionales. …


Image for post
Image for post
Un conseiller qui reçoit des clients sur un salon

Longtemps la finance dite islamique est restée confinée dans des cercles d’experts au niveau mondial. La France n’y échappe pas, le peu d’acteurs présents sur ce marché sont des petites structures qui ne peuvent se permettre de faire de la vulgarisation de masse. Certaines initiatives sont à saluer, du fait des entrepreneurs en Asie (Ethis de Malaisie par exemple) et des médias au Moyen-Orient (Salam Gateway basé à Dubai notamment). Mais on est loin du compte pour toucher le grand public, est-ce donc un problème de moyens, de contenu ou d’approche ?

570easi, jeune entreprise innovante avec la mission de simplifier la finance par l’éthique appliquée, n’a pas beaucoup de moyens ni de riches contenus mais des idées et des équipes — des ressources humaines. Et c’est seulement parce que des hommes et des femmes se battent tous les jours pour leurs clients que cela fait bouger les choses et donne de la substance à la cause. …

About

570easi

Jeune Entreprise Innovante pour la rupture en matière de finance éthique à sensibilité islamique #easi

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store