La bicyclette de Ronaldo, une leçon pour les entrepreneurs

Tout a été dit ou presque sur ce but extraordinaire de Ronaldo en quart de finale. Tirons-en 4 principales leçons qui pourraient inspirer les entrepreneurs dans leur quotidien.

1. C’est pragmatique : aucune parole ne pourrait raconter ce geste venu d’ailleurs, il faut voir la vidéo ou les photos ! D’autant plus que les joueurs adverses, et même mieux, les supporteurs de la Juve l’ont tous applaudi. Inédit.

Ce qui en fait une prouesse, c’est aussi bien le geste que le résultat. C’est son 2e but à ce moment, on est en quart de finale contre la meilleure équipe du championnat italien. Première leçon pour les entrepreneurs : tout est dans l’exécution, atteindre l’objectif quel que soient les enjeux.

credit : guardian

2. C’est physique : son pied est à plus de 2m30 (7 feet 7 inches sur la photo). Selon les spécialistes de l’athlétisme, le record du monde est pour rappel à 2m45. Ronaldo prend seulement deux foulées d’élan, sur de la pelouse… C’est du saut en hauteur de très haut niveau. « Si on n’est pas parfaitement élastique, on ne peut pas réaliser un tel geste. On parle beaucoup de force, mais Ronaldo, c’est un modèle d’élasticité » nous explique un coach athlétique.

En matière d’entrepreneuriat, c’est de l’agilité et de l’endurance dont il s’agit, toujours repousser ses limites, de façon continue, entre les hauts et les bas, en gardant le cap sur son objectif et avec le souffle pour arriver au bout. C’est l’objectif, le résultat à terme qui compte, pas la trajectoire ou le temps.

3. C’est technique : quel exploit d’équilibre et de parfaite coordination. Il doit en une fraction de secondes calculer la trajectoire du ballon. Malgré la violence des foulées et du geste, il réussit à garder les yeux rivés sur le ballon ce qui lui permet d’en garder le contrôle.

La maîtrise du buteur, à ce niveau de technique, qui plus est dans les airs, c’est ce qui fait la marque des grands gagnants. Les entrepreneurs qui réussissent à intégrer à leur raisonnement et à leur conduite, des intuitions quasi-scientifiques, prennent non seulement de l’avance mais parviennent surtout à échapper aux contraintes de leur marché, à dépasser leur contingence.

4. C’est psychique : Ronaldo a plus de 30 ans, 7 fois champion d’Europe mais reste un insatiable battant, sans relâche malgré un moral qui peut prendre des coups rudes dans cette compétition internationale et intense. Pour ce 2e but qu’il marque dans ce match, on parle d’un effort inhumain qui est très éprouvant pour le corps et pourtant il garde le contrôle, il n’angoisse jamais de la chute, comme si son esprit se détachait du reste.

Prendre des coups, mettre un genou à terre et se relever continument est le fort du caractère des entrepreneurs. Le moral doit conditionner le tout, le corps, la motivation, la concentration, pour réaliser la mission fixée par l’entrepreneur ainsi que toute l’équipe qui l’entoure.

Dans un prochain post, nous essaierons de vous partager quelques leçons appliquées à l’expérience de 570easi.

Like what you read? Give 570easi a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.