Atelier en web journalisme ….animé par M. Damien Van Achter

Etre un web journaliste, nécessite en premier lieu une formation dans le domaine, mais aussi une maîtrise des outils, des applications favorisant l’échange et le partage.

Dans ce cadre les étudiants chercheurs du master “Production des contenus audiovisuels et numériques” à l’ISIC ont bénéficié d’un atelier de formation de 4 jours, sous le thème “ le Web journalisme”, du 29 novembre au 02 décembre 2016, encadré par l’expert Damien Van Achter.

Le premier jour de l’atelier a été consacré à la découverte des réseaux sociaux, permettant l’échange et le partage, comme Slack, medium et feedly. Des outils efficaces et nécessaires pour le travail d’un web journaliste, plusieurs exercices et évaluations ont été faits pour maitriser ces outils.

Le deuxième jour d’atelier a été une occasion pour savoir la valeur de l’information, M. Damier a insisté sur l’utilité du partage de l’information comme un processus permettant son enrichissement.

Puis on a eu la chance de réaliser l’exercice (Tentative d’épanouissement d’un lieu à Rabat), une description d’une photo de manière objective en se détachant de toute subjectivité, ensuite la publier sur un réseau social (Twitter).

A la fin M. Damien a demandé de se constituer en groupes pour travailler sur un projet audiovisuel, qui va être évalué vers la fin du Juin 2017.

Le troisième jour de l’atelier, les procaniens ont assisté à un hangout avec les étudiants de sciences politiques à Paris, sous l’encadrement toujours du M. Damien. Un entretien riche, permettant les procaniers de se renseigner sur la faisabilité de leurs projets.

Pendant l’après-midi de la journée les étudiants chercheurs ont participé à marshmallows challenge, de même ont eu la chance de découvrir la technologie “la réalité virtuelle”.

Le dernier jour de l’atelier était une occasion pour les étudiants chercheurs, afin de poser des questions concernant la bonne utilisation et la configuration des outils, avant de passer à la clôture de l’atelier où l’administration, M. Damien Van achter et les procaniens, ont fait part d’une rencontre d’évaluation.

Pour conclure, je tiens à remercier infiniment l’expert M. Damien Van acher, pour la qualité de son travail, son encadrement et sa courtoisie pendant les jours de l’atelier, aussi M. Asloun, pour son choix.