Compte-Rendu du Meetup BotDemoNight

Axance
Axance
Oct 13, 2017 · 10 min read

C’est donc chez Microsoft que nous nous retrouvons pour assister à cette présentation de 7 chatbots par leurs créateurs respectifs.

Chatbots Paris Meetup, qu’est ce que c’est ?

Principe de la BotDemoNight

  • Elevator Pitch (30 secondes).
  • Démo des créateurs (3 minutes).
  • Démo/Tests du jury (3 minutes).
  • Questions du jury/public (2 minutes).

Présentation du jury

Bot 1 - FreshR

Présentation faite par Dylan Fournier, co-Founder de Freshr.

Elevator Pitch

Meilleure expérience possible pour consommer de la news

Démo

Démo du jury

Guillaume note ensuite que le bot a été réalisé par le biais de Chatfuel. La mention n’a pas été retirée pour des raisons de coût. Mais Dylan nous informe qu’une nouvelle version de FreshR est en cours de réalisation par le biais d’un framework maison.

Questions

Il réside sur l’intégration de publicités directement au sein du chatbot (ce point a été présenté l’exemple d’un lien vers une application sur l’AppStore que FreshR avait récemment mis en place). Les publicités sont présentées sous la même forme que les articles avec la mention (ou non — c’est en test) « sponsorisé ».

Comment sont choisis les articles envoyés aux utilisateurs ?

Les articles sont choisis parmi les actualités les plus chaudes. Les résumés des articles sont rédigés à la main par une communauté de rédacteurs experts sur les thématiques proposées au choix dans le paramétrage du profil de l’utilisateur.

Dylan poursuit ensuite par la présentation d’une fonctionnalité suspendue du fait de son succès. Il s’agit des débats. FreshR proposait des chambres de 200 utilisateurs au maximum pouvant échanger sur un article en particulier. La fonctionnalité a été redirigée (vers une redirection) vers un post Facebook permettant aux utilisateurs d’interagir sur celui-ci.

Bot 2 - Archibald

Présentation faite par Xavier Galezowski, co-fondateur et CEO chez ArchiWine.

Elevator Pitch

Archibald est votre caviste dans votre poche permettant ainsi de vous aider à trouver la bouteille dont vous rêviez et également de bénéficier du meilleur prix pour l’acquérir.

Démo

Une fois cette étape passée, nous pouvons demander la chose suivante : “Je souhaite trouver un vin blanc pour manger avec du cabillaud”.

Des propositions de vins vont ensuite être faites après avoir précisé le budget.

Archibald permet également d’obtenir des promotions ou d’entrer de manière directe dans une boutique en ligne pour choisir directement un vin.

Démo du jury

Questions

A l’avenir, proposer le chatbot en marque blanche pour que celui-ci soit intégré directement sur le site des distributeurs.

Bot 3 - Reprise Cash by Peugeot

Présentation faite par Charles-Louis Kick, de MFG Labs.

Elevator Pitch

Il permet la réalisation d’une estimation de votre véhicule en moins de deux minutes pour ensuite être rappelé par un concessionnaire.

Démo

Une fois la marque et le modèle déterminée, l’utilisateur doit répondre à des questions primordiales à la constitution d’une estimation comme : la finition, le kilométrage ou son code postal.

Après avoir ensuite validé les CGUs, l’utilisateur récupère l’estimation pour son véhicule. A noter qu’une campagne d’AB Test est en cours pour déterminer à quel moment il est plus judicieux de pousser l’estimation (avant ou après l’entrée des coordonnées de l’utilisateur).

Démo du jury

Une brique NLP a été utilisée. Il s’agit de celle de Google à savoir API.AI.

A la demande du client, les messages sont longs à s’afficher (du fait qu’il s’agit d’une demande du client) pour que le bot paraisse plus humain.

Questions

Un framework maison pour les arbres conversationnels permettant ainsi de contrôler les coûts, les pannes, etc..

Quelles sont vos méthodes d’acquisition pour entraîner les personnes à parler avec le bot ?

Campagnes médias, bouche à oreilles, …

Bot 4 - Reva

Présentation faire par Arnaud Leymet, Techpreneur chez Codename.

Elevator Pitch

Démo

Les phrases sont longues sont bien interprétées et les résultats proposés s’affichent de manière instantanée et en temps réel.

Il est possible d’ajouter des critères de recherche comme par exemple une piscine intérieure.

Les recherches par le biais de la géolocalisation sont également possibles (après avoir autorisé Chrome à communiquer votre position).

Lorsqu’il manque une information, par exemple si vous souhaitez acheter ou louer un bien, Reva vous demande l’information.

Les résultats de recherche et les détails d’un bien en particulier sont donnés par le biais de l’interface, tout comme les détails sur un bien.

De plus, il est possible de trier les résultats de recherche par prix, directement en le demandant à Reva.

Démo du jury

Questions

Quel est le business model ?

Trouver des partenaires pour la diffusion de l’outil. Vendre la solution à de grandes agences immobilières françaises (Stéphane Plaza, Seloger.com, etc.)

Comment sont obtenues les données ?

Par du crawl/fetch du Web.

Et la NLP ?

Créée de toute pièce from scratch.

Bot 5 - SamBot

Elevator Pitch

Démo

Ensuite, on continue par une demande simple : “Vin blanc italien autour de 10 euros”.

Quand suffisamment de critères ont été détectés, des réponses sont suggérées. Le plus est que des points positifs et négatifs sont présentés à l’utilisateur par rapport au vin proposé. Ceci permet de faire un choix de façon éclairé.

Pour chaque vin, il est possible de vérifier la disponibilité ou de l’acheter directement depuis le chatbot.

Démo du jury

Questions

Oui, celle de Google : api.ai.

Bot 6 - Talk to my car

Présentation faire par Laurent Dunys, Chief Bot Officer @ The Bot Studio + Founder @ the Connected & Self-driving Car

Elevator Pitch

Celui-ci est interconnectable à une voiture connectée. Il est également interconnecté à Google Home et Alexa.

Il sera bientôt en test par un assureur.

Démo

Les questions auxquelles peut répondre le chatbot sont les suivantes :

  • Où es-tu garé ? (avec la mise à disposition d’une carte pour voir l’emplacement de votre véhicule).
  • Combien te reste-t-il d’essence ? (Présentation des stations-service les plus proches s’il n’y a plus beaucoup d’essence). Est-ce que cela est suffisant pour faire un aller-retour à Paris ?
  • Combien de kilomètres as-tu au compteur ? Combien de kilomètres as-tu roulé depuis la semaine dernière ?

Démo du jury

Par cette démonstration, nous avons vu que le chatbot était capable de répondre à des questions sur l’allumage des phares ou encore le verrouillage des portes.

Questions

Par le biais d’un framework interconnecté à l’ensemble des APIs.

Quelle est votre vision par rapport au véhicule autonome ?

Le futur est relié au dialogue avec son véhicule. C’est tout l’enjeu de la notion de véhicule autonome. De la maison, on pourra appeler son véhicule par exemple et cela sera une vraie révolution.

Bot 7 - Révise avec RG

Présentation faite par Laurent Couraudon, MFG Labs.

Elevator Pitch

Il s’agit d’un moyen de vérifier si les jeunes connaissent bien leur cours.

Démo

Au préalable, vous devez choisir votre filière et la matière que vous souhaitez réviser (parmi les 5 matières proposées).

Un travail a été réalisé sur le copyrighting pour être sur l’univers du match (tout en restant sérieux car on parle de révisions pour le bac !). Un partenariat avec DigiSchool a été monté pour l’élaboration des questions.

Les réponses font l’objet de l’évolution d’un score (en six points). Le score est affichée au sein de la communauté afin de pouvoir motiver les utilisateurs à recommencer le test.

Côté statistiques, 10 000 matchs ont été joués pour une durée de 10 minutes par match. Les plus assidus ont passé près de 20 heures sur le chatbot.

A la suite de la période du bac, un push a été envoyé à l’ensemble des utilisateurs, 40% des personnes ont répondu et, parmi celles-ci, 95% ont eu leur bac.

Démo du jury

Le test s’est donc déroulé essentiellement en cliquant sur différentes réponses.

Questions

La suite ? Lancer un chatbot en partenariat avec BNP Paris disponible toute l’année pour faire des révisions en général et non plus ciblées sur le bac.

QCMs : 3 filières / 5 matières et 100 questions par filières.

Délibérations

Il a été choisi pour la qualité de l’expérience fournie :

  • Une brique NLP puissante.
  • Le parti pris de le faire dans une interface dédiée (non Messenger) parfaitement adaptée à la recherche immobilière.
  • Une super exécution pour un use case complexe et un éventail de fonctionnalités de recherche étendue.

Conclusion

Peu de chatbot font toutefois usage de l’analyse du langage pour des raisons diverses et variées. L’utilisateur est plus adepte des clics mais cela risque d‘être bouleversé avec l’avènement des interfaces conversationnelles vocales dépourvues de cette capacité.

Nous espérons vous avoir donné envie d’utiliser ces chatbots alors n’hésitez pas à constater toute l’étendue de leur compétence dès maintenant !

Compte-Rendu proposé par Jean-Philip Eimecke.