Pourquoi une vie réussi est une vie de création ?

Tout d’abord qu’est-ce que la créativité ?

Dans sa plus simple expression, la créativité est l’aptitude à concevoir la réalité autrement. Dans le processus de recherche d’idées nouvelles, la pensée procède généralement de la façon suivante. Elle ferait des « bonds » qui l’amèneraient à passer du mode de pensée habituel et logique au mode de pensée intuitif et imaginaire, celui qui fonctionne à tâtons et puise ses idées dans l’inconscient.

Si une chose distingue les personnes très créatives des autres, c’est bien la capacité d’entrevoir des possibilités là où les autres n’en voient pas — ou, dans d’autres termes, la vision. Beaucoup de grands artistes et d’écrivains ont déclaré que la créativité est simplement la capacité à relier des points que les autres n’auraient jamais pensé à relier.

Pourquoi est-ce important ?

Dans tous les domaines de la vie, la différence la singularité qui rend votre travail unique, qui vous rend unique sont la création, la nouveauté. L’homme est en constante recherche d’innovation et de nouveauté. Et ce dans tous les domaines intellectuels et manuels. Ainsi que ce soit pour le cubisme ou le smartphone les deux noms qui viennent à l’esprit sont respectivement Picasso et Jobs car l’Histoire retiendra que ce sont les premiers à s’être lancé dans des voix inconnues et quoi qu’on dise a créer quelque chose d’unique. Einstein révolutionna à jamais la physique avec ses théories grâce à sa créativité lui-même dit :

“L’imagination est plus importante que le savoir.”

Seul l’abstraction de tout ce qui a existé de ce qui existe permet de redéfinir le monde et de créer les plus grandes rupture, les plus grandes révolution, il ne fut pas s’imposer de limites donner une totale liberté à sa pense et ne pas prendre ne compte des considérations matérielles ou morales : avoir un esprit d’enfant tout simplement un esprit vierge. Il faut dépasser sa peur en passant du désir extérieur au désir intrinsèque et là seulement vous créer.

Mais faire abstraction signifie s’inspirer en divers sources pour éviter de copier son concurrent.

“La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différentes expériences qu’elles ont eu et de synthétiser les nouvelles choses.

Créer sans partir de rien n’est une aberration car c’est un non-sen sont créé forcément consciemment ou non à partir de ce que l’on vit, ressent, ou voit.