Braineet design with iOS11

Braineet

Plongés depuis plusieurs mois dans la refonte de la plateforme d’échange consommateurs/marques de Braineet, notre équipe de designers s’est penchée sur la nouvelle version iOS afin d’analyser les tendances poussées par Apple en terme de graphisme et d’usages. La sortie d’iOS 11 est annoncée pour la première quinzaine de septembre et notre toute nouvelle application Braineet lui fera suite quelque semaines après.


Onboarding without onboarding

Quand on sait que dans 75% des cas, une application n’est ouverte qu’une seule fois après son téléchargement, la question de l’onboarding (c’est à dire faire adhérer l’utilisateur à un concept, un service, un bénéfice dès son arrivée sur l’application) est primordiale. Les applications développées par Apple choisissent le plus souvent de ne pas exiger une inscription à l’ouverture de l’app afin de permettre à l’utilisateur d’accéder sans délai au contenu pour lequel il a téléchargé l’app. Une application conçue dès le départ en tenant compte de ce choix a plusieurs avantages :

  1. L’application parle d’elle-même : sa page d’accueil doit pouvoir répondre le plus vite possible au besoin utilisateur, ce qui a un impact non négligeable sur l’architecture et la navigation au sein de l’app. Cette contrainte prise en compte, l’app est plus efficace et plus rationnelle.
  2. On crée de l’adhésion en réduisant les frictions : en accédant directement au contenu on peut, sans demander de créer un compte utilisateur, amorcer un usage, une habitude. Le risque d’avoir son app supprimée est diminué.
  3. On améliore l’UX : on se fait une idée d’une app aussi vite qu’on se fait une idée sur quelqu’un. La première impression est la plus importante et les premières secondes sont les plus précieuses. Une app qui s’ouvre directement restera imbattable sur le plan de la vitesse d’accès au contenu.
  4. On augmente in fine le taux de conversion : si l’utilisateur a l’occasion de tester et de s’approprier l’app, il sera frustré de ne pas avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités et sera plus enclin à vouloir créer un compte.
Medium VS News
Braineet new design

Contrast for life

Pour résumer rapidement, l’UI d’iOS 11 se distingue par l’exacerbation des contrastes. Apple se positionne clairement sur le terrain de la lisibilité en incitant les éditeurs à concevoir des apps accessibles et compatibles avec le Dynamic Type, et adaptées aux écrans des générations précédentes.

Ce qui saute aux yeux en premier c’est la hiérarchisation de l’information avec un très fort contraste typographique par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir dans les versions précédentes. Les titres et les têtes de sections sont marquées par des tailles de caractères imposantes et des graisses bold voir ultra-bold. Un effort particulier a été effectué sur le travail typographique, l’utilisation du San Francisco Text et Display prend désormais tout son sens, exit les caps.

Ce travail de mise en page, permet d’augmenter le nombre de sections au sein d’un même écran tout en gardant une certaine lisibilité. L’utilisateur est invité à naviguer tant verticalement qu’horizontalement grace à l’utilisation grandissante du scroll view horizontal et à repérer les contenus intéressants avec de grandes cards aux contours arrondis.

Appstore, Apple Music and Health

Autre pattern récurrent et qui devrait faire des émules, les effets de transitions card/article. Cette jolie transition permet d’ouvrir une card directement dans l’écran en cours et de pouvoir la refermer soit en cliquant sur la croix, soit en slide down. C’est très pratique et du plus bel effet !

Appstore featured card transition + snackbar
Braineet articles

Braineet s’est inspiré de ces nouveautés et de cette analyse pour amorcer une évolution majeure de son produit. On espère que cette nouvelle version vous plaira. Dans tous les cas, et parce que l’âme de Braineet reste la co-innovation, vous pourrez nous dire ce que vous en pensez directement sur la plateforme en téléchargeant l’application.

On a hâte d’en discuter avec vous !