5 min avec Antonin Dunand, VIE hébergé et coaché par Advenia

Grâce à notre implantation privilégiée en plein centre de Londres, nous hébergeons dans nos locaux des VIE et les accompagnons dans leur mission. Aujourd’hui nous vous présentons Antonin Dunand, qui est chargé du développement commercial de quatre entreprises françaises au Royaume-Uni depuis le 1er Mars.

Pour quelles entreprises travailles-tu ?

Je travaille sur le développement commercial de quatre entreprises pour la Fédération des Industries Mécaniques.
Trois d’entre elles sont spécialisées dans le nucléaire, CLM Industrie fabrique des boites à gants pour manipuler les éléments radioactifs et développe des outils spéciaux. PEINTA est un intégrateur d’éléments électromécaniques. ETNA Industrie est spécialisée dans la robinetterie (soupapes, détendeurs et déverseurs) pour les circuits auxiliaires des centrales nucléaires. Pour finir, Mure et Peyrot est une entreprise qui produit en France des couteaux de sécurité et des lames industrielles.

Pourquoi le Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni a décidé en septembre dernier de poursuivre sur la voie du nucléaire civil pour assurer les besoins de sa consommation. C’était une opportunité importante à saisir pour les entreprises du secteur.
Mure et Peyrot était déjà présent à l’international et avait des opportunités commerciales au Royaume-Uni notamment dans l’alimentaire et l’automobile.

Pourquoi as-tu choisi le VIE ?

Je souhaitais vraiment avoir une expérience à l’international pour développer mon niveau d’anglais et découvrir une autre culture professionnelle, une façon différente de travailler. Cela me donnait aussi la possibilité de conduire un projet de bout-en-bout en autonomie.

Quels sont tes challenges en tant que VIE ?

Mon principal challenge est de bien cerner les spécificités du marché anglais notamment sur le plan technique. Il faut également savoir s’organiser, répartir mon temps de travail de manière efficace pour les 4 entreprises que je représente. Je dois prendre des décisions rapidement et en autonomie, que ça soit pour prospecter de nouveaux marchés ou dans la manière d’apporter des réponses et solutions techniques adaptées aux besoins des clients.

Quel est l’impact du BREXIT dans ton travail ?

Côté nucléaire, il n’y pas vraiment d’impact direct pour l’instant. Il est difficile de prévoir avant la fin des négociations. En revanche, suite au résultat du référendum, la livre sterling a connu une chute importante. Cela a eu un impact sur les clients de Mure & Peyrot. Ils préfèrent acheter localement auprès de distributeurs pour ne pas avoir à payer en euros.

Qu’est ce qui t’a marqué chez les britanniques en arrivant ?

Tou d’abord leur pragmatisme, surtout dans leur manière de communiquer par mail ou à l’oral, ils sont assez directs. Ensuite, ils se retrouvent régulièrement au pub à la fin de leur journée, c’est assez inhabituel pour les français.

Pour plus d’informations sur les entreprises d’Antonin: http://www.clm-industrie.com/, http://www.peinta.com/, http://www.etna-industrie.fr/en, http://www.mure-peyrot.com/.

Pour plus d’informations sur la formule VIE proposée par la Fédération des Industries Mécaniques: http://www.fim.net/fr/sites-fim/accueil/la-fim/reseau-international/les-vie-a-temps-partage.

Pour plus d’informations sur nos services d’accompagnement: info@advenia.co.uk.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.