
MIPIM et l’importance du networking
La semaine dernière nous avons quitté Londres pour rejoindre Cannes avec notre client pour participer au plus grand salon dédié au marché international des professionnels de l’immobilier.
MIPIM (www.mipim.com) est l’évènement incontournable où sont annoncés les grands projets de développement immobilier dans le monde. Il s’adresse au secteur de l’immobilier mais aussi de la construction de bureaux, de commerce et résidentiel.
La construction et l’immobilier restent des baromètres de l’économie. Comme mentionné précédemment, à Londres par exemple, la santé économique peut se deviner par le nombre de grues dans le ciel. Aujourd’hui Paris est la première place pour les transactions en Europe et Londres, la place où le m² est le plus cher au monde pour l’immobilier de bureaux avec 2000€/m².
Le MIPIM se divise en deux parties, le ‘On’ et le ‘Off’. Le MIPIM ‘On’, c’est:

Un espace d’exposition, des conférences, des concours, des récompenses, des projets incontournables, et la possibilité d’échanger avec des investisseurs et des dirigeants. Pour cette dernière édition, MIPIM a recensé plus de 20 000 visiteurs, 2 200 exposants, 4 500 investisseurs, 3 200 PDG et chairmen, 370 dirigeants politiques, et 430 journalistes.
Advenia accompagnait sur MIPIM une société britannique dans le cadre de sa mission de représentation et développement commercial. Nous nous sommes concentrés sur le MIPIM ‘Off’: le networking.

De nombreux britanniques se déplacent sur ce salon, nous avons pu profiter de cette occasion pour faire un point avec nos clients existants et rencontrer des clients potentiels lors de multiples rencontres aux bars et restaurants planifiés ou non en marge du salon.
Comme dans tout secteur, le réseau est très important. Ceci est particulièrement vrai dans la construction, secteur très traditionel, où les contacts se créent pendant de longues années. Notre valeur ajoutée est alors d’aider notre client à renforcer et élargir son réseau en suivant quelques règles simples:
- Chaque secteur a sa culture, ses règles et ses personnalités: Soyez prêts à vous adapter à votre interlocuteur, apprenez à le connaître et à comprendre ses besoins pour créer une relation de confiance
- Votre interlocuteur n’est pas un prospect: Et il n’aimera pas être traité comme tel. Le networking est l’occasion de découvrir de nouvelles sociétés, de nouveaux profils, des besoins auxquels votre société pourrait répondre dans le futur mais c’est surtout l’occasion de renforcer votre réseau et d’échanger sur un sujet. Laissez votre ‘elevator pitch’ de côté quelques minutes et écoutez!
- Venez préparé: Le networking n’est pas une activité facile pour tout le monde alors mettez toutes les chances de votre côté. Prenez vos cartes de visites, préparez une présentation de votre activité en une phrase, parcourez la liste des sociétés présentes, et renseignez-vous sur le programme.
- Lancez-vous, vous n’êtes pas seul: Cette personne près du buffet, seule, l’air pensif a surement, comme vous, du mal à initier une conversation avec des inconnus. Si vous ne s’avez pas par où commencer, utilisez votre environnement (la conférence à laquelle vous venez d’assister, la météo, ou encore la nourriture du buffet), vous pourrez ensuite vous présenter et apprendre à connaître votre interlocuteur en commençant bien sûr par retenir son nom.
- N’oubliez pas de reprendre contact: Après l’évènement, pensez à envoyer un court message aux personnes que vous avez rencontré. Rappelez-leur votre conversation, envoyez leur le contact que vous leur avez promis ou l’information qui les intéressait. Faire le premier pas est important mais entretenir votre réseau encore plus!
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos services n’hésitez pas à nous contacter: laetitia@advenia.co.uk
Pour plus d’informations sur MIPIM: http://bit.ly/1Fvq4IH