Point de départ d’une réflexion sur les parcours de l’information, des mécanismes de diffusion jusqu’aux effets qu’elle peut produire, en passant par les conditions de sa réception dans des contextes attentionnels saturés, et extrêmement concurrentiels. Ou comment créer les conditions suffisantes d’une attention, d’une rencontre, afin de déclencher des affects, des questions, des pensées, des sensations ?

Défense d’écrire sur les murs, la Demeure du Chaos — Photos de© thierry ehrmann

« Le problème fondamental de la communication est de reproduire en un point, exactement ou approximativement, un message recueilli en un autre point. Souvent, les messages ont une signification […] »
Claude Shannon

Que s’ouvrent alors les perspectives et commentaires sur cette affirmation de Shannon, à en mesurer les lignes de fuite, les ouvertures, les répercussions, les échos, les plis. Recueil-transmission-reproduction. La trinité de la communication et la clef de voute de la théorie de l’information, d’une certaine Médiarchie aussi (Yves Citton, Médiarchie, La Couleur des idées, Seuil, 2017). …


On y était. Vendredi 24 mai 2019, une journée d’étude sur le thème « Big data et apprentissage machine : enjeux sociologiques, enjeux politiques », était organisée à l’ENS de Lyon à l’initiative de Antoine Larribeau et Corentin Roquebert (voir en bas de page). Nous avons pu en assister à une partie seulement, en l’occurrence la matinée consacrée à “l’humain derrière la machine” (alors que l’après-midi était consacré à “la science derrière les machineries”), ce qui rendra nécessairement ce compte-rendu incomplet. …


Intervention de Skoli lors du WebComeLyon, le OFF de The WebConf2018.

Le journalisme est en crises. Crise commerciale, crise de confiance, crise aussi de représentativité quand ils n’ont su voir la victoire de Trump, du Brexit et avant cela du ‘non’ au Référendum de 2005. Les débats sur les Fake news agitent la sphère politique au point qu’une loi sur le sujet est en préparation. Pour lutter contre ces différents processus, la pratique du fact-checking envahit le monde médiatique. Des célèbres Décodeurs du Monde, au Checknews de Libération. Les médias associatifs proposent désormais à leurs communautés de vérifier en direct les faits avancés par leurs invités. S’il peut s’agir de vérifier…


A small technique we found while text-mining 40,000 documents

This article is a part of our making of series on “Islam, media subject”, a study on the perception of Islam by french national daily newspapers. You can see our first published article here and the previous one here.

By Pierre Bellon, for Skoli

In “Islam, media subject”, we wanted to quantify how media were treating “Islam”. To do that we used text-mining tools and techniques to analyse the articles published in daily newspapers from France.

One of those techniques was the analysis of (co)occurrences of terms in the articles thanks to Document-Term matrices like bellow. Those matrices hold occurrences…


Skoli est une agence web de services pour la recherche

Notre société produit et consomme une information dont la chaîne de production jadis standardisée, a éclaté avec la démocratisation du web. De la relation émetteur-récepteur, à la désacralisation du lieu, des formats aux temporalités,… les paramètres de l’information, de sa production ou de sa réception ont changé.

La démultiplication des sources d’information, la remise en cause croissante des plus légitimes d’entre elles et, plus globalement, la compétition scientifique mondiale obligent les organisations de recherche à repenser et enrichir les standards de l’édition scientifique et de la production intellectuelle. La rareté ou la rapidité ne sont plus les éléments de mesure…


Billet d’opinion suite à la publication de l’étude islam objet médiatiqueLucas, pour Skoli

Il est des “problèmes “ que l’on perçoit nettement et d’autres qui nécessitent une explication. Ainsi en est-il du “problème musulman”. Au tournant du 21e siècle, le “problème” était sécuritaire. Après l’accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le Pen, un 21 avril, la rue était peuplée “d’enfants d’immigrés” et le Président réélu prononçait un discours qui serait aujourd’hui qualifié “d’utopiste” ou de “bien-pensant”. Puis, l’islam est devenu un problème. Au gré d’événements internationaux violents et d’une visibilité jugée ostentatoire du religieux, l’institutionnalisation ex-nihilo de l’islam devint une évidence (création du CFCM en 2003), l’islam posait problème. …


Our feedback on cleaning a bunch of documents with PostgreSQL

This article is a part of a series on the making of “Islam, media subject”, a study on the perception of Islam by french national daily newspapers. You can read our first published article here.

By Pierre Bellon, for Skoli

When we realized our “Islam, media subject” study we observed that newspapers tended to publish articles having an identical (or almost identical) content. This can be explained by many reasons: an article published in a newpaper’s different editions (like “Africa”, “Asia”, “Europe”, et cetera), a human mistake, or even a bug from the website/archive the article was retrieved from.

But…

Skoli

Skoli is an information architecture agency, based in Lyon. We're specialized in construction, valorization and digital mediation of knowledge. http://skoli.fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store