3 raisons de faire des stand-up meetings dans votre entreprise

Si la taille de votre équipe vous le permet (disons idéalement moins de 10 personnes), le stand-up meeting quotidien est une pratique qui pourrait apporter beaucoup de bien à votre entreprise.

Chez Agendrix, nous avons adapté cette pratique Agile à notre façon. Chaque jour à 10h, nous nous rejoignons en cercle et un membre de l’équipe débute la conversation. L’objectif est précis : faire part à l’équipe de nos plans pour la journée et de nos accomplissements récents.

Le fait d’être debout amène indirectement à être efficace dans le déroulement de la rencontre. C’est aussi un moment idéal pour démarrer la journée en étant motivé.

Après quelques mois d’exercices, je peux élaborer sur trois points bénéfiques des stand-up meetings :

Stimuler l’entraide

Il arrive de travailler seul sur une tâche pendant quelques jours. Le stand-up meeting est une bonne occasion de partager ce sur quoi on travaille actuellement.

Par le fait même, on peut faire part de nos questionnements, difficultés ou observations et aller chercher l’opinion des autres.

Par exemple, le stand-up quotidien est un bon endroit pour discuter d’un obstacle rencontré dans le développement d’une fonctionnalité. Il m’est souvent arrivé de me questionner sur comment j’allais aborder un problème et d’en faire part lors du stand-up. Le débat qui s’en est suivi m’a servi à prendre une meilleure décision.

Rester au courant

Cette réunion est un excellent moment pour faire part des avancements et des nouveaux développements par rapport au produit et à l’entreprise.

Par exemple, chez Agendrix nous avons deux aires de travail : la force de vente dans une pièce fermée et le reste de l’équipe dans une pièce à aire ouverte.

C’est donc dire que nous ne sommes pas en contact constant et témoin des moindres conversations de tous. C’est très motivant pour l’équipe de disposer d’un moment pour parler de l’intérêt d’un client d’importance pour la plateforme, d’un potentiel partenariat ou encore du témoignage d’un nouveau client.

À l’inverse, c’est aussi intéressant que l’équipe de ventes soit à la page en matière de développement pour qu’elle soit au courant des nouvelles fonctionnalités à vendre ou de changements importants qui auraient un impact direct sur leurs démos.

Garder l’équipe au courant de la situation actuelle fait en sorte que tous se sentent concernés.

Mieux communiquer et consolider les liens

Même dans une petite équipe, il est facile de négliger les relations. En communiquant quotidiennement et en stimulant l’entraide, on contribue à fortifier l’équipe.

On apprend aussi à mieux communiquer sa pensée. Ça nous fait réfléchir à ce qu’on va dire et comment on va le dire. C’est en quelque sorte aussi un moment de rétrospection où l’on remanie dans sa tête sa liste de tâches.

Une équipe qui se parle régulièrement, qui à l’habitude de s’entraider et s’épauler est une équipe tissée serrée!

À vous de l’essayer

Il existe plusieurs autres bonnes raisons de tenir des stand-up meetings quotidiens. Toutefois, il faut que vous réussissiez à le baliser et à établir des règles qui le rendent efficace.

Un meeting qui dépasse les 15 minutes, à moins d’une situation exceptionnelle, va plutôt être démotivateur qu’autre chose.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.