En attendant les 11e ‘Master Class’ de l’association JC-RDST,

retour sur les Master Class de Strasbourg.


Le 29 mars 2017, l’association JC-RDST (Jeunes Chercheurs du Réseau Droit Sciences et Techniques) organise son assemblée générale à Paris. L’événement marquera le début officiel de la préparation des 11e Master Class, réunion de chercheurs et de praticiens sensibles aux interactions entre le droit et les sciences naturelles et techniques. L’assemblée générale sera aussi l’occasion de revenir sur les précédentes Master Class de Strasbourg afin que les réussites de cette excellente 10e édition puissent inspirer l’organisation de la 11e, qui aura lieu en 2018.

Les Master Class de Strasbourg ont eu lieu les 22 et 23 septembre 2016 à l’Université de Strasbourg. Tout avait été prévu pour que les jeunes chercheurs, en Master et en Doctorat, puissent tirer le meilleur de leurs rencontres avec les nombreux enseignants-chercheurs et praticiens présents. En particulier, les temps de pause ont été des temps d’échanges conviviaux entre les participants grâce à une restauration assurée par les organisateurs.


Un événement utile, …

La grande réussite des Master Class a toujours résidé dans l’organisation d’événements variés qui ensemble ont offert une vision précise des possibilités de carrière après le doctorat en droit. À Strasbourg, la première matinée a été consacrée à la jonction entre la période doctorale et le début de la carrière. Entre autres, deux avocates docteures ont évoqué le passage de l’école doctorale à l’école des avocats. Édifiants témoignages.

Le deuxième jour a été l’occasion d’aborder la diversité des carrières typiques à l’Université et au CNRS. Les exposés des chercheurs, MCF, HDR et agrégés ainsi que leur disponibilité ont été précieux. Tout aussi précieux et particulièrement appréciable a été l’opportunité donnée à chaque jeune chercheur de discuter en particulier avec un chercheur confirmé.

… enrichissant …

Les Master Class de Strasbourg ont aussi été l’occasion d’aborder des sujets de fond. La conférence scientifique était intitulée “Données, fichiers, … : entre ouverture et protection”. Elle a incarné la spécificité même de l’association JC-RDST, qui crée le lien entre juristes et spécialistes des sciences naturelles et techniques. La conférence a été ouverte par l’exposé bienvenu d’un Maître de conférences membre du laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie. Un docteur en physique théorique, doctorant en droit, a offert une importante présentation qui a permis aux juristes d’envisager certaines problématiques issues d’avancées technologiques incontournables. Et justement, deux enseignantes-chercheuses ont ensuite successivement montré toute la difficulté qui caractérise le processus d’appréhension juridique des avancées technologiques mentionnées. Enfin la table ronde finale a permis aux praticiens du droit, deux avocats, dont une docteure en droit, d’exposer la manière dont ils négocient cette difficulté.

À cette conférence de chercheurs et praticiens confirmés organisée le premier jour, a répondu une table ronde des thèses proposée le deuxième jour. Les doctorants volontaires ont eu l’opportunité d’exposer leurs recherches devant d’autres jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. Ces derniers ont notamment apporté leurs avis critiques, décisifs pour la bonne poursuite des travaux doctoraux.

… et agréable.

À la fin du premier jour, une performance artistique a permis de mettre en exergue une qualité essentielle à tout bon chercheur : la distance critique sur son propre métier. Trois professionnels de l’improvisation ont présenté une série de saynètes directement inspirées de leur présence incognito lors de la conférence scientifique. Le jargon et l’aplomb des conférenciers ont été moqués avec intelligence. Les participants aux Master Class ont été conquis.


L’assemblée générale de l’association JC-RDST aura lieu le

mercredi 29 mars 2017 de 14h à 16h
à l’Anticafé de Beaubourg
79 rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau / Etienne Marcel
RER Châtelet — Les Halles

Tous ceux qui veulent contribuer à l’organisation des 11e Master Class sont bienvenus.