Alamut : pourquoi ce nom ?

Un roman, un château, un concept

Alamut éditions
2 min readAug 27, 2021

Alamut, c’est la forteresse du roman éponyme d’un auteur slovène : Vladimir Bartol.

Ce roman raconte l’histoire d’un groupe d’hommes, les haschichins, une secte islamique qui sèment la terreur chez tous leurs adversaires, au point que de leurs nom dérivera le mot français “Assassin”.

Ces hommes obéissaient au doigt et à l’œil à leur maître, le Vieux de la Montagne. Dans le roman, ce dernier se nomme Hassan Ibn Sabbah, et pour rendre ses tueurs encore plus redoutable, il use de drogues pour les convaincre qu’il dispose des clefs du paradis.

Ces assassins ne répondaient qu’à un seul credo (le fameux credo dont s’inspirera plus tard une fameuse série de jeux vidéos)

“Rien n’est vrai, tout est permis”.

Photo by Alireza Zarafshani on Unsplash

C’est ce credo qui nous a inspiré pour créer cette maison d’édition où tout doit être rendu possible. Nous avons évacué l’aspect lugubre et sinistre des assassins pour le remplacer par notre ADN de fête et d’amitiés.

Parce que nous ne croyons pas au fatalisme, nous pensons que tout livre à droit à une seconde chance grâce au numérique et à ses multiples avantages.

C’est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons pour nos auteurs, c’est aussi l’opportunité d’explorer de nouvelles opportunités, en ayant, par exemple, la possibilité de faire des mises à jours de leurs livres.

Pour nous, c’est aussi l’opportunité de créer des expériences, en fédérant, toujours dans un soucis d’amitié, des écrivains, des artistes, des gens du spectacles, pour créer des projets transmédias hors normes et loin du cadre classique de ce qu’on appelle communément “un livre”.

Nous nous plaisons à imaginer notre propre jardin d’Alamut, où toute expérience est bonne pour montrer des textes incroyables de toutes les manières possibles et imaginables.

Rien n’est vrai, et tout est permis.

--

--