Qu’est ce que le web ?

Vous naviguez sur le web sans même savoir ce qu’est exactement le web ou bien internet ? Vous ne savez pas différencier les termes « web » ou « internet » ? Vous êtes une personne débranchée du réseau mais vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Cet article est alors fait pour vous !


Web ?

Le web, le « World Wide Web » (WWW) ou « toile » (parfois utilisé en français) a été crée par Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Conseil Européen pour la Recherche au Nucléaire), dans les années 90 soit bien après la création d’internet. Le World Wide Web comme il est littéralement traduit est « la grande toile du monde » ! Bon, oui, dit comme ceci je pense que cela ne vous dit rien mais c’est en fait une image pour exprimer l’ensemble des pages des sites reliées par des « toiles » qui font référence aux hyperliens !

Photo du créateur du web: Tim Berners-Lee !
Logo “World Wide Web” par Robert Cailliau

Internet ?

Pour parler d’internet, il est tout simplement défini par un réseau informatique qui va se charger de pouvoir faire accéder à l’information comme par exemple à un site web.

Voici un schéma représentant un réseau informatique !

C’est tout bête, imaginons que vous êtes développeur et que vous venez de finir de coder votre fameux site, je pense que vous voudriez à présent le faire partager au monde ou tout simplement à votre entourage sans être obliger de vous déplacer ou bien inviter des personnes (ce qui en réfléchissant bien, pour accueillir 7,125 milliards de personnes, serait extrêmement difficile !)! C’est pour cela que l’on a crée une manière d’avoir une interaction permanente entre différentes zones qui avaient besoin de communiquer, partager de l’information.

Vers les années 1960, c’est J.C. R. Licklider, employé de la DARPA (agence gouvernementale qui avait comme projet de lier 37 réseaux; le projet fut nommé APARNET) qui a eu l’idée de base du réseau internet.

Photo de J.C. R. Licklider.

En 1969, quatre universités fut inter-liées entre-elles. Une année plus tard, en 1970, Robert Kahn et Vinton Cerf ont joint la DARPA pour inventer ce qui allait relier 37 réseaux entre-eux: le Transmission Control Protocol (TCP) et le Internet Protocol (IP).

Photo de Robert Kahn.
Photo de Vinton Cerf.

C’est le 1er janvier 1983 qu’ « Internet », déjà en usage pour désigner l’ensemble d’ARPANET et plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel.

Et c’est seulement 25 ans plus tard que le réseau fut accessible au secteur publique et à l’échelle mondiale ! Voilà l’histoire d’Internet !

Conclusion

Le web et internet sont deux termes très différents. Le « web » est le système de liaison de pages de site que l’on peut trouver sur le réseau informatique « internet » qui fait en sorte que ceux-ci soit accessible au monde ! Le web n’est entre autres qu’un service d’Internet, au même titre que le courrier électronique, la messagerie instantanée, le transfert de fichier de ou vers un serveur (transfert FTP) ou encore les systèmes de partage de fichiers poste à poste (le fameux pear-to-pear), etc…

SOURCES

- http://www.moket.fr/difference-entre-internet-web/

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet

- https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web

- https://www.contrepoints.org/2016/10/27/143225-qui-a-cree-internet-etat-bell-al-gore

- https://www.astuces-aide-informatique.info/70/qu-est-ce-que-le-web

REMERCIEMENTS:

Merci pour votre lecture, si vous avez des questions ou toutes autres remarques (pour me corriger, m’éclairer sur certaines notions par exemple car il est possible que je n’ai moi-même pas exactement compris le sujet en sa globalité) sur le sujet n’hésiter pas à commenter, je serai 100% ouvert à celles-ci (sauf pour celles insultantes, qui sont en abus). Cela me permettra d’apprendre de vous !