Les éléments de l’interface qui provoquent une émotion chez l’utilisateur

Alexiane Dapsens
Sep 30, 2018 · 2 min read

Les interfaces utilisateur sont composées de multiples éléments bien précis dont certains sont réfléchis pour provoquer des émotions chez l’utilisateur, pour le pousser à réaliser un achat, ou effectuer une inscription.

Dans cet article, nous allons analyser des exemples d’interfaces utilisateur pour découvrir quels éléments de cette interface provoquent certaines émotions chez l’utilisateur.


Le témoignage

Amnesty International

Sur cette interface, on voit donc la photo d’un homme. A côté de cela, un témoignage de sa vie. Cela provoque un sentiment de compassion envers cette personne. On veut pousser l’utilisateur à accepter de vendre les bougies de Amnesty International, et ils utilisent ce sentiment de compassion pour atteindre leur but.


2. La vidéo

Timeless festival

Pour cet exemple-ci, quand on arrive sur la page d’accueil du Timeless festival, une vidéo se lance. Cette vidéo montre des séquences filmées lors des précédentes éditions du festival. Avec cette vidéo, on provoque, chez l’utilisateur, l’envie de participer à ce festival, de s’amuser comme les personnes présentes sur la vidéo. Une vidéo sert donc à donner envie de faire quelque chose.


3. L’implication

Nextflix

Sur le site de Netflix, ils proposent une séries de films/séries sélectionnés en fonction des vidéos vues précédemment par l’utilisateur. Cela témoigne à l’utilisateur que le site s’implique auprès de chacun de ses clients en proposant des vidéos qui sont susceptibles de les intéresser. Cela crée en quelque sorte une relation entre le site et le client, le sentiment qu’il y a une intimité et donc une relation plus conviviale.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade