ALGÉRIENS: Apprenez à exporter!
Oui, le titre est légèrement accrocheur, mais il faut bien attirer l’attention parmi les autres textes.

Bref, venons-en à l’essentiel aujourdh’ui : je veux parler de cette inihibition propre aux algériens, cette réduction d’eux-mêmes : le fait de ne pas avoir d’ambition dans les affaires ou dans leurs vies privées.
C’est le problème de tout le monde, de la société dans son ensemble. Dans sa grande modestie, on ne t’apprend jamais, jamais, jamais quand t’es en Algérie à rêver de devenir quelqu’un de grand, ayant réalisé des grandes actions.
On te pousse pas à créer de grandes choses. On t’apprends à suivre et à imiter.
Les principales figures de réussites, sont des vieux Moujahidinnes qui vendent de l’alcool dans des boutiques sombres. Les autres, ce sont des emigrés qui en vrai, galèrent avec leurs salaires ridicules dans leurs banlieues chaudes. Leurs gosses sont des
C’est ça l’ultime exemple? Des soldats? Des harragas? Ok, ils ont combattus pour le peuple, mais c’est fini le temps de la guerre ou de l’émigration, le temps maintenant de donner d’autres modèles de réussites à nos enfants.
Avoir zéro ambition : propre de l’algérien?
Oui, nos jeunes ne rêvent que de France ou d’Amérique. Nos femmes rêvent seulement de se marier. Leurs rêves sont limités. Leurs vies sont réduites.
Stop! Ayons des idées grandes ! Des ambitions nouvelles! Soyons courageux pour une fois. Cessons d’etre des assistés qui consommons sans vergogne des produits européens. Quoi? Vous n’avez pas compris que nos produits alimentaires sont bien meilleurs et plus sains? Mais,non, tu vas courir pour te sacacager la santé avec un ketchup Heinz au lieu de créer le Ketchup au superbe goût, made in Algeria.
Rêvons ! Sautons le pas! Tu veux aller en France pour monter une boulangerie dans une pauvre ville de campagne? Va à Tamanrasset et ouvre la meilleure patisserie avec espace salon de thé et petite bibliothèque.
Tu veux ouvrir un restaurant? Ouvre un restaurant saveur de Pologne, de Géorgie ou d’Arménie. Innove et arrête, sérieusement, arrête d’imiter les autres. Arrête de faie des redites et si tu ouvres un restaurant, je t’en supplie, arrête avec tes pizzas et tes kebabs sans goûts.
Message aux parents : C’est aussi de votre faute, éduquez vos enfants avec plus de rêves, ouvrez l’horizon de vos enfants, faites lui voir le monde et les innovations dans les autres pays. N’en faites pas des hitistes sans rêves, des harragas sans espoir. Nos gosses sont fermés et c’est pas la faute uniquement à l’école.
C’est ça la seule différence avec les américains par exemple: eux, ils grandissent en se disant qu’ils pourront changer le monde, l’améliorer, le rendre meilleur. Résultat : Silicon Valley, Baby! Ils inventent, ils créent, ils font bouger le monde, ils vont dans l’espace, ils guérissent des maladies alors que nous, nous, eh bien, je ne t’apprend rien, on stagne, pire: on régresse.
Créer des affaires minables de restauration ou d’importation? STOP
Sérieux? Le rêve utlime de création de société pour un algérien serait de créer une entreprise. Pas vraiment pour gagner de l’argent mais pour être un patron. Ok, et c’est déjà une très mauvaise raison mais soit. Ils pourraient quand même essayer de créer du nouveau : ce sont à chaque fois des entreprises pour le moins plates et sans grande evergures qui se créent. On est comme des vendeurs de moutons, on fait encore du troc sans s’en rendre compte. Grapiller par ci, par là, 1000 dinars et tout le monde est content.
Franchement, on mérite mieux non? On mérite mieux que ces faux entrepreneurs qui ne sont en vrais que des petits vendeurs de cigarette avec un statut juridique.

N’ayons pas peur de créer des entreprises novatrices !
Oui, faut arrêter d’encourager les jeunes à ouvrir un énième salon de thé, de sandwich ou de location de voiture. L’Ansej n’a servi finalement qu’à nous doter d’encore plus de salons de coiffure et de cafés bondés d’hommes restant 4 heures pour siroter 10 cl de café noir. Mais, c’est tellement triste que nous n’en parlerons pas ici ( ce sera le sujte d’un autre article).
Encourageons les jeunes à monter des vrais boites, avec le marché et son état vierge, il y a des millions de millioniares potentiels en Algérie. Le problème c’est qu’ils ne le savent pas et ne veulent pas le savoir.
Ils se sont persuadés que réussite = vie à l’étranger. Rien à faire d’être épicier là bas, c’est déjà mieux que d’être médecin en Algérie? Eh oui, c’est comme ça que pensent nos chers compatriotes : comme des cons.
Bref, passons encore une fois et voici ce qu’il faudrait cultiver en Algérie pour redonner ce blason de joie et de force qu’il nous manque tant.
Tout est possible: ce n’est pas trop tard!
Les arabes pourtant des Émirats et de Dubai and co, n’ont pas cette mentalité propre aux algériens. Ils aiment l’argent, ils aiment investir et bâtir, construire. Ils n’importent quasiement plus rien et rappelons qu’il y a 60 ans seulement, c’était une simple tribu vivant sous des tentes.
On peut aussi citer un exemple encore plus fou : celui de SIngapour. En 50 ans, c’est devenu un géant.
Mais, même en Afrique, les pays africains se sont réveillés, il investissent dans les start-ups et leurs entreprises n’ont rien à envier question innovation. Ils essayent de trouver des solutions et utilisent le hight-tech pour combler les failles de leurs gouvernements ( paiement par mobile, router internet sans électricité, lumière avec led, transformation digitale de l’agriculture, médecine en télé-travail etc).
Au cas ou t’aurais pas compris : le futur c’est l’afrique.
Ce n’est pas trop tard, pour inventer une nouvelle Algérie, pour créer des entreprises exportatrices, qui génèrent des revenues et qui créent de l’émploi. Ce n’est pas trop tard, rends toi compte que tu es assis sur une mine d’or.
Non, ne vas pas regarder encore une vidéo Youtube ou boire un café avec Rachid, il est temps que tu te lève, que t’aille au registre des commerces et que tu commences à proposer un nom pour ta futur entreprise de …millionaire…
See you my friends :)

