En mettant les start-ups de côté, l’Algérie se tire une balle dans le pied.

Algeria Wake Up
Aug 23, 2017 · 3 min read

Oui, encore une fois, nos politiques vont sûrement se réveiller une fois qu’il sera trop tard.

Le monde entier crée des incubateurs quasiment chaque jour pour financer leurs start-ups et promouvoir l’entreprenariat. En Algérie, il y a une totale absence et méconnaissance du sujet ( voire mépris) à tel point qu’il n’existe tout simplement pas d’incubateur digne de ce nom ( Nous considérons que le centre Sidi Abdellah n’est rien de plus qu’un espace de co-working). D’ailleurs, c’est à peine s’il a un website…

Il s’agit dans cet article d’énumérer les raisons qui expliquent pourquoi ne pas investir dans les start-ups, c’est se tirer une balle dans le pied.

Les start-ups font partie d’une économie réelle

Eh oui, les start-ups ne sont pas des lubbies du monde extérieur ou simplement des sites web de divertissement ( je précise, car j’’ai entendu des hommes du gouvernement dire que start-up = facebook). C’est simplement la forme et le format des entreprises d’aujourdh’ui. Le monde change et les entreprises avec. Hier, on créait des usines de production, aujourd’hui, on crée des start-ups digitalisés (qui reprennent toutefois aussi les secteur traditionnels).

Facebook et snapchat ne représentent pas les start-ups, ce sont des types particuliers de start-ups et résumer les entreprises numériques à ça, c’est simplement de l’ignorance.

Les start-ups créent de la richesse

Qu’on se le dise! On ne dit pas que les start-ups peuvent remplacer les usines ( qui hélas, nous manquent), mais elles peuvent améliorer l’état de nos services défaillants, et c’est déjà énorme.

Les start-ups créent et sont des nouvelles entreprises qui créent de la valeur et de l’emploi: que ce soit de la food delivery comme Jumia, de l’ouverture de e-commerce comme Batolis etc. Ça crée de l’emploi, ça crée de la richesse, ça paye ses impôts et taxes: bref, ça fait tourner l’économie et les langues de bois.

Ça crée de l’emploi, de la richesse et ça crée surtout une possibilité d’export là où précisément on a jamais réussi à importer autre chose que du pétrole.

Possibilité d’exporter!

Parfois, j’ai l’impression que nos politiques ne sont pas assez au courant d’une chose qui rend notre pays pauvre : notre incapacité à exporter. On exporte rien du tout et on importe jusqu’à des allumettes.

Les start-ups sont l’occasion d’exporter des biens ou même des services en rendant la logistique accessible ( oui, on peut vendre sur internet tout simplement, plus besoin de la grande logistique d’hier pour trouver un partenaire en Chine ou en Allemagne).

Retrouver sa souveraineté (enfin)

Pour finir cette liste non-exhaustive, il faudrait surtout préciser que les start-ups nous donnent enfin le moyen d’être maitre de nous-même, en créant des entreprises dont nous sommes les propriétaires et les clients. C’est le moyen de nous redonner foie au “made in Algeria” et de retrouver la confiance des citoyens et même des investisseurs étrangers. On ne peut pas continuellement faire appel à des savants étrangers pour nous contruire le moindre pont ou le moindre sceau d’eau.

Ce qu’on doit absolument comprendre, c’est que les start-ups touchent tous les domaines et peuvent améliorer de fond en comble le pays.

Les start-ups améliorent nos vies

Ce n’est pas un hasard si c’est le motto de la plupart des start-ups que de dire , on crée telle ou telle chose pour “a better world”.

Les start-ups touchent tous les secteurs : biologie, santé, agricultures, finance, éducation etc. Avec les start-ups, il est plus facile de créer une entreprise, des clients et de toucher des secteurs clés, qu’on se le dise enfin avant d’ouvrir les yeux et de devenir tout bonnement le dernier pays d’Afrique en terme de croissance.

Car, c’est clairement ce qu’il va se produire, si on ne commence pas à créer maintenant un eco-système de start-up.

)

Algeria Wake Up

Written by

Rien de spécial- J’ai quelques idées et une motivation énorme pour “Make Algeria Great Again”.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade