En direct live du Hacking Industry Camp 2019 !

Alsace Digitale
Oct 11 · 10 min read

Suivez-nous tout au long du HIC 2019 à l’INSA Strasbourg ! Vous retrouverez durant l’évènement des photos, news, interviews et bien plus encore. HIC 2019 : c’est parti !

Jour 1- 18h41

Comme chaque année, le HIC commence par une présentation des différents acteurs du week-end. Yannick et Nicolas, porte-paroles de l’association Alsace Digitale, présentent les temps forts de cette 5ème édition. Entre la traditionnelle séance d’ice-breaking et la fameuse playlist du Hacking Industry Camp, l’ambiance monte sur les bancs de l’INSA !

La tension commence à monter pour les porteurs de projet… Dans quelques minutes, ils se présenteront devant les quelques 130 participants. 60 secondes chrono pour motiver la foule ! On leur souhaite bonne chance !


Jour 1- 19h32

Les pitchs, c’est fini ! Mais qu’est ce que les porteurs de projet en ont pensés ?

Pour Damien, la préparation s’est faite rapidement. Il n’est inscrit au hackathon que depuis une semaine ! Même si son projet est plus ancien. Son impression ? “Stressant et trop court !”. Un sentiment partagé par Alberic. Ce qu’il attend du HIC 2019 ? De belles rencontres, et travailler avec des gens provenant de tous les horizons.

Pour Nicolas, “ça va !”, même si voir défiler les projets lui ont serré la gorge. Globalement, l’exercice a été motivant, et il attend impatiemment les résultats qui lui diront si oui ou non, le HIC lui permettra de concrétiser son projet.

Tous attendent de rencontrer une équipe motivée qui regorge d’idées. Restez connectés, dans pas longtemps nous aurons les résultats des votes. Petite nouveauté cette année, la sélection se fera grâce à une application. Place à l’innovation !



Jour 1- 21h27

Pour inaugurer le HIC et nourrir les cerveaux, rien de tel que la traditionnelle soirée tartes flambées. Comme d’habitude, la queue est longue devant les deux fours qui tourneront toute la soirée au rythme des gargouillis des participants. On se prépare au long week-end qui s’annonce ! Les dernières heures d’insouciance sont précieuses…


Jour 1- 22h32

Aux grands maux les grands remèdes ! Pour répondre aux demandes pressantes des participants affamés, les bénévoles ont cherché une solution pour tenir le rythme. Hack ton four.


Jour 2- 00h50

Il est plus de minuit, l’équipe de nuit est fraîche et dispo pour aider et soutenir les travailleurs nocturnes.

Nous sommes toujours en bas, à distribuer du chocolat, des madeleines et des sourires ! Alors venez faire une pause avec nous (tant qu’on est encore en vie).


Jour 2- 3h32

Des idées brillantes pendant les heures les plus sombres ! Les participants veillent tard pour concrétiser leur projet. Le Hackathon by night, une toute autre ambiance.

Pendant ce temps, l’équipe de nuit est toujours au taquet.


Jour 2- 9h13

Autour des tasses fumantes de café et de chocolat, les participants noctambules, les yeux cernés, se concentrent sur leurs petits pains. Certains ont l’air à bout. Et pourtant ce n’est que le début !


Jour 2- 11h48

Première conférence du week-end avec Patrick Schmidt. Au programme, les relations interculturelles dans l’industrie 4.0, dans le but de nous aider à mieux travailler avec nos voisins les allemands. On a ainsi pu entendre des retours d’expérience et une analyse des échecs de projets industriels transculturels.

N’hésitez pas à faire une pause pour venir écouter les conférences ! Nous avons sélectionné pour vous des intervenants hors normes. On vous attend dans l’amphi !


Jour 2- 12h36

Pause méridienne, les participants font le plein de nourriture pour cerveau. Le repas copieux a réussi à détendre les hackathoniens, qui ont le teint moins blanc que ce matin…


Jour 2–13h53

Mais que serait le hackathon sans nos chers bénévoles !

On a discuté avec Claire-Charlotte, présente sur le HIC depuis 2016 !

Parle nous un peu de toi !
“Je m’appelle Claire-Charlotte, et je suis bénévole chez Alsace Digitale depuis 2016”

Pourquoi le HIC, chaque année ?
“Pour les moments de partage ! Et les rencontres avec des personnalités différentes de mon milieu. L’ambiance avec les bénévoles est géniale, festive et bienveillante.”

Un conseil aux participants ?
“Garder le sourire ! Et la motivation !”

Merci Claire-Charlotte, et courage pour cette fin de hackathon ! Et oui, pour les bénévoles aussi, c’est pas du gâteau !


Jour 2- 14h54

En direct de la deuxième conférence “DAM-PIM-CMS, la relation client dans l’industrie 4.0”, où Frédéric Sanuy nous présente comment augmenter sa performance business à l’heure du 4.0.

Les participants font une pause entre deux lignes de code…


Jour 2- 17h00

Il est 17h, les hackathoniens sont en plein rush. Entre les changements de business modèle, les application à coder et le besoin torturant de sucre, on ressent bien l’intensité de cette deuxième journée de HIC. Brainstorming tempétueux et lignes de code à foison : on est sûr d’une chose, tous les projets avancent.


Jour 2- 17h13

Moment de questions/réponses lors de la troisième conférence, “La fabrique du droit face à l’innovation”, présentée par Iris Champagne. Les innovations ont besoin d’un environnement avec peu de régulation si nous voulons les voir émerger, alors que le droit est censé les limiter. Alors, quelle est solution ? Il vous reste encore un peu de temps pour poser toutes vos questions !


Jour 2- 19h27

Les 8 conseils pour pitcher comme un dieu ? C’est Nico qui nous les a donnés. On lui a demandé : Nico, c’est quoi le secret pour pas stresser avant un pitch ?
“Imaginer tout le monde tout nu. Non plaisanterie à part, il faut répéter pour mettre en place des automatismes. Plus on est préparé, plus on a confiance en soi, plus on est à l’aise. CQFD.”


Jour 2- 22h37

On teste Murapix dans l’amphi. On s’amuse. Venez.


Jour 3- 00h11

La tradition oblige, c’est soirée karaoké ! Vincent anime la soirée pour les bénévoles enflammés et les participants courageux. Si vous avez un coup de mou vers 3h17 cette nuit, on rallumera les micros pour vous. En attendant n’hésitez pas à vous entraîner.


Jour 3- 4h03

Il est tard. Même le sol paraît confortable. A l’aide.


Jour 3- 11h10

On a rencontré Slim et Arnaud de l’équipe #26.

De 1 à 10, c’est quoi votre niveau de fatigue ?
C’est encore à peu près bien. On va dire 5, mais le niveau de stress monte, donc on ressent pas trop la fatigue.”

Vous avez passé votre test technique et votre pitch training ?
“Le test technique, tout fonctionne. Pour le pitch training pas encore, mais on stresse pas trop.”

Alors, vous êtes prêts ?
“Pas encore tout à fait, il reste quelques trucs. Mais pas grand chose.”

Pour l’équipe #5, la fatigue atteint un petit 7 et demi. Pour eux, le pitch training a été vraiment enrichissant et a bousculé leurs habitudes. Vous êtes prêts ? “Non, mais on le sera, parce qu’on a une super équipe !!”

Dernière ligne droite !


Jour 3- 13h22

Même pendant le repas, ça bosse dur !
Les coachs, ces beaux gosses

Jour 3- 15h13

Les pitchs training se terminent, l’heure fatidique approche…

Derrière la vitre, au fond de l’amphi, les héros de l’ombre travaillent au bon déroulement des pitchs. Ces génies de la sono ont terminé les derniers réglages cette nuit. Un grand merci aux bénévoles qui travaillent dans les coulisses.


Jour J- 16h

Et voilà, ça y est, le moment est arrivé. Tout le monde est rassemblé dans l’amphi pour ce moment qui va conclure ce Hacking Industry Camp 2019. Participants, bénévoles et coachs, tous mélangés, vont vivre les derniers instants (et les plus intenses) de l’évènement, partagés entre le stress et l’euphorie.

Un grand merci aux coachs et aux bénévoles, qui chaque année donnent le meilleur d’eux-même. Merci, merci, merci !

Les formidables coachs de l’édition 2019
Toute l’équipe des bénévoles, sous les applaudissements de la foule en délire

Jour J- 16h44

Le stress monte chez les participants, qui attendent patiemment que leur tour vienne. Ils ont bien voulu nous parler avant leur passage.

Stressés ?
“ *rire* oui, forcément. Surtout pour le porteur de projet. Si on se sent prêts ? autant qu’on peut l’être pour un hackathon !”.

On les laisse se concentrer avant leur passage. Courage !

Jour J- 16h47

Pendant ce temps les bénévoles relâchent la pression…


Jour J- 16h58

Le jury se concentre pour analyser au mieux les projets des hackathoniens. Merci à eux pour leur investissement dans ce formidable évènement !


Jour J- 18h40

Le jury est en pleine délibération… Les participants rongent leur frein, et pendant ce temps dans le petit amphi on fait chauffer les méninges. Alors, qui seront les grands gagnants ? Tic tac, tic tac…


Jour J- 18h50

Les résultats sont tombés. Mais on laisse le suspens. Vous retrouvez toutes les photos et informations sur la page Facebook et le compte Twitter d’Alsace Digitale !
Bravo tout le monde !!!


Jour J- 19h18

Et voilà, c’est fini. Enfin pas pour les bénévoles qui terminent de ranger.

Yannick au top de sa forme

Jour J- 19h54

Salut, c’est Helena

Bonsoir à tous ! Oui, c’est moi qui vous ai harcelés tout le week-end avec mon appareil photo et mes questions relou.
Merci beaucoup pour tous ces beaux moments, vous êtes tous supers. Ça m’a fait plaisir de voir vos têtes fatiguées tout au long du hackathon.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Helena


À l’année prochaine les amis ! ❤

    Alsace Digitale

    Written by

    Construire l’écosystème numérique en Alsace : http://www.alsacedigitale.org/

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade