Taxi, Taxi arrête!!

Vous allez probablement penser à Gallo Thiello en voyant ce titre mais que nenni! Ce Monsieur s’est reconverti en éleveur, il est dans le commerce du mouton à coût de millions.

Ou mieux encore votre pensée ira vers Abdoul Mbaye notre ex premier ministre à la bonne diction…Lors de la marche de l’opposition, les forces de l’ordre sont intervenues avec du gaz lacrymogène, les messieurs xaliss en ont tellement inhalé qu’ils étaient obligés de fuir en taxi. Jambar dawoul déh…il est allé apprendre les réalités socio-politiques.

Sénégal ce pays que nous affectionnons TANT, ce pays qui se dit démocrate, où on y interdit systématiquement toute marche, toute manifestation. Les canons à eau et les balles à caoutchouc sont toujours disponibles pour disperser la foule.

Thieuy Macky slogan, Macky CFA comme l’aurait acclamé ce richissime guéweul en la personne de Farba Ngom. Seuteuteutt ngour nékhna aurait répliqué Hadj Mansour Mbaye, mais bon l’ère Diouf est révolue. Lou teugg tass, Wade séddé nako.

Allons prendre le taxi, comme bon nombre de dirigeants du PDS maintenant, direction la SDE. Wawaw il faut payer les factures même si l’eau qui nous est servie n’est pas potable.

Toutefois, il suffit juste de tâter le pouls des taximen pour sonder le peuple sur le régime en place. Ces mêmes taximen sont les pires ragots qui existent.

Cependant, nous vivons dans un monde d’aujourd’hui, nous conduisons des voitures du futur, sur des routes d’hier. Allez chercher les nombreux accidents dans cet oxymore.

Alors, à la SDE la gabegie est totale, eh oui le distributeur de guichets est en panne. La file d’attente pour accéder à l’accueil est longue, elle est dormante. Les caisses existantes sont au nombre de six, seules deux sont fonctionnelles. Les deux dames sont chacune scotchées sur leur téléphone parlant du soupe kandja du déjeuner.

Néanmoins on attend, on perd des heures voire une journée. Les visages désemparés des gens qui sont sur place depuis plus de 3h te laissent perplexe.

Et, ce que toutes les maisons ont presque en commun c’est le fait que dans chaque toilette y’a des bouteilles d’eau au cas où…

Deukk bii Goumba moko djité, lafagne topp ci guinaw, meunoul dem.

Le fatalisme est notre devise nationale, lépp ndogal Yalla la. Yalla rek mo njaaboot té meune nampal.

Bref, disons notre fameux YALLA BAAXNA rek té dégglou le collectif des assoiffés de ce gouvernement!

Par contre, il faudrait réfléchir avant d’échanger son vote avec un T-shirt de la Boule ou un mboussou ndokh.

Marr naane koumou takh naane pootiit sou robinet oubé nga rouss”…Sous réserve bien sûr que le tuyau de Chez Nidiaye Momar ne nous lâche pas et qu’un satala d’eau redevienne une luxe et une bénédiction!

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Amilo’s story.