La chose la plus importante de votre transformation digitale



Redéfinir la raison d’être de votre entreprise


L’heure est à l’accélération …


Bien plus qu’une tendance ou qu’un effet de mode, il est réellement devenu nécessaire pour toute entreprise de prendre en compte internet et les nouvelles technologies dans leurs façons d’imaginer, de concevoir et de distribuer leurs produits (qu’ils soient anciens ou nouveaux) mais surtout de répondre aux problématiques de leurs clients.

Les start-ups sont les championnes à ce jeu, en dévorant des marchés entiers en s’appuyant sur des avantages organisationnels et technologiques indéniables.

Depuis quelques années déjà, les dinosaures issus de l’économie du siècle précédent sentent arriver le danger et entament ainsi les démarches pour se réorganiser, tant bien que mal, et être en capacité de répondre aux enjeux de cette nouvelle ère.

C’est donc ainsi qu’est née “la transformation digitale”: le fait de se réorganiser afin de répondre aux attentes des hommes et de l’économie à l’heure du tout connecté.

Malheureusement, comme souvent dans ces entreprises, les choses sont faites de façon un peu chaotique. On essaie de transformer DSI et directions métier à coup de buzzwords, on lance les initiatives de toutes sortes, dans tous les sens, tout cela dans le but de répondre à une stratégie décidée sur 5 ans.

Cela a pour mérite de faire bouger les lignes, de créer un sentiment d’urgence, et de sortir doucement l’entreprise de son inertie mortelle par les temps qui courent.

Mais voilà, l’heure de la digitalisation est aussi et surtout l’heure d’un changement humain et culturel. Cela n’est malheureusement pas toujours compris par les entreprises en cours de transformation.

Pourtant pour toutes, les objectifs sont clairs.

Ainsi, il a une chose que les CEO doivent (re)définir afin de décupler l’efficacité de leur transformation et sans laquelle leur entreprise “digitale” risque de s’agiter vainement (de façon agile certes) comme un poulet sans tête.

La Raison d’être

(Purpose)


Les temps ont changé, si la seule source de motivation que vous envoyez à vos employés est celle du chiffre d’affaire ou du tace à un horizon de 4 mois, vous pouvez être surs que tôt ou tard (plutôt tôt que tard d’ailleurs), vous perdrez vos meilleurs éléments.

Ainsi la première chose est de (re)définir la raison d’être de votre entreprise. Quel est son but ultime?

Quelle mission remplira-t-elle pour les prochaines années? Que changera-t-elle dans ce monde une fois transformée?

C’est ainsi que se construisent les plus belles entreprises. Elles sont guidées par une mission, une raison d’être.

Quelques exemples parlants


Lending Club — transform the banking system to make credit more affordable and investing more rewarding — Transformer le système bancaire pour que le credit soit plus accessible et l’investissement plus rentable.

Google — organize the world information and make it universally accessible — Organiser l’information du monde et la rendre universellement accessible.

Khan Academy — provide a free, world‑class education for anyone, anywhere — Donner accès à une éducation de niveau mondiale et gratuite à tout le monde.

Tesla — accelerate the advent of sustainable transport by bringing compelling mass market electric cars to market as soon as possible — Accélérer l’émergence des transports durables en mettant sur le marché des voitures électriques irrésistibles le plus tôt possible.

Buffer — build the simplest and most powerful social media tool, and to set the bar for great customer support — Construire le plus simple et le plus puissant des outils pour les réseaux sociaux et être la référence du service client.

Blablacar — reduce the environmental impact of vehicles by rationalising people’s use of cars — Réduire l’impact environnemental des véhicules en rationalisant l’utilisation des voitures par les gens.

Uber — make Transportation as reliable as running water — Rendre le transport aussi fiable que l’eau courante.

The Family — empowering entrepreneurs in their quest for a repeatable, scalable & profitable business model — Renforcer les entrepreneurs dans leur quête d’un modèle d’affaire répétable, scalable et profitable.

Quirky — make invention accessible — Rendre l’invention accessible


En quoi cette raison d’être est elle importante pour votre transformation?


Cette raison d’être n’est pas de l’ambition mal placée, c’est un outil. Car si vous voulez vous transformer, vous allez avoir besoin de changer la culture et donc d’inspirer les gens.

L’ère du digital est celle du leadership, de l’inspiration, des communautés, des tribus. Cela n’existe qu’à travers une mission, une raison d’être.

Vos employés ont besoin de s’approprier un but, un objectif qui va les guider dans les tâches qu’ils vont accomplir au quotidien, à moyen terme et à long terme.

Vous allez avoir besoin de recruter des personnes qui croient en la cause que vous défendrez ou à l’ambition que vous aurez. C’est elle qui va les poussez à s’investir et à innover pour toujours remplir cette mission, de la meilleure des façons.

De plus les meilleurs éléments sont tous courtisés, leur salaire étant de toutes les façons élevés, ils ont besoin d’être convaincu par une ambition claire et forte de l’entreprise. La raison d’être de votre entreprise en est l’essence.

Elle va permettre à vos petites équipes de devenir plus autonomes, de prendre des décisions plus rapidement, en se demandant simplement “Quelle décision est la plus en accord avec la raison d’être de l’entreprise?” Plus besoin de remonter les questions aux managers et d’attendre 10 jours. Génial non?

Cela va permettre de libérer l’innovation. Vous pourrez vous poser la question — si j’avais à accomplir cette mission en partant de zéro, avec les technologies et les attentes actuelles des clients, comment ferais-je? Il sera plus facile pour vous de revenir aux bases, aux “first principles” comme l’explique Elon Musk.


Alors comment s’y prendre pour faire émerger cette raison d’être?


Trouver le bon niveau d’abstraction


Si votre raison d’être est trop précise, elle ne sera pas inspirante et pourrait même devenir oppressante. Si elle est trop “vague”, elle n’aura pas de sens et sera difficilement actionnable au quotidien. Il est donc important de trouver le bon niveau

S’assurer que raison d’être soit activable, durable, fractale et claire


Activable pour pousser à , aider, faciliter l’action. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles commencent souvent par des verbes.

Durable pour qu’elle puisse inspirer vos employés et vos équipes quelques soient les tâches qu’ils effectuent ou le moment ou ils l’effectuent.

Fractale pour que chaque niveau / couche de l’entreprise puisse se l’approprier et s’inspirer de cette raison d’être (Direction -> Equipe -> Employé)

Claire pour que cette raison appuie ou de facilite la prise de décision des équipes et des employés au quotidien.

Se poser les bonnes questions


Quelques exemples : Qui sont mes clients? Quelle est la plus grande valeur que je puisse leur apporter?

Ne pas chercher à obtenir quelque chose de parfait


Commencez par écrire un “truc” et itérez par la suite. La raison d’être va évoluer au fil du temps et cela est normal.

Demander de l’aide


Il existe des techniques, notamment de Design Thinking qui permettent de faire émerger cette mission. N’hésitez pas à les utiliser ou à demander de l’aide.


Pour l’entreprise mais pas que…


Comme expliqué précédemment, la raison d’être est importante pour votre transformation car elle va être le cap pour vos employés, une destination pour ce long voyage.

Une mission pour chaque équipe

Cependant, il vous faudra également définir une mission pour chacune des équipes que vous allez construire. Par exemple pour le lancement d’un nouveau produit (Il est important de vérifier que la mission du nouveau produit entre en raisonnance avec la mission de l’entreprise) ou son amélioration (“Améliorer l’on-boarding de l’application” ou “Connecter les gens aux contenus qui les intéressent” si l’équipe est en charge du moteur de recommandation, par exemple).

Aider vos employés à trouver leur propre raison d’être


Enfin l’ultime particule de votre entreprise, c’est à dire l’employé pourra parfois lui aussi se trouver une mission, qui lui est propre. Personnellement c’est ce qui m’aide à avoir un impact dans mon équipe, auprès de mon client et donc dans mon entreprise mais également en dehors, auprès de mes amis.

A l’heure ou j’écris cet article, ma raison d’être est la suivante :

“Encourager le monde à agir de façon innovante.”

Et vous? Avez vous trouvé votre raison d’être?


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “recommander” ci dessous et à le partager sur les réseaux sociaux. Et si vous avez des remarques, écrivez moi ou tweetez moi!