Les Business Angels français

Le Cataphile — Xavier Niel, fondateur de Free et du fonds d’investissement Kima Ventures

Qui sont ils?

Plus qu’un investisseur qui va prendre une part du capital d’une startup contre une participation financière, un Business Angel est dans la plupart des cas un entrepreneur à succès qui investit dans des jeunes startups en lesquelles ils croient, et qui fera de son mieux pour les aider à se développer. Ce qui en fait un atout souvent décisif pour ces startups.

Si beaucoup de Business Angels entrepreneurs “star” font parler d’eux dans l’écosystème, il existe une multitude de Business Angels actifs mais bien moins médiatiques en France.

Le Mâle — Jacques Antoine Granjon aka JAG, est le fondateur de VentePrivee.com

Pourquoi les contacter ? — Notion de “Smart Money”

Pour un jeune entrepreneur, ce qui fait toute la différence est d’avoir à ses cotés des personnes qui l’aident à ne pas se tromper ou à grandir. Qui de mieux approprié dans ce cas que d’anciens entrepreneurs qui ont déjà traversé ces épreuves avec succès ?

En plus de prendre des parts de capital contre une participation financière, le Business Angel apporte au jeune entrepreneur ses compétences, son expérience et ses réseaux relationnels pour l’aider dans son développement. Il peut également le soutenir dans les moments difficiles & lui apporter un temps précieux. D’où le terme de “smart money”.

Ces compétences variées, et rares, sont déterminantes lors des moments clé de la vie de la startup: définition de la stratégie, structuration de l’équipe dirigeante, mise en place des process internes, négociations des termes des levées de fonds ou d’une vente…

Le Roux — Pierre Kosciusko-Morizet aka P.K.M, est le fondateur de Price Minister

Pourquoi investissent ils?

Sans surprise, leur première motivation est très souvent financière : un bon retour sur investissement est en effet attendu, quelque soit le projet.

Pourtant, la défiscalisation arrive souvent au dernier rang de leurs motivations. Et pour cause: la plupart du temps, les Business Angels investissent dans des projets et des équipes dont ils partagent la vision et les valeurs. 
C’est parce qu’ils sont autant associés qu’investisseurs qu’ils sont si précieux… et qu’ils maximisent les chances de succès à long terme des startups!

Donc pour conclure, chers amis entrepreneurs inexpérimentés: si vous avez l’occasion de faire rentrer un bon Business Angel à votre capital, foncez !

Le Playboy — Marc Simoncini est le fondateur de Meetic et du fonds d’investissement Jaïna Capital
Découvrez plus de Business Angels français ICI