Nous pouvons réaliser d’immenses progrès vers un monde plus compatissant

Matthew Glover

Matthew Glover est le cofondateur de Veganuary, une campagne internationale qui vise à réduire la souffrance animale en incitant les gens à essayer le véganisme pendant le mois de janvier.

Entrepreneur depuis l’âge de 21 ans, Matthew a créé et dirigé deux sociétés florissantes. Actuellement président d’une entreprise d’exposition dans le secteur du verre et du vitrage, il met à profit ses connaissances dans le marketing et la vente pour apporter un esprit d’entreprise à l’activisme végane.

Voici le discours qu’il a prononcé au VegFest de Londres en octobre 2015. (Traduction française de We can make massive strides…)

Qui, ici…


Following the offensive ad to promote eating lamb on “Australia Day” this year, let’s share the hashtags #UnchopMyLamb #NoLambTryVeg #OperationKindness and invite people to have a veg BBQ.

Here are 4 memes we can share. I have provided direct links to the meme on Facebook and on Twitter. Let’s go!

1- “Draw me Kindness”

Don’t pull wool over your eyes this 26 Jan, spare a sheep and say no to disrespectful advertising. ‪#‎UnchopMyLamb‬ ‪#‎NoLambTryVeg‬ ‪#‎OperationKindness‬

On Facebook: https://www.facebook.com/AboutAnimalism/photos/a.1462446093999945.1073741828.1447937675450787/1583270198584200/

On Twitter: https://twitter.com/TheAnimalist/status/686350346063446016

2- “Commit to kindness”


Patience, didactique et courtoisie

Quand on est admin d’un groupe végé sur Facebook, il est important d’être patient, didactique et courtois lorsqu’on s’exprime en tant qu’admin. Après, en tant qu’individus qui participent à un groupe ou à un autre, c’est toujours une bonne idée de garder ceci en tête, évidemment. Si on s’adresse en qualité d’admin à d’autres membres, il est contre-productif de se montrer hautain et désagréable.

Ce n’est pas compliqué ?
Certains groupes en sont hélas bien loin. J’ai simplement partagé mon article sur la pub spéciste et végéphobe australienne (voir lien sous ce billet) et voici la réaction :


En Australie, une publicité de l’industrie de la viande sort une nouvelle publicité pour inciter les Australiens à manger de l’agneau lors de la fête nationale le 26 janvier. Des Australiens habitant à l’étranger sont rapatriés de force de manière plus ou moins « comique » afin d’être dans leur patrie le jour venu pour manger de l’agneau australien.

Une de ces personnes, à New York, est devenue végane. Immédiatement, traitement particulier pour cet homme qui ose refuser « nos traditions » : on sort le lance-flamme et brûle son salon tandis que la journaliste, Lee Lin Chin, réputée pour…


Les identités se vivent comme des idées figées, ça bloque la réflexion, et ça interdit à autrui d’y réfléchir (en tout cas, ça le freine). Quelqu’un qui ne veut pas s’identifier comme “végétarien” ou “végane”, et qui perçoit ces mots comme des identités distinctes de la sienne, aura beaucoup de mal à réfléchir réellement aux idées que sont censées transporter ces mots.

Végétarisme et véganisme ne devraient pas être perçus comme des identités.

Le végétarisme pour les animaux, c’est le boycott de la chair animale, dans le but de voir disparaitre les abattoirs. (Ça peut être un choix informé qui…


Les élections, les animaux, le progrès et les pas en avant.

Comme pas mal de monde, finalement — plus de monde que je ne le pensais à l’époque, j’ai longtemps pensé qu’il ne fallait pas voter.

Je ne me reconnaissais pas totalement dans le moindre parti politique. En fait, je faisais de mon mieux pour ne surtout pas me reconnaitre dans un parti politique car ce sont des engrenages dans la grosse machine capitaliste étatique qui crée les inégalités. Voter devenait alors synonyme de coopération avec un système brutal et ravageur.

Et puis je me suis dit que si voter ne change rien, ne pas voter ne change rien non plus…


Un gâteau sympa…

Un diplomate végane

Il est préférable de le préparer la veille afin de laisser suffisamment de temps à la gelée et à la crème anglaise de prendre.

[Lien vers la recette originale (en anglais)]

Ingrédients :

Un « sponge cake » végane (« biscuit de Savoie » ?)
Ou…
Faîtes-le vous-même : 1 tasse de sucre en poudre
1 tasse de farine levante (« self raising flour »)
25g de margarine fondue
1 cuillère à café de levure
50 ml lait de soja

1 packet de gelée (« jelly ») végane (vous pouvez faire la vôtre, il y a des…


J’aime la viande.

J’aime son odeur, j’aime sa texture, j’aime son goût. J’aime le son qu’elle fait quand elle grésille dans une poêle ou sur une grille de barbecue. J’aime le parfum du gras qui se mêle aux épices, à l’ail, à la moutarde.

Je n’ai pas fait exprès. Depuis tout petit, on m’a obligé à la finir. On m’a fait asseoir devant des poulets entiers, en me disant que c’étaient des moments de joie, de partage. De bonheur. On m’a apporté de grosses côtes de bœuf qui étaient accueillies sur la table comme un convive qui égaye la soirée…


Article de Tobias Leenaert, traduit de l’anglais par E. Hubaut et F. Derzelle, publié dans Be Veggie et reproduit ici avec la permission de l’auteur et du magazine.

Assisterons-nous à l’avènement d’un monde végane ?

Pour le moment, ça ne s’annonce pas trop bien.

Car pour beaucoup et pour paraphraser Melanie Joy et sa «justification des 3 N » : manger de la viande est Naturel, Normal et Nécessaire. À quoi l’on pourrait ajouter que la viande est délicieuse et que nous avons d’autres préoccupations plus importantes que de nous préoccuper du sort des animaux.

En plus, la consommation quotidienne de viande et d’œufs va augmenter beaucoup…


De Ryan Bethencourt, 15 Septembre 2015. Traduit de l’anglais par Vincent Berraud le 21 septembre 2015. (Go Ahead — Eat Genetically Modified Food. It’s Not Bad For You).

Je suis un végane, ce qui signifie que je ne mange ni viande, ni œufs ni produits laitiers. C’est une position philosophique, puisque je crois que c’est un tort d’abattre des êtres sentients pour se nourrir. Je suis aussi un scientifique. J’ai étudié la génétique à l’université, et à présent j’aide à construire et à financer une start-up de biotechnologie. …

L’Animaliste

Tout comme humaniste, sans les préjugés justifiant qu’on ignore les animaux sous prétexte qu’ils ne sont pas humains.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store