Comment retrouver la motivation ?

Nous avons tous un jour ou l’autre une baisse dans notre motivation, quelle qu’elle soit… Et bien sûr, cela arrive toujours au moment le plus inopportun ! Je suis persuadée que vous vous en êtes déjà rendu compte… Et la question qui nous taraude toujours, c’est :

Comment retrouver la motivation ?

Avant de chercher à retrouver la motivation, le plus important est de savoir pourquoi on l’a perdue ! Bien souvent, la solution vient avec la connaissance …

Les raisons de perdre la motivation sont assez diverses mais les plus fréquentes sont :

  • la fatigue
  • la perte d’intérêt pour l’objectif
  • le manque d’organisation
  • l’accumulation de tâches

Retrouver la motivation perdue à cause de la fatigue

La fatigue, qu’elle soit physique ou psychologique, nous met à plat et nous fait en général perdre nos moyens de visualisation… Si elle n’est “que” physique, il est relativement aisé de la surmonter : quelques bonnes nuits de sommeil et ça repart comme on dit !

En revanche, si elle est psychologique, nerveuse ou mentale, le processus de “guérison” est un peu plus long, car les causes sont hélas plus profondes. Il faudra donc coupler vos bonnes nuits de sommeil à des exercices de respiration et de méditation pour restaurer votre calme intérieur.

Retrouver la motivation perdue suite à la perte d’intérêt pour l’objectif

Dans ce cas précis, il faut vous interroger et décider si votre objectif cadre toujours avec votre souhait. Il arrive parfois que nos objectifs ne soient plus alignés avec notre chemin principal. Il devient donc difficile de rester focalisé sur quelque chose qui ne nous intéresse plus…

Evitez à tout prix la culpabilité ! Ce n’est pas parce que votre objectif ne vous intéresse plus que c’est la fin du monde ! Ré-alignez-vous et analysez ce que vous souhaitez pour mettre en place un nouveau but.

Astuce : ne jetez pas aux orties ce que vous avez réalisé jusque là. Il n’est pas exclu qu’un jour ou l’autre vous ayez l’envie de reprendre les choses là où vous les avez laissées. L’Humain est versatile, ne perdez jamais cela de vue !

Retrouver la motivation perdue par manque d’organisation

Nous avons un objectif, bien défini, mais on ne sait pas par où commencer. Ou alors, les étapes sont mal définies. Pire encore, nous n’avons pas défini d’étapes ! Bien entendu, comment avoir envie d’avancer quand on ne sait pas où on va ?…

Dans ces cas-là, ne désespérez pas car rien n’est perdu. Il faut simplement procéder à quelques ajustements et définir quelques étapes pour rendre notre objectif plus digeste. En divisant l’objectif principal en plusieurs mini-objectifs, on a la satisfaction d’avancer dans la bonne direction.

Retrouver la motivation perdue par accumulation de tâches

Nos vies sont occupées, trépidantes et regorgent d’imprévus ! C’est ce qui en fait tout leur intérêt ! Cependant, lorsque nous essayons d’atteindre nos objectifs et que notre amie la vie passe son temps à nous en détourner, nous perdons notre motivation.

En réalité, ce n’est pas la motivation que nous perdons mais la visualisation. En effet, nos objectifs se trouvent masqués par les obligations qui ne cessent de surgir… Dans ces cas-là, il faut définir un temps plus court que nous allons dédier à nos projets. Cela nous permet alors de ne pas se laisser décourager et de continuer à œuvrer dans la direction que nous nous sommes fixée.

Dans ces moments d’augmentation d’obligations, il est important d’avoir une bonne organisation pour ne pas se laisser enterrer ! 😅

Voilà 4 petites techniques qui devraient vous permettre de ne pas perdre vos objectifs de vue et de garder votre motivation au beau fixe. Ma méthode préférée pour garder la motivation est la visualisation. Essayez donc de ressentir votre euphorie et votre état d’esprit lors de l’atteinte de vos objectifs importants ! Vous obtiendrez alors

Un Boost de Motivation Incroyable !

Jusque là, prenez bien soin de vous.


Originally published at anneherbelet.com