Les Avantages du Coaching Positif

De plus en plus, on se rend compte d’un mal-être général au milieu de nos vies chaotiques. On se sent fatigué, stressé, énervé, bref, rien ne va, on est débordé. Dans ces cas là, beaucoup se réfère à un coach pour “passer le cap”.

Le coach, quel qu’il soit, propose différentes techniques pour refaire le plein d’énergie et se sentir mieux. Le coaching positif est l’une de ces méthodes, ma préférée d’ailleurs car elle procure des bénéfices quasiment immédiats.

Allez, on plonge ?

Quels sont les Avantages du Coaching Positif ?

Lorsqu’on fait appel à un coach, c’est qu’on se sent mal pour diverses raisons. Cela peut être des causes personnelles, professionnelles, relationnelles, etc. Dans tous les cas, il ne faut jamais mettre l’accent sur ces causes dès le départ. C’est en effet, beaucoup trop douloureux pour celui qui se débat déjà quotidiennement dans ces galères.

Au contraire, je préfère accentuer ce qui va bien, car ne nous voilons pas la face, même quand on a l’impression que tout déconne, il y a toujours un rayon de soleil qui ne demande qu’à être découvert. N’oubliez pas qu’il suffit d’une étincelle pour faire briller un grand feu !

Une fois la lumière faite sur les éléments positifs de la vie, on s’attaque DOUCEMENT au cœur du ou des problèmes. L’important est le travail en douceur, cela ne sert à rien de faire un pas vers la lumière et 3 vers les ténèbres…

Et les techniques ?

Encore une fois, différentes techniques pour ce faire, la plus importante de toute étant l’écoute. Au quotidien, je vois constamment des personnes qui n’écoutent pas, ou qui écoutent pour “répondre” au lieu de “comprendre”. La différence est énorme, parce qu’elle conduit souvent à répondre sans comprendre.

L’un des avantages majeurs du coaching positif est que l’on passe par une phase de valorisation, qui conduit inéluctablement à l’estime de soi, et enfin la confiance en soi.

En effet, force est de constater que ces 3 éléments sont toujours ceux qui manquent le plus pour nous permettre de nous remettre sur “les rails”. Du coup, on s’attend toujours à échouer, peu importe ce qu’on entreprend puisque nous sommes persuadés de ne pas être assez ceci ou trop cela. Lorsqu’on perd l’estime de soi, on devient un perdant peu importe le jeu qu’on a en main. Le principe du coaching positif est de vous faire réaliser que vous avez une valeur inestimable et que vous devriez en être le premier convaincu.

Si vous vous sentez constamment dévalorisé (généralement par vous-même d’ailleurs) ou défaitiste, c’est sans doute que vous avez besoin de reprendre confiance en vous. Et vous n’êtes pas seul(e) ! N’hésitez jamais à me faire un petit message et parlons-en !

Jusque là, n’oubliez pas de prendre bien soin de vous, et ne soyez pas si critique envers vous-même…



Originally published at anneherbelet.com